Trevor Longley, président de Stellantis: «nous voulons renforcer la performance de nos concessionnaires»

Trevor Longley, nouvellement président de Stellantis au Canada, est bien conscient de l’importance des concessionnaires dans le succès de la marque au pays. Il assure que «l’objectif [de Stellantis] demeure de renforcer la performance de nos concessionnaires tout en préservant notre part de marché».
Ce serait un euphémisme que d’affirmer que Stellantis est en période de reconstruction. Après avoir notamment éliminé ses emblématiques muscle cars et autres produits à succès, puis tenté une offensive électrique, le constructeur tente de retrouver un équilibre. Sans parler de la crise tarifaire qui s’est invitée au centre de l’arène alors que le constructeur fabrique autant aux États-Unis qu’au Mexcique et au Canada, créant ainsi un sacré casse-tête. C’est dans ce contexte de restructuration que Trevor Longley a quitté Nissan après y avoir passé près d’une décennie pour relever le défi et assurer la présidence de Stellantis au Canada.
AutoMédia s’est entretenu avec lui de manière exclusive alors qu’il complète ses premières semaines à la tête de Stellantis au pays.
Retour sur une vague de fermeture de concessionnaires
Un vent de malheur s’est abattu au sein du réseau de concessionnaires des marques de Stellantis (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et Fiat) au cours des derniers mois. Si certains ont changé de main, d’autres ont carrément mis la clé sous le paillasson. C’est de manière précipitée qu’on a dit au revoir aux concessionnaires suivants: Maison Chrysler de Charlesbourg, Bernier & Crépeau de Drummondville et L’Islet Chrysler Dodge Jeep Ram à Tourville.
Invité à commenter cette vague de fermetures de concessionnaires, M. Longley commente que «chaque fermeture a eu ses propres raisons. Ce n’est jamais simplement une question de ventes. Dans certains cas, il y avait des raisons financières bien plus importantes que les activités de la concession. Dans d’autres, c’était l’absence de relève, ce qui rendait la poursuite des activités très difficile. Chaque situation est différente».
Y aurait-il trop de concessionnaires Chrysler Dodge Jeep Ram au Québec?
D’après la plus récente version du Bottin des groupes 2025 d’AutoMédia, on ne recense pas moins 86 concessionnaires des marques de Stellantis au Québec. Ce faisant, il s’agit de la marque qui compte le plus de concessionnaires dans la province, ex-aequo avec General Motors. De notre côté, nous avons soulevé la possibilité selon laquelle le réseau comporterait peut-être trop de joueurs et que chaque concessionnaire pourrait se retrouver avec une trop petite portion de la tarte. Trevor Longley a affirmé que «nous comptons plusieurs concessionnaires au Québec, dont certains de plus petite taille. Ce qui nous guide, c’est l’équilibre entre offrir un excellent service à la clientèle et assurer la stabilité financière de nos partenaires. Nous observons chaque marché de près et prenons les décisions nécessaires afin que notre réseau de concessionnaires demeure solide, rentable et durable».
Cela étant dit, un climat d’incertitude et d’insatisfaction est ressenti parmi les concessionnaires. Toutefois, le dirigeant de Stellantis au pays assure que «grâce à l’arrivée de nouveaux modèles et à de programmes plus compétitifs, nous ajustons continuellement nos stratégies afin de mieux soutenir notre réseau de concessionnaires. Notre objectif demeure de renforcer la performance de nos concessionnaires tout en préservant notre part de marché». En ce sens, citons l’arrivée de la Dodge Charger à essence, l’ajustement de prix de certains produits, comme le Jeep Gladiator et, surtout, le retour du moteur V8 Hemi sous le capot du Ram 1500.
Définir l’identité et se positionner pour les 100 prochaines années
Alors qu’il est fraîchement arrivé en poste chez Stellantis, Trevor Longley ne manque pas d’ambition pour le constructeur à cheval entre Detroit et Windsor. «Mon objectif est de définir notre identité — notre « True North ». Je visite nos usines et installations, je rencontre et j’écoute nos employés, nos concessionnaires et nos partenaires afin de bien définir ce que nous représentons et ce qui nous distingue. Cette vision, nous la partagerons ensuite avec nos partenaires, les concessionnaires et, surtout, nos clients, qui sont au cœur de notre entreprise. Ensemble, nous bâtirons un plan audacieux et durable qui nous positionnera pour les 100 prochaines années», affirme-t-il. «Notre présence au Canada s’étend sur plus de 100 ans, et cet héritage perdurera grâce aux personnes passionnées et engagées qui représentent nos marques d’un océan à l’autre», ajoute-t-il.
De par son expérience dans l’industrie automobile, l’homme à la tête de Stellantis retient que «le travail d’équipe, c’est tout. Le succès ne se réalise que lorsque nous avançons unis». Il se dit «encouragé par le talent des gens que nous avons chez Stellantis Canada. Des installations de fabrication acharnées — y compris le personnel de l’usine d’assemblage de Windsor que j’ai eu le privilège de rencontrer la semaine dernière lors du début de production de la Dodge Charger SIXPACK — aux équipes du siège social et des régions, jusqu’à nos concessionnaires».
À la lumière, des réponses aux questions que nous lui avons posées, AutoMédia retient que les concessionnaires ne sont pas oubliés par Stellantis et son nouveau président. Qui plus est, Trevor Longley a l’ambition de définir une identité forte en plus d’avoir la volonté de travailler étroitement avec les nombreux acteurs de la chaîne.
Partager Partager

