Échanger plutôt que recharger sa batterie : est-ce l’avenir des véhicules électriques ?
En collaboration avec la société technologique américaine Ample, Stellantis propose désormais la possibilité de remplacer la batterie d’un véhicule plutôt que de la recharger. Un procédé qui prend environ 5 minutes. Ce service, en phase de test à Madrid, est réservé à une flotte de 40 Fiat 500e intégrée au programme d’autopartage Free2move du constructeur.
Une première phase
Cette initiative bénéficie d’un financement de 9,8 millions d’euros accordé par le gouvernement espagnol, avec lequel Ample prévoit de continuer à étendre ce réseau dans la ville de Madrid au cours des prochains mois et de porter la flotte à 100 Fiat 500e. À plus long terme, Ample prévoit également de s’implanter dans d’autres villes d’Espagne ainsi qu’ailleurs en Europe.
Actuellement, cinq stations d’échange de batteries sont actives dans la capitale espagnole. Ces dernières peuvent être localisées par les utilisateurs à l’aide d’une application mobile.
Une technologie viable pour l’avenir ?
Le système d’échange de batteries proposé par Ample réduit considérablement le temps d’arrêt des véhicules électriques, en comparaison aux 20 à 30 minutes habituellement nécessaires pour une recharge rapide à 80 %. Selon l’entreprise, cette approche pourrait transformer la perception des véhicules électriques pour les utilisateurs urbains, pour qui le temps est un facteur clé.
John de Souza, président d’Ample, envisage qu’en 2030, un tiers des recharges de batteries en Chine se fera par échange. Nio, un constructeur de véhicules électriques chinois, dispose déjà d’un réseau de plus de 3 000 stations d’échange dans ce pays et d’une cinquantaine en Europe.
Une ambition mondiale
En plus de son partenariat avec Stellantis, Ample collabore également avec Mitsubishi et Daimler Trucks. La compagnie prévoit d’ailleurs la mise en service d’une borne d’échange de batteries à Tokyo en fin d’année.
À propos de l’actualité des concessionnaires à l’international
Cette nouvelle section a pour objectif de découvrir comment les concessionnaires et constructeurs s’adaptent et innovent à travers le monde. Des exemples inspirants, des stratégies gagnantes et des leçons à retenir pour les concessionnaires québécois. Partager