Vols d’identité, demandes de crédits falsifiées, créations d’identités synthétiques… Depuis l’arrivée des technologies numériques, les fraudeurs multiplient leurs stratagèmes et mécanismes afin de déjouer l’attention des concessionnaires et des marchands automobiles. 

Selon des données provenant d’Equifax, plus d’une demande sur 400 déposée chez les concessions et les marchands automobiles au pays en 2024 était frauduleuse. Et ce nombre n’est malheureusement pas en décroissance, soutient l’agence de crédit.

« À CIBC Auto Finance, nous sommes très conscients de ce fléau. Raison pour laquelle nous avons toujours collaboré étroitement avec nos partenaires d’affaires pour les aider à renforcer leurs réflexes de détection devant les pratiques malveillantes utilisées par les fraudeurs. Depuis la pandémie nous avons d’ailleurs redoublé nos processus et nos méthodes en matière de vigilance », mentionne Valérie Beaulac, directrice régionale Québec pour CIBC Auto Finance.

 

Plus de formations et d’outils

En plus d’augmenter le nombre de formations auprès des directeurs et directrices des départements commerciaux, l’équipe de CIBC Auto Finance dispose désormais de nouveaux systèmes d’analytiques avancés qui permettent de détecter rapidement des signaux inhabituels, notamment des demandes qui proviennent d’un même acheteur dans plusieurs concessions. Ou encore des demandes émanant d’un même acheteur dans plusieurs institutions financières à la fois.

« Nous aidons nos partenaires à mieux repérer les drapeaux rouges, tels les clients pressés, les documents douteux, les adresses qui ne correspondent pas, les calculs sur les talons de chèque, les signatures qui changent d’un document à l’autre. Même la taille de l’individu inscrite sur le permis de conduire peut constituer un indice d’un possible stratagème de fraude, surtout si elle diffère largement de la personne que l’on a devant soi », avertit Valérie Beaulac.

Valérie Beaulac, directrice régionale Québec chez CIBC Auto Finance

Elle tient également à souligner que tous ces conseils s’adressent autant aux concessions situées dans les grands centres urbains qu’à celles qui se trouvent en région. « Les fraudeurs n’ont plus de frontières et sont toujours en quête de failles dans le système. Se croire à l’abri parce que l’on est en région devient la plus belle porte d’entrée pour les malfaisants », ajoute-t-elle. 

 

Une première dans l’industrie

Ce n’est pas tout. Afin de protéger davantage ses partenaires, depuis le mois de septembre, CIBC Auto Finance agit à titre de précurseur dans l’industrie automobile au pays. « Nous sommes devenus la première grande banque canadienne à exiger que nos marchands de véhicules d’occasion se prémunissent d’un outil de vérification d’identité. Que ce soit à base de biométrie, d’authentification à deux facteurs ou d’autres technologies comme l’intelligence artificielle, nous demandons à nos partenaires d’utiliser un service permettant de confirmer l’identité d’une personne à distance ou en personne », souligne Valérie Beaulac.

À ce propos, mentionnons que l’un des partenaires de CIBC Auto Finance, le Groupe HGrégoire, a instauré ce type de programme depuis le printemps dernier dans l’ensemble de ses concessions avant même qu’il ne soit obligé de le faire. « Et nous comptons même mettre en place ce type d’outils de vérification dans toutes nos concessions de véhicules neufs dans un avenir rapproché », affirme John Hairabedian, PDG du Groupe HGrégoire. 

Enfin, la vigilance à l’égard de la fraude ne concerne pas seulement les gens malveillants. « Les concessionnaires doivent malheureusement se méfier des consommateurs qui, selon l’agence de crédit Equifax, sont de plus en plus nombreux à falsifier leurs revenus, leur emploi et autres informations financières pour obtenir du crédit. Étant donné le contexte économique, il s’agit d’une préoccupation croissante au sein de nos équipes et de plusieurs autres institutions financières », conclut Valérie Beaulac. Partager