Si vous êtes familier avec la région de Québec, vous connaissez sans doute la rue Marais (et les rues connexes), située à quelques pas des Galeries de la Capitale, où non moins de 12 concessionnaires sont installés. Bien qu’ils soient compétiteurs, ils se sont associés afin de regrouper leur inventaire sur un seul et même site web, RueMarais.auto.

Une collaboration renouvelée

En entrevue avec le Journal de Québec, Mathieu Laplante, président de Capitale Chrysler, affirme que ce n’est pas la première fois qu’ils collaborent : « Jusqu’à il y a 10 ou 15 ans, les concessionnaires de la rue profitaient des lundis fériés pour se regrouper et faire de la publicité. » Cependant, ce n’est que récemment que Julie Fortier, présidente de Capitale Nissan, l’a contacté dans l’objectif de réitérer ce type d’événement.

C’est ainsi qu’un nouveau comité, regroupant les concessionnaires du secteur, a été formé. « Tant qu’à faire un événement trois fois par année, il valait mieux faire quelque chose de gros, comme un site web. On a beaucoup d’autos sur la rue Marais et on ne retrouve pas une concentration comme celle-là ailleurs au Québec », a-t-il ajouté dans la même entrevue.

Le président ajoute également que des concessionnaires de d’autres secteurs de la ville auraient aimé se joindre au mouvement, notamment Sainte-Foy Chrysler, dont il est propriétaire, mais la concession ne se trouve pas dans les environs.

Des compétiteurs avant tout

Toujours au Journal de Québec, il rappelle qu’outre l’avantage que cela procure aux concessionnaires participants, ils demeurent « des commerces indépendants qui se sont associés pour leur publicité. Nous restons des compétiteurs. Si une personne trouve un véhicule usagé dans deux concessions, elle va être capable de négocier. Ce n’est pas comme faire affaire avec un regroupement de concessionnaires d’un même propriétaire ».

Les 12 concessions en question sont :
Desjardins Subaru, Desjardins Auto Collection Ford ainsi que Lincoln Desjardins (Groupe Desjardins), Kia Québec (Groupe La Force Kia), Québec Mitsubishi (Denis Michel), Capitale Nissan (Julie Fortier), Capitale Chrysler Québec (Groupe Laplante), BMW Ville de Québec (Gad Bitton), Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac (Groupe Theetge), Mazda Chatel (Jean-Maurice Blais) et les concessions Boulevard Toyota et Lexus (Groupe Toyotoshi).

Partager Partager