ALBI Open 2023: Quand les dieux s’accordent

Il devait pleuvoir, il n’a pas plu. Il devait y avoir du monde, il y en a eu plus de 300. Ça devait être le retour d’une belle tradition amorcée en 2015 par le groupe ALBI le Géant, ce fut exactement ça et plus encore. Photos: Judith Gauthier

 

Le 27 juin, au chic club de golf Le Mirage, à Terrebonne, les dieux ont soutenu Denis Leclerc, le président du groupe, afin de permettre au Open ALBI 2023 de se dérouler sous une météo complice pour quiconque s’était donné la mission ce jour-là de frapper une petite blanche pendant plusieurs heures. Les invités, toutefois, n’étaient pas vraiment surpris de la tournure des évènements.

Jacques Parent l’a bien résumé quand il a pris le micro durant le festin qui a couronné les efforts des golfeurs enchantés de leur journée.

« Nous connaissons Denis. Quand il veut quelque chose, il s’arrange pour l’obtenir. Il a voulu que les éléments collaborent durant son tournoi, il l’a eu ! »

Le directeur régional de Mazda au Québec était sur la scène en compagnie de son président canadien, David Klan, pour remettre à Denis Leclerc une plaque commémorant les 45 années d’existence de la concession maintes fois primées de Mazda à Mascouche, là où tout a commencé.

Mais attendez : 45 ans. Denis Leclerc en a 62. Il aurait dirigé sa première franchise à 17 ans ?

Pas tout à fait.

La concession Albi Mazda (notez les lettres minuscules) a été fondée à Mascouche en 1978 (calculez, ça donne bel et bien 45) par un trio d’investisseurs. Puis les années passent, les proprios changent, jusqu’en 1997, année où Denis reprend le commerce des mains de Jean-François Hamel, lui-même président d’un groupe éponyme. Une première concession mais pas vraiment la dernière pour le nouvel entrepreneur mascouchois, comme l’avenir allait nous le confirmer. Au point où ALBI s’écrit désormais avec des majuscules.

 

Revenons au golf.

Deux superbes parcours de 18 trous, l’Arizona et le Carolina, ont été pris d’assaut par fournisseurs, partenaires, banquiers, médias. À côté de plusieurs tertres de départ se dressaient des kiosques commandités, soit pour égayer les papilles gustatives (la crème glacée à la vanille saupoudrée de bacon de Mr. Wilson a fait mouche), soit pour tester des habilités rendues plus ou moins habiles par l’effet combiné de divers liquides réconfortants.

Avant de céder la place à son hôte, Jacques Parent a eu la bonne idée de souligner l’anniversaire de Loulou. Un chœur de plus de 300 voix ne s’est pas fait prier pour souhaiter le meilleur à Louise Villeneuve, la vice-présidente d’ALBI le Géant, celle qui peut dire sans se vanter que les débuts de Denis sont aussi les siens, celle dont les compétences enrobées de bienveillance lui ont valu le surnom de « maman » au sein de la famille ALBI.

 

Tous des clients potentiels

Finalement, le boss s’est pointé au micro. Fidèle à son habitude, il a désarmé son monde avec une boutade : « Je me suis promené sur les terrains avec Loulou. Certains d’entre vous m’ont dit que je menais une bonne vie. Aille ! Vous avez été une bonne gang aujourd’hui à mener une bonne vie alors arrêtez de m’écoeurer ! »

Le ton était lancé. Taquin, enjoué et toujours désireux de mettre sur un piédestal ce qui l’anime par-dessus tout : vendre !

« Je crois bien que vous avez apprécié l’attention au service qui a été déployé ici. Dites-vous que cette attention est similaire à celle que vous retrouvez chez ALBI. »

Le vendeur inné était là, devant nous (il a perdu du poids, il nage, il prend soin de lui). Denis Leclerc a pu tenir en laisse sa passion pendant quelques secondes avant de nous faire une démonstration éclatante sur l’art d’être heureux. Grosso modo, si les 300 personnes comblées dans la salle achetaient 300 autos chez ALBI et que, toujours satisfaites, elles encourageaient leurs familles et amis à en faire autant, tous les véhicules ainsi vendus garantiraient aux 300 gras durs de passer un mois au Mirage !

Et les épaules dans l’assistance de monter et descendre entre deux quintes de rire.

Il n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. En alignant des vérités essentielles à son succès comme le service « Zéro déception » et l’expérience-client « Sans concession », Denis Leclerc a terminé son petit laïus avec le plus beau des compliments adressés à des amis : « La vie nous enseigne que rien n’est garanti. Mais avec vous autour de nous, nous savons comment traverser les tempêtes ! »

En quittant l’estrade sous une salve nourrie d’applaudissements, Denis a aussitôt été remplacé par Cathy Laroche, sa vice-présidente communications et marketing. C’est elle qui a eu l’idée de l’Open il y a 8 ans. C’est son équipe et elle qui ont passé les six derniers mois a planifié l’édition 2023.

Avec son sourire – une marque de commerce déposée – Cathy a continué de répandre du bonheur en officiant le tirage d’une effarante quantité de prix de présence, juste avant que le chanteur country Matt Lang et ses acolytes ne viennent pousser des notes country devant un parterre qui n’en finissait plus de ronronner.

 

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