Germain Goyer et Jean-François Breton font le point au Salon de l’auto de Montréal 2026

En direct de la journée des médias du Salon de l’Auto de Montréal, Jean-François Breton et Germain Goyer prennent quelques instants pour faire le point sur les tendances, les absences et les enjeux qui marquent le début de l’année automobile à propos de cet événement qui lance officiellement l’année 2026.
Ce balado est disponible sur plusieurs plateformes
*Cliquez sur le nom de votre plateforme préférée pour y être redirigé et vous abonner!
À propos du commanditaire
Garantie KM+ est plus qu’un fournisseur, il est un vrai partenaire de performance. L’entreprise accompagne les concessionnaires auto, récréatif, motorisé et marin avec des solutions simples, efficaces et ancrées dans la réalité du terrain.
Présente partout au Québec, son équipe proactive comprend vos enjeux et vous aide à augmenter vos ventes, optimiser votre département F&I et fidéliser votre clientèle. Avec KM+, vous gagnez un partenaire d’affaires engagé à vos côtés.
Demander une rencontre avec votre représentant KM+ ou rendez-vous au kmplus.ca
Retour et absence des marques
D’entrée de jeu, ils soulignent le retour remarqué des marques Audi et BMW, absentes du Salon de l’auto de Montréal depuis plusieurs années. Leur présence rappelle l’importance de l’événement, qui attire chaque année entre 180 000 et 200 000 visiteurs, autant des passionnés que des consommateurs en processus d’achat.
« Le Salon de l’auto, c’est un super endroit pour faire connaître sa marque », souligne Germain.
À l’inverse, Honda/Acura et Mazda, ainsi que plusieurs marques émergentes ou plus récentes, telles que VinFast, Lucid, Rivian et Genesis, ne sont pas présentes cette année. Une absence qui soulève des questions quant à leurs choix stratégiques et à leurs priorités marketing.
Rôle des concessionnaires et modèles de collaboration
Par la suite, Jean-François et Germain se penchent sur l’implication croissante des concessionnaires dans la présence de certaines marques au salon. L’exemple de Volkswagen, représenté grâce à une collaboration entre des concessionnaires du Grand Montréal avec un kiosque plus modeste, confirme qu’il est possible d’être présent sans déploiement spectaculaire.
Le Salon de l’auto demeure un point de départ important dans le parcours d’achat des consommateurs. Pour plusieurs, il s’agit d’un premier contact avec les modèles avant de poursuivre la réflexion en concession. Certains concessionnaires profitent d’ailleurs de l’événement pour mettre en place des initiatives marketing en concession, en parallèle du Salon.
L’électrification, toujours en demande?
On ne peut pas passer à côté du sujet de l’électrification, qui est abordé au cours de l’échange. Bien que les modèles électriques et hybrides soient toujours très présents sur le plancher, la fin progressive des subventions change la dynamique. L’intérêt marqué pour le 100 % électrique semble s’atténuer au profit de l’hybride, désormais perçu non plus comme une simple technologie de transition, mais comme une solution durable répondant aux besoins réels des consommateurs.
« On sent que le phénomène s’estompe », confirme Germain.
Les manufacturiers ont ajusté leurs stratégies (taux d’intérêt, valeurs résiduelles), mais le défi demeure de trouver preneur pour les inventaires de véhicules 100 % électriques.
Partager Partager

