Lorsque David Lamarre et Edouard-Yves Paris ont fondé l’entreprise Top Gun Formation il y a huit ans, l’intention de ces ex-directeurs en finances et assurances de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur automobile était d’offrir la meilleure formation à ceux qui voulaient suivre leurs traces. Or, la pandémie a complètement changé la mission de l’entreprise.

Afin de venir à la rescousse de nombreux clients, Top Gun a rapidement recentré ses activités pour se consacrer entièrement à une offre de service en impartition au sein des départements F&A en concession pour tous types de véhicules routiers, récréatifs et même lourds. 

« Qu’il s’agisse d’un remplacement pour des vacances (estivales, Noël, semaine de relâche), un congé de maladie, un congé de maternité ou un départ subit, notre équipe prend la relève du département au pied levé, à distance ou sur place. Nous sommes devenus la référence du service F&A en impartition au Québec », indique le codirigeant.

Les concessionnaires, poursuit-il, aiment travailler avec Top Gun Formation. « Nous maîtrisons les connaissances au sujet de tous les constructeurs (quel que soit le type de véhicule) et de tous les produits en finance, en assurance et de garanties offerts sur les différents marchés. Nous aimons dire que nous sommes un excellent “couteau suisse” qui agit comme le troisième poumon des concessions », partage David Lamarre.

 

Une solution F&A clé en main qui séduit les concessionnaires

Et les résultats sont au rendez-vous. Depuis son changement de cap en 2020, l’entreprise enregistre une impressionnante croissance qui dépasse les 200 %. « En plus de recruter de nouveaux clients chaque mois, nous affichons un excellent taux de rétention qui frôle les 100 % auprès de notre clientèle qui requiert nos services depuis les débuts de l’entreprise », signale le dirigeant.

Les concessionnaires ne sont pas en reste. « Tous ceux qui font affaires avec nous obtiennent généralement des résultats supérieurs à ce qu’ils avaient avant. En fait, nos équipes détiennent un coffre à outils qui aide à faire toute la différence entre ne pas être rentable et être profitable », insiste M. Lamarre.

Lucien Leblanc, qui dirige la concession Armand Chrysler Dodge Jeep Ram, à Carleton-sur-Mer (et les succursales satellites à Sainte-Anne-des-Monts et Pointe-à-la-Croix), peut en témoigner. « Depuis que je fais affaire avec cette entreprise, je ne me donne même plus la peine de chercher un nouveau ou une nouvelle directrice pour le département commercial. L’équipe de Top Gun Formation offre un service à la clientèle tellement excellent que cela nous évite d’avoir à recruter et à former à partir de zéro du nouveau personnel », maintient le propriétaire et président de la concession gaspésienne. 

Lucien Leblanc, Président d’Armand Chrysler Dodge Jeep Ram, à Carleton

 

Rosie Dulac-Bouffard, directrice générale de Marquis Automobiles, à Matane, tient des propos similaires. « Il y a trois ans, nous avons perdu du jour au lendemain notre directeur commercial. On croyait être dans le pétrin. Or, l’équipe de Top Gun Formation est venue à notre rescousse », raconte-t-elle.

Rosie Dulac-Bouffard, directrice générale de Marquis Automobiles, à Matane

 

Cette situation, qui devait être temporaire, est devenue permanente. « Avec cette équipe, il n’y a jamais de baisse de régime et il y a toujours du service même lors des congés des fêtes. En fait, cette entreprise est tellement efficace et fluide que l’on considère aujourd’hui l’équipe de Top Gun Formation comme des membres de notre personnel », ajoute la concessionnaire. 

Enfin, il n’est pas étonnant que le professionnalisme, la rigueur et l’art de traiter chaque consommateur comme s’il s’agissait d’un membre de sa famille permettent à Top Gun Formation de franchir les frontières du Québec. « Au printemps 2024, notre équipe a été appelée en renfort pour aider un concessionnaire au Nouveau-Brunswick. Ce client, qui détient d’autres concessions dans cette province maritime, a tellement apprécié nos méthodes de travail qu’il nous a confié la gestion d’un autre département F&A pendant le congé d’un de ses employés », conclut David Lamarre.

Partager Partager