Nouveau Honda Pilot 2026: plusieurs améliorations, en espérant une plus grande disponibilité chez les concessionnaires

Les premières images du Honda Pilot 2026 viennent d’être dévoilées. On parle ici d’une refonte de mi-cycle sur cette quatrième génération arrivée en concession à la fin de 2022.
Le Pilot demeure un modèle clé dans la gamme du constructeur japonais : il figure parmi les 10 VUS intermédiaires les plus vendus au Québec et représente en moyenne près de 5 % des ventes des concessionnaires Honda de la province.
Quoi de neuf ?
Sur le plan visuel, le Pilot adopte une nouvelle calandre plus large, des garnitures revisitées et des plaques de protection avant/arrière plus proéminentes. De nouvelles couleurs sont aussi au programme.
C’est surtout dans l’habitacle que les nouveautés se font sentir. Un nouvel écran tactile de 12,3 pouces, 37 % plus grand que l’ancien, fait son apparition, accompagné d’un tableau de bord numérique désormais de 10,2 pouces. La connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto devient standard, tout comme le Wi-Fi 5G. L’interface a également été simplifiée avec un nouveau logiciel HMI qui réduit les menus et permet des raccourcis personnalisables, rendant l’ensemble plus fluide et plus facile à utiliser… ou à présenter lors d’une démonstration en concession.
L’habitacle est aussi plus silencieux grâce à du verre semi-trempé, à de nouveaux isolants dans les portes et sous le capot, et à d’autres matériaux absorbants qui réduisent le bruit ambiant de 2 à 3 dB. La versions Touring bénéficient en plus de doublures d’ailes fermées pour diminuer davantage le bruit de roulement.
Autre nouveauté qui retient l’attention : la conduite gagne en précision grâce à un système de direction électrique recalibré. Honda promet un meilleur ressenti au centre, une réponse plus naturelle en virage et une stabilité accrue sur l’autoroute.
Pourquoi c’est important
Dans L’Annuel de l’auto 2026, Mathieu St-Pierre décrit le Pilot comme un VUS très solide : confortable, spacieux, bien conçu et propulsé par l’un des derniers bons V6 du segment.
Son principal point faible?
Un niveau d’équipement jugé trop conservateur pour son prix, surtout face à une concurrence agressive comme le Kia Telluride, le Volkswagen Atlas ou le tout nouveau Hyundai Santa Fe.
Si le Pilot 2026 ne vient pas remanier la recette drastiquement (comme l’a fait le nouveau Honda Passport 2026), il donne tout de même un coup de pouce aux concessionnaires Honda avec quelques bons arguments de vente supplémentaires : ajout de technologies, présentation intérieure plus moderne, insonorisation revue et conduite améliorée.
De plus, comme le mentionne Guillaume Quintal, co-propriétaire et directeur général de Valleyfield Honda, au magazine AutoMédia, le Honda Pilot se vend très bien. « Nous n’avons rien en inventaire et il est difficile à trouver dans le réseau également. ».
Pour que le Honda Pilot conserve sa place dans le Top 10 des VUS intermédiaires les plus vendus au Québec, il faudra donc que Honda Canada fasse son bout de chemin et assure une quantité suffisante de véhicules aux concessionnaires.
Rappelons que le Pilot est construit aux États-Unis, à Lincoln, en Alabama.
Photos:
Les premières images du Honda Pilot 2026 viennent d’être dévoilées. On parle ici d’une refonte de mi-cycle sur cette quatrième génération arrivée en concession à la fin de 2022.
Le Pilot demeure un modèle clé dans la gamme du constructeur japonais : il figure parmi les 10 VUS intermédiaires les plus vendus au Québec et représente en moyenne près de 5 % des ventes des concessionnaires Honda de la province.
Quoi de neuf ?
Sur le plan visuel, le Pilot adopte une nouvelle calandre plus large, des garnitures revisitées et des plaques de protection avant/arrière plus proéminentes. De nouvelles couleurs sont aussi au programme.
C’est surtout dans l’habitacle que les nouveautés se font sentir. Un nouvel écran tactile de 12,3 pouces, 37 % plus grand que l’ancien, fait son apparition, accompagné d’un tableau de bord numérique désormais de 10,2 pouces. La connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto devient standard, tout comme le Wi-Fi 5G. L’interface a également été simplifiée avec un nouveau logiciel HMI qui réduit les menus et permet des raccourcis personnalisables, rendant l’ensemble plus fluide et plus facile à utiliser… ou à présenter lors d’une démonstration en concession.
L’habitacle est aussi plus silencieux grâce à du verre semi-trempé, à de nouveaux isolants dans les portes et sous le capot, et à d’autres matériaux absorbants qui réduisent le bruit ambiant de 2 à 3 dB. La versions Touring bénéficient en plus de doublures d’ailes fermées pour diminuer davantage le bruit de roulement.
Autre nouveauté qui retient l’attention : la conduite gagne en précision grâce à un système de direction électrique recalibré. Honda promet un meilleur ressenti au centre, une réponse plus naturelle en virage et une stabilité accrue sur l’autoroute.
Pourquoi c’est important
Dans L’Annuel de l’auto 2026, Mathieu St-Pierre décrit le Pilot comme un VUS très solide : confortable, spacieux, bien conçu et propulsé par l’un des derniers bons V6 du segment.
Son principal point faible?
Un niveau d’équipement jugé trop conservateur pour son prix, surtout face à une concurrence agressive comme le Kia Telluride, le Volkswagen Atlas ou le tout nouveau Hyundai Santa Fe.
Si le Pilot 2026 ne vient pas remanier la recette drastiquement (comme l’a fait le nouveau Honda Passport 2026), il donne tout de même un coup de pouce aux concessionnaires Honda avec quelques bons arguments de vente supplémentaires : ajout de technologies, présentation intérieure plus moderne, insonorisation revue et conduite améliorée.
De plus, comme le mentionne Guillaume Quintal, co-propriétaire et directeur général de Valleyfield Honda, au magazine AutoMédia, le Honda Pilot se vend très bien. « Nous n’avons rien en inventaire et il est difficile à trouver dans le réseau également. ».
Pour que le Honda Pilot conserve sa place dans le Top 10 des VUS intermédiaires les plus vendus au Québec, il faudra donc que Honda Canada fasse son bout de chemin et assure une quantité suffisante de véhicules aux concessionnaires.
Rappelons que le Pilot est construit aux États-Unis, à Lincoln, en Alabama.
Photos:






















