Jeep Recon 2026: Un VUS électrique voué à plus de succès que le Wagoneer S d’après un concessionnaire

Cette semaine, Stellantis a levé le voile sur le Jeep Recon 2026. Ce nouveau VUS 100% électrique vient rejoindre une gamme de véhicules électrifiés comprenant les Wrangler et Grand Cherokee 4XE ainsi que le Wagoneer S.
Bâti sur la plateforme STLA-Large de Stellantis, promet une puissance s’élevant jusqu’à 650 chevaux tout en garantissant une autonome de 400 kilomètres.
Suite à ce dévoilement, AutoMédia s’est entretenu avec Guillaume Girard, directeur général de la concession Girard Automobile (Chrysler, Jeep, Ram et Fiat) à Repentigny, pour récolter ses premières impressions du ce nouveau modèle très attendu.
Un VUS électrique voué à plus de succès que le Wagoneer S
D’emblée, M. Girard raconte qu’il a “pu observer le Recon dans une version de préproduction il y a de deux ans et demi lors d’une présentation aux concessionnaires à Las Vegas”. Ce commentaire témoigne du travail ambitieux que requiert le développement d’un nouveau modèle en plus de l’incertitude liée à la mise en marché.
Ce dirigeant de concessionnaire sur la Rive-Nord de Montréal estime que “le véhicule aurait, certes, été plus pertinent dans un lancement en fin d’année 2023 en tant que modèle 2024, alors que les ventes de véhicules électriques étaient encore en ascension fulgurante”. Néanmoins, il croit que “si le prix est bon, il sera voué à plus de succès que le Wagoneer S, car le véhicule correspond vraiment à l’ADN de la marque Jeep. Sans jouer au Wrangler, le fait que ce véhicule électrique ait de sérieuses capacités hors route nous rapproche de ce qui fait d’un Jeep un Jeep”. Précisons que le Recon 2026 est doté de la caractéristique Trail Rated. Des plaques de protection ont été judicieusement placées de manière à protéger la batterie en condition de conduite hors route.
Une baisse d’appétit pour les véhicules 100% électriques
Interrogé par AutoMédia, Guillaume Girard se demande si le dévoilement du Recon 2026 ne survient pas trop tard dans la mesure où il “observe une réelle baisse d’appétit pour les produits 100% électriques”.
“Stellantis lance donc un véhicule électrique à contre-courant alors que plusieurs marques prennent un pas de recul sur l’électrification”, ajoute-t-il.
Malgré son enthousiasme face au produit, M. Girard demeure réaliste dans le contexte actuel. “La baisse des subventions au 31 décembre prochain, l’incertitude économique et politique ambiante, ainsi que le recul nord-américain sur les cibles de ventes de véhicule à zéro émission se traduisant en un recul progressif de la demande générale annoncent un défi de taille pour le Recon”, admet-il.
Vers une diversité de motorisations pour le Jeep Recon 2026?
Alors que l’appétit pour les véhicules diminue par les temps qui courent, l’homme à la tête de Girard Automobile entrevoit une possibilité que le nouveau Recon se démarque si le constructeur multiplie le choix de motorisations.
“Lorsque le Recon nous a été initialement présenté, l’utilisation de la plateforme STLA-Large a été vantée pour sa versatilité. Il ne serait donc pas impossible de voir des versions hybrides (HEV), hybrides rechargeables (PHEV) ou même à essence émerger suite au lancement. Il s’agirait d’un copier-coller de ce que nous observons actuellement avec le Charger Daytona électrique. Dans le marché actuel où nous vivons avec beaucoup d’incertitude quant aux cibles de ventes de véhicules à zéro émission, offrir la liberté de choix au consommateur est la meilleure chose que nous pouvons faire. Après tout, l’ADN de Jeep, c’est la liberté…”, avance-t-il en en combinant une réflexion sur les libertés individuelles et le potentiel de commercialisation d’un nouveau véhicule.
Spécifications du Jeep Recon 2026
| Puissance (chevaux) | 650 |
| Couple (lb-pi) | 620 |
| Autonomie (km) | 400 (Moab: 370) |
| Batterie (kWh) | 100 |
| 0-96 km/h (secondes) | 3,6 |
| Volume cargo (L) | 1866 (avec la banquette rabattue) |
| Volume cargo sous le coffre avant (L) | 84,9 |
| Taille des pneus (pouces) | 33 (Moab) |
Cette semaine, Stellantis a levé le voile sur le Jeep Recon 2026. Ce nouveau VUS 100% électrique vient rejoindre une gamme de véhicules électrifiés comprenant les Wrangler et Grand Cherokee 4XE ainsi que le Wagoneer S.
Bâti sur la plateforme STLA-Large de Stellantis, promet une puissance s’élevant jusqu’à 650 chevaux tout en garantissant une autonome de 400 kilomètres.
Suite à ce dévoilement, AutoMédia s’est entretenu avec Guillaume Girard, directeur général de la concession Girard Automobile (Chrysler, Jeep, Ram et Fiat) à Repentigny, pour récolter ses premières impressions du ce nouveau modèle très attendu.
Un VUS électrique voué à plus de succès que le Wagoneer S
D’emblée, M. Girard raconte qu’il a “pu observer le Recon dans une version de préproduction il y a de deux ans et demi lors d’une présentation aux concessionnaires à Las Vegas”. Ce commentaire témoigne du travail ambitieux que requiert le développement d’un nouveau modèle en plus de l’incertitude liée à la mise en marché.
Ce dirigeant de concessionnaire sur la Rive-Nord de Montréal estime que “le véhicule aurait, certes, été plus pertinent dans un lancement en fin d’année 2023 en tant que modèle 2024, alors que les ventes de véhicules électriques étaient encore en ascension fulgurante”. Néanmoins, il croit que “si le prix est bon, il sera voué à plus de succès que le Wagoneer S, car le véhicule correspond vraiment à l’ADN de la marque Jeep. Sans jouer au Wrangler, le fait que ce véhicule électrique ait de sérieuses capacités hors route nous rapproche de ce qui fait d’un Jeep un Jeep”. Précisons que le Recon 2026 est doté de la caractéristique Trail Rated. Des plaques de protection ont été judicieusement placées de manière à protéger la batterie en condition de conduite hors route.
Une baisse d’appétit pour les véhicules 100% électriques
Interrogé par AutoMédia, Guillaume Girard se demande si le dévoilement du Recon 2026 ne survient pas trop tard dans la mesure où il “observe une réelle baisse d’appétit pour les produits 100% électriques”.
“Stellantis lance donc un véhicule électrique à contre-courant alors que plusieurs marques prennent un pas de recul sur l’électrification”, ajoute-t-il.
Malgré son enthousiasme face au produit, M. Girard demeure réaliste dans le contexte actuel. “La baisse des subventions au 31 décembre prochain, l’incertitude économique et politique ambiante, ainsi que le recul nord-américain sur les cibles de ventes de véhicule à zéro émission se traduisant en un recul progressif de la demande générale annoncent un défi de taille pour le Recon”, admet-il.
Vers une diversité de motorisations pour le Jeep Recon 2026?
Alors que l’appétit pour les véhicules diminue par les temps qui courent, l’homme à la tête de Girard Automobile entrevoit une possibilité que le nouveau Recon se démarque si le constructeur multiplie le choix de motorisations.
“Lorsque le Recon nous a été initialement présenté, l’utilisation de la plateforme STLA-Large a été vantée pour sa versatilité. Il ne serait donc pas impossible de voir des versions hybrides (HEV), hybrides rechargeables (PHEV) ou même à essence émerger suite au lancement. Il s’agirait d’un copier-coller de ce que nous observons actuellement avec le Charger Daytona électrique. Dans le marché actuel où nous vivons avec beaucoup d’incertitude quant aux cibles de ventes de véhicules à zéro émission, offrir la liberté de choix au consommateur est la meilleure chose que nous pouvons faire. Après tout, l’ADN de Jeep, c’est la liberté…”, avance-t-il en en combinant une réflexion sur les libertés individuelles et le potentiel de commercialisation d’un nouveau véhicule.
Spécifications du Jeep Recon 2026
| Puissance (chevaux) | 650 |
| Couple (lb-pi) | 620 |
| Autonomie (km) | 400 (Moab: 370) |
| Batterie (kWh) | 100 |
| 0-96 km/h (secondes) | 3,6 |
| Volume cargo (L) | 1866 (avec la banquette rabattue) |
| Volume cargo sous le coffre avant (L) | 84,9 |
| Taille des pneus (pouces) | 33 (Moab) |








