Ces derniers jours, Ford a annoncé que c’était la fin pour le F-150 Lightning. AutoMédia s’est tourné vers Mathieu Petit (directeur des ventes, Boisvert Ford) pour recueillir ses impressions suite à cette annonce dont les répercussions sont majeures pour les concessionnaires Ford du Québec. 

L’annonce est survenue quelques semaines après que la production du F-150 Lightning soit mise sur pause. Il faut savoir que cette nouvelle s’inscrit dans un plan de restructuration des véhicules électrifiés chez Ford. Le constructeur américain entend développer l’hybridation en proposant éventuellement le F-150 Lightning EREV qui sera doté d’un prolongateur d’autonomie. 

La surprise règne chez les concessionnaires Ford du Québec 

Rejoint par AutoMédia, Mathieu Petit s’est dit «surpris de l’annonce de Ford compte tenu de la grande popularité du modèle sur le marché québécois». Malgré une telle popularité sur le marché du Québec, M. Petit évoque la rentabilité pour le constructeur, étant donné les coûts associés au développement d’un tel produit. Sans parler du fait que le F-150 ne profite pas du même rayonnement qu’ici sur le reste du continent. «Nous sommes conscients que Ford perd des sommes considérables actuellement sur les Lightning vendus, mais je pense que l’investissement en vaut la chandelle», exprime-t-il. 

Qui seront les perdants? 

Suite à l’annonce majeure concernant l’avenir du F-150 Lightning, le directeur des ventes de Boisvert Ford analyse la situation de la manière suivante: «Nous perdrons probablement quelques ventes à la compétition, mais je pense que les grands perdants seront les consommateurs et Ford dans cette décision»

Pour illustrer la popularité du Ford F-150 Lightning au Québec, précisons qu’il a enregistré 2194 ventes lors des trois premiers trimestres de l’année 2025, ce qui en fait la camionnette électrique la plus vendue au Québec. C’est largement plus que les Chevrolet Silverado EV (789 unités), GMC Sierra EV (388 unités), Tesla Cybertruck (119 unités) et Rivian R1T (9 unités). En raison de la forte demande pour le produit, M. Petit raconte même avoir manqué d’inventaire à quelques reprises. 

Un produit profitable pour les concessionnaires du Québec

Non seulement le Ford F-150 Lightning s’est avéré populaire auprès des consommateurs, mais c’était le cas aussi pour les concessionnaires du Québec qui le trouvaient profitable. «Compte tenu du volume de vente ainsi que du créneau qui ne cannibalise pas nos autres ventes, c’est effectivement un produit que les concessionnaires trouvent profitable», explique M. Petit. Il précise que «rares sont les clients qui hésitent entre un F-150 à essence et un F-150 Lightning».

Partager Partager