Automotive Properties continue ses emplettes au Québec
Grosse transaction dans l’industrie automobile au Québec. Les immeubles et terrains de cinq concessions appartenant à l’ex-PDG du Groupe Autoforce, André Gingras, ont été vendus à la fiducie de placement immobilier, Automotive Properties REIT, pour une somme avoisinant les 70,5 millions de dollars.
Cette acquisition, qui inclut les concessions GM Île-Perrot, Toyota Île-Perrot, Mazda 2-20 Île-Perrot, Hyundai Île-Perrot et Ford Île-Perrot, toutes situées sur le boulevard du Traversier, à Pincourt, comprend également un atelier de débosselage.
Cette méga-transaction devrait se conclure d’ici la fin septembre, confirme le principal intéressé, André Gingras, qui vient de prendre sa retraite du monde automobile. « Plutôt que de me verser un loyer, les actionnaires du Groupe Autoforce devront s’en remettre à Automotive Properties », indique-t-il.
Selon les avis de publication des baux de location, les termes de bail actuels de l’ensemble des propriétés s’échelonnent sur 19, 20 et 21 ans.
Une fiducie active
Depuis 2015, Automotive Properties, une société inscrite à la bourse de Toronto, accumule les concessions automobiles d’un océan à l’autre. En fait, elle n’achète que les bâtiments qui abritent les concessions. Elles laissent aux concessionnaires la pleine propriété de leurs opérations.
À ce jour, ce parc immobilier détient plus de 70 concessions automobiles à travers le pays. Des bâtiments dont les principaux locataires sont des concessions du groupe Dilawri, AutoCanada Inc., Drive Auto Group, Go Auto, Mierens Automotive Group ainsi que Pfaff Auto Group (Lithia Motors Inc.).
Grâce à ces acquisitions, le secteur du Grand Montréal devient le plus important marché de propriétés d’Automotive Properties constituant désormais plus de 30 % des parts de son portefeuille.
Mentionnons que la fiducie détient déjà près d’une vingtaine d’adresses au Québec. Les concessions Sherbrooke Honda, Park Avenue Brossard, Mercedes-Benz West Island font notamment partie du lot. Partager