Alors que l’année tire à sa fin, les performances des ventes de véhicules légers neufs continuent de varier considérablement d’une province à l’autre. Selon la firme de consultants Desrosiers, le Québec s’est démarqué en octobre avec une hausse impressionnante de 19,2 % par rapport au même mois en 2023. De plus, une grande partie des provinces de l’Atlantique a surpassé la moyenne nationale : Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont enregistré des augmentations estimées à 10 %, 11,9 % et 14,1 % respectivement.
Des performances contrastées entre les provinces
À l’inverse, l’Ontario et la Colombie-Britannique se sont à nouveau situés sous la moyenne nationale, tandis que les Prairies ont affiché des résultats mitigés. Depuis le début de l’année, les performances provinciales varient de manière significative, allant d’une hausse de 4,8 % pour l’Ontario à une augmentation impressionnante estimée à 20,1 % pour Terre-Neuve-et-Labrador par rapport à la même période l’an dernier.
« Le marché s’ajuste encore aux conséquences d’une reprise très inégale l’année dernière, » a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Ces écarts historiques viennent s’ajouter aux variations actuelles liées aux dynamiques économiques et de marché traditionnelles. »
Avec près de 162 000 unités vendues, le marché des véhicules neufs en octobre a enregistré une hausse de 8,8 % par rapport à octobre 2023, tandis que les ventes cumulées depuis le début de l’année affichent une progression de 8,2 %.
Pour en savoir plus sur l’évolution des performances provinciales dans les années à venir, découvrez les prévisions de ventes de véhicules neufs de DAC. Pour plus d’informations ou pour obtenir une soumission, contactez Daniel Azarov à daniel@desrosiers.ca.