AdWords et les marketplaces génèrent la majorité de vos ventes ? Lisez ceci.

« Bon, une autre affaire », vous entends-je me dire. « Comme si mon concessionnaire ne se faisait pas assez brasser de tous bords tous côtés ces dernières années, tu vas me dire qu’en plus, je ne pourrai plus compter sur mes principaux canaux d’acquisition de leads ? »
Oui, c’est exactement ce que je vais vous dire. Et ce n’est ni une provocation ni un souhait. Honnêtement, mon quotidien à la tête de l’Agence AutoMédia serait bien plus simple si on n’avait qu’à acheter les bons mots-clés et à placer une belle page de pub dans le journal local, avant de passer le reste de la semaine à brainstormer un slogan en sirotant un latté. Hélas, ce n’est pas l’époque dans laquelle on vit.
Notre époque, c’est celle de l’émergence ultrarapide de l’intelligence artificielle. Celle où l’attention des consommateurs est aspirée par les médias sociaux, ou, devrais-je dire, les médias d’intérêt, tant le contenu affiché dépend de moins en moins de votre cercle d’amis et de plus en plus de ce qui vous captive… selon l’algorithme nourri par l’IA.
Et tout comme vos réflexions sur les effets néfastes des réseaux sociaux n’ont pas empêché leur domination actuelle, vos doutes sur l’IA ne ralentiront en rien sa montée en puissance.
La suprématie de Google s’achève
Tout a tellement évolué rapidement qu’on en vient à croire que ce qui tient encore debout aujourd’hui va durer toujours. Pourtant, la montée des IA génératives comme ChatGPT, Claude ou Gemini est en train de changer la façon dont les gens trouvent leurs réponses en ligne. Pour donner une idée : ChatGPT a atteint 100 millions d’utilisateurs en moins de deux mois, plus vite que n’importe quel autre produit technologique de l’histoire.
Pendant ce temps, le trafic vers Google.com aurait commencé à décliner trimestre après trimestre depuis 2023, pendant que des outils comme ChatGPT explosent en popularité.
Déjà, on voit Google répondre à nos questions directement dans ses résultats de recherche, évitant le clic. Avec Gemini qui se raffine, cette tendance va s’intensifier. Et plus les gens se tourneront vers des assistants intelligents, moins ils passeront par les moteurs de recherche traditionnels.
Si on regarde un peu plus loin en avant, que croyez-vous qu’il se produira lorsqu’on n’aura plus qu’à demander verbalement à notre assistant virtuel intelligent, quel qu’il soit, de nous trouver notre prochaine bagnole? Indice : ça ne passera pas par un clic sur Google, peu importe la somme que vous serez prêt à payer.
Les marketplaces : encore oui, mais à quel prix ?
Les plateformes automobiles en ligne ont-elles toujours leur place ? La question se pose. Plusieurs concessionnaires et groupes, dont AutoCanada, semblent croire que non ! Du moins, pas à tout prix. Le collègue Germain Goyer a justement fait le point sur la situation.
Des gens magasinent-ils encore leur voiture sur ces sites ? La réponse est oui. Mais la stratégie d’avenir d’un concessionnaire devrait-elle se résumer à payer pour apparaître sur ces plateformes, quel qu’en soit le prix ? Je ne crois pas.
Si vos ventes ne dépendent que de ces canaux, et que ces derniers continuent de vous facturer toujours plus cher pour vous permettre d’y proposer votre inventaire, quel autre choix aurez-vous que celui d’accepter la dépense, aussi astronomique devienne-t-elle ?
3 pistes de réflexion pour mieux vous préparer
AIO > SEO
Si l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) était essentielle hier, l’optimisation pour l’intelligence artificielle (AIO) le sera demain. Quand un assistant IA répondra à mes requêtes en quelques secondes, « sortir en première page » ne suffira plus. Il proposera la solution qu’il juge la meilleure. À vous de faire en sorte que ce soit votre concession.
Soyez top of mind
Un concept qu’on connaît bien et qu’on a souvent entendu dans la bouche de notre représentant radio préféré. Mais dans un monde où les recherches deviennent vocales et assistées, il prend une nouvelle importance.
« Hé, Google, prends-moi un rendez-vous d’entretien pour mon CR-V chez [votre concessionnaire] la semaine prochaine. »
Bingo. Si le client pense à vous naturellement, il vous nomme. Il ne vous cherche pas. Il ne vous compare pas. Il vous choisit.
Soignez vos relations
On parle souvent de techno, mais le facteur humain va rester un levier majeur. Des clients fidèles, qui appellent la réceptionniste par son prénom, qui envoient leurs voisins acheter chez vous, ça, aucune IA ne pourra vous l’enlever.
Regardez Seray Hyundai : en quelques années, ils sont passés de 500 à plus de 3000 véhicules vendus annuellement en misant d’abord sur la relation, la constance et une expérience client humaine et chaleureuse.
Si ça fonctionne pour eux…
Partager