BOTTIN DES GROUPES 2020: Voici la liste de tous les groupes de concessions automobiles du Québec

BOTTIN DES GROUPES 2020: Voici la liste de tous les groupes de concessions automobiles du Québec

Selon le dernier décompte d’AutoMédia, le Québec regroupe 836 concessions d’automobiles neuves. Il est important de rappeler qu’une concession égale une adresse civique distincte. Ce qui veut dire que plusieurs bannières se retrouvant sous un même toit (comme Chevrolet Buick GMC Cadillac) ne forment qu’une concession pour les besoins de notre Bottin. Les satellites sont aussi exclus de la liste ainsi que les agences/boutiques, comme c’est le cas pour les points de service Genesis (pour le moment). Enfin, il faut noter que même si la majorité des concessionnaires font partie de la CCAQ, il existe des exceptions à cette règle.

 

Cox Automotive

EN RÉSUMÉ

  • 836 concessions au Québec
  • 149 groupes contrôlent 581 concessions
    • 31 groupes de 5+
    • 20 groupes de 4
    • 34 groupes de 3
    • 64 groupes de 2
  • 255 concessionnaires opèrent en solo 

Quelques concessions tombent 

Depuis la publication du dernier Bottin des groupes, en septembre 2019, AutoMédia a recensé quelques fermetures à travers la province, concentrées principalement chez FCA et Mitsubishi. 

CarFax

C’est le cas, par exemple, de Côte-Nord Mitsubishi du Groupe Whittom, de Mitsubishi Brossard du Groupe Park Avenue ainsi que de Vaudreuil Mitsubishi, que le Groupe HGrégoire a abandonné en cours de route. Même scénario chez Pie-IX Dodge Chrysler à Montréal et Barnabé Auto Centre à Napierville. Dans ce dernier cas, les activités de la concession ont été rapatriées à la concession Chrysler St-Jean, qui appartient au même groupe. 

Ça s’active entre concessionnaires 

Depuis les 12 derniers mois, 22 transactions entre concessionnaires ont eu lieu. Il est important de bien souligner qu’il s’agit ici de transactions où un concessionnaire, ou alors un groupe, a fait l’acquisition d’une nouvelle concession. Les transactions au sein d’une même famille ou avec les employés de la concession ne font pas partie du recensement. 

Les petits groupes en vedette !

Fait notable cette année, et contrairement aux tendances passées, ce sont les petits groupes (de 2 ou 3 concessions) et les concessionnaires solos qui ont été impliqués dans la majorité des transactions. Par exemple, cinq concessionnaires solos viennent de faire l’acquisition d’une deuxième concession et, de ce fait, constituent maintenant un groupe. 

Chez les groupes d’envergure, les acquisitions ont été beaucoup plus limitées. En fait, le seul à avoir fait l’acquisition de plus d’un établissement est celui présidé par Raymond Ouellet. Et encore, sa stratégie diffère quelque peu de celle des autres groupes, puisque chaque nouvelle acquisition inclut des partenaires locaux (bien souvent le directeur général) et opère de manière régionale, en maintenant une sorte d’indépendance par rapport au siège social. À un point tel que le groupe de M. Ouellet préfère ne pas publiciser son nom dans la raison sociale du nouveau membre de la famille.   

Inversement, quelques groupes ont choisi de laisser aller certaines de leurs concessions. C’est notamment le cas d’ALBI le Géant, qui a cédé quatre concessions au cours de la dernière année. D’autres concessions de renom ont tout simplement décidé de passer le flambeau, comme Lallier Honda à Ste-Foy et Houle Toyota à Montréal. 

 

Un précieux intermédiaire

La vente et l’acquisition d’une concession sont loin d’être des opérations qui se règlent en criant ciseau. C’est pourquoi, dans plusieurs des cas, un courtier est sollicité pour faciliter les négociations. Dans la Belle Province, notons que la compagnie AutoCap/Dealer Solutions North America est intervenue dans 9 des 22 transactions finalisées au cours des 12 derniers mois.

 

BOTTIN DES GROUPES DE CONCESSIONNAIRES DU QUÉBEC 2020

Liste des groupes de concessionnaires du Québec

Liste des groupes de concessionnaires du Québec

Bottin des groupes - P.1

Bottin des groupes - P.1

Bottin des groupes - P.2

Bottin des groupes - P.2

Bottin des groupes - P.3

Bottin des groupes - P.3

Bottin des groupes - P.4

Bottin des groupes - P.4

 

Consulter la version imprimée (lien)

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

<