Ainsi pense Antoine: La formule des concessionnaire est-elle dépassée? 

Or, il semble que de nombreuses discussions soient en cours pour que le modèle de mise en marché utilisé par Tesla se multiplie. Surtout chez ces nouvelles marques sur le point de débarquer chez nous et qui, sans surprise, tenteront de rivaliser avec Elon Musk. Pensez à Lucid Motors ou à Rivian, qui souhaitent épouser une stratégie similaire. Qu’en sera-t-il également de Vinfast et d’IMC (Imperium Motor Company), dont l’arrivée se fait attendre dans les prochains mois ?

 

Changement de la façon de vendre un véhicule 

N’oublions pas que, depuis le début de la pandémie, la façon de vendre des véhicules a considérablement changé. Si bien qu’aujourd’hui, les concessionnaires déboursent des sommes colossales en loyer pour occuper de gros et luxueux bâtiments pratiquement vides, au même titre que les aires de stationnement. Une situation à la fois fâcheuse et heureuse pour les propriétaires de concessions, qui n’ont plus d’inventaire à supporter, mais qui doivent tout de même assumer des frais fixes très élevés. Imaginons que, comme du côté de l’Europe, ces bâtisses gigantesques sont appelées à disparaître. S’agirait-il du meilleur des mondes pour les propriétaires de concessions ? Peut-être, dans certains cas. Mais n’oublions pas que ces bâtisses, qui valent des fortunes, sont aussi une source de revenus ainsi qu’un tremplin lorsqu’elles sont la propriété d’une entreprise, souvent détenue par le propriétaire de ladite concession. Puis, bien qu’en Europe la façon de faire soit distincte, au point où certains constructeurs comme BMW considèrent une approche semblable à celle de Tesla, il en va autrement chez nous. Parce que les Nord-Américains aiment mettre le pied dans un commerce flamboyant, aiment se sentir privilégiés de faire affaire avec un tel commerce. Admettons-le, l’ego des propriétaires de concessions se gonfle lorsqu’on réussit à ériger un bâtiment plus gros que celui du voisin. 

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