Contrairement à la décision prise il y a quelques temps de rapporter ses chiffres de ventes de manière trimestrielle plutôt que mensuelle aux États-Unis, General Motors continuera de rapporter ses ventes de manière mensuelle au Canada.
Rappelons que la décision de passer en mode trimestriel visait à offrir une vue d’ensemble plus représentative des résultats, selon le constructeur, en adoptant les mêmes pratiques que les autres géants comme Apple, Amazon et Walmart, qui rapportent tous leurs ventes de manière trimestrielle.
Les lancements, les incitatifs, les journées fériées et même la météo peuvent, selon GM affecter grandement les chiffres de ventes à l’intérieur d’un même mois, ce qui rend le tout plus volatile – quand en réalité, les facteurs sont externes et non reliés aux résultats.
En contrepartie, certains experts stipulent que cette décision démontre un manque de transparence de la part du constructeur qui pourrait plus facilement « enterrer » des problèmes opérationnels ou des ventes timides avec une période de trois mois devant.
Ces mêmes experts stipulent également que d’autres constructeurs pourraient entreprendre la même démarche.
Peu importe, de notre côté de la frontière, c’est les statu quo. Pour l’instant du moins!
Les chiffres de ventes mensuelles de GM au Québec sont disponibles ici.