La nouvelle stratégie du Groupe Park Avenue, une entrevue exclusive avec son président, Norman John Hébert

Les transactions impliquant quatre concessions du Groupe Park Avenue (Land Rover, Honda, Toyota, à Brossard, et BMW, à Sherbrooke) ayant eu lieu au cours des dernières semaines en ont surpris plus d’un. D’autant plus, le groupe a cessé les activités de sa concession Infiniti il y a quelques mois. Mais où s’en va l’entreprise avec de telles actions ?
« Ces quatre ventes et cette fermeture constituent des décisions mûrement réfléchies par la direction. Elles s’alignent parfaitement avec la nouvelle stratégie de l’entreprise », rassure son président, Norman J. Hébert qui dirige la destinée du Groupe Park Avenue depuis 2023.
En entrevue exclusive avec l’équipe d’Automedia, le concessionnaire Norman J. Hébert a expliqué la nouvelle vision de l’entreprise familiale qui, suite à ces décisions organisationnelles, ne fait plus partie du top dix des grands groupes automobiles du Québec.
« Nous avons décidé de concentrer nos activités dans les concessions de marques de luxe du marché du Grand Montréal. En plus de créer davantage de valeur, ce sont des concessions au sein desquelles nous pouvons continuer de maximiser ce qui nous distingue le plus, notre expérience-client », affirme le dirigeant de la troisième génération de concessionnaires Hébert.
Un brin d’histoire
Pour un petit rappel, c’est en 1959 que le grand-père de Norman John (Norman D.) a acheté la toute première concession de l’entreprise, Park Avenue Chevrolet, située avenue du Parc, à Montréal. En 1963, la concession a déménagé à Saint-Léonard.

En 1984, la deuxième génération, le père de Norman John (Norman Jr) fonde officiellement la marque du Groupe Park Avenue, un nom qui fait référence à la toute première concession de la famille. C’est au cours de cette décennie et des deux suivantes que l’entreprise a procédé à l’ouverture d’une dizaine de concessions de plusieurs marques (Nissan, Audi, Volkswagen, BMW et Lexus) sur le territoire de la Rive-Sud.
« Par la suite, les années 2010, période où j’ai joint les rangs de l’entreprise, ont été marquées par des acquisitions, notamment Silver Star Mercedes-Benz, à Montréal, Mercedes-Benz à Québec, BMW, à Sherbrooke, et Land Rover Brossard », raconte le concessionnaire.
À l’exception de l’acquisition d’un atelier de carrosserie en 2021, l’actuelle décennie est destinée à la consolidation de la marque et aux investissements majeurs que nécessitent les programmes d’image. « Ces investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars s’inscrivent dans l’évolution normale de nos concessions. Je tiens à préciser que ces investissements n’ont aucun lien avec les récentes ventes de concessions. Tout était déjà bien planifié », insiste-t-il.
Mais pourquoi vendre alors que d’autres groupes sont en mode acquisition?
« À Park Avenue, nous sommes convaincus que notre croissance de parts de marché repose désormais sur nos concessions de marques de luxe. Des concessions ultra performantes situées au sein d’un territoire dans lequel nous évoluons depuis plus de 60 ans », indique Norman J. Hébert.
« Notre plus cher objectif, poursuit-il, est de continuer d’être agiles au sein de l’industrie automobile et surtout de bien servir notre clientèle. En somme, nous avons la conviction qu’il s’agit de la meilleure stratégie afin d’assurer notre succès et la pérennité de l’entreprise. »
De très bonnes transactions
Sur le plan émotif, Norman J. admet que les récentes transactions lui font (ainsi qu’à son paternel) un pincement au cœur. « Cela nous attriste de laisser partir ces actifs que nous avons vus évolués au fil des ans. Raison pour laquelle, nous nous sommes assurés de sélectionner des acheteurs qui poursuivront le travail que nous avons accompli jusqu’à présent. »
À ce propos, Norman J. Hébert soulève avoir reçu de multiples propositions d’acheteurs pour chacune des adresses qui viennent d’être transigées. « Plus d’une vingtaine », note-t-il. Or, à ses yeux, il était primordial que les concessionnaires sélectionnés pour chacune des transactions répondent à trois critères.
En plus d’avoir la capacité financière d’acheter les concessions, sans oublier la bénédiction des fabricants, ces concessionnaires devaient partager les valeurs de Park Avenue. « Il fallait choisir des acheteurs qui faciliteraient la transition avec nos employés qui nous sont fidèles depuis des années. Nous avons la conviction d’avoir fait d’excellents choix en privilégiant des ententes avec Jean-Luc Desjardins (Groupe Desjardins), John Hairabedian (HGrégoire) et Maxime Allard (Groupe Automax) », signale Norman J. Hébert.
Enfin, conclut le concessionnaire, le virage stratégique déployé par le Groupe Park Avenue, permet à l’entreprise d’être à l’aube de 2026 propriétaire à 100 % de ses activités, de ses immeubles et de ses terrains pour l’ensemble de ses concessions. « Pas d’actionnaires, pas de locateurs…nous sommes fiers de détenir, à part entière, tous les outils qui nous permettent d’être maître de notre destin. »

