Bottin des groupes 2025: Transactions des 12 derniers mois (Mises à jour)
À l’instar des 12 mois précédents, la dernière année a fait place à une trentaine de transactions entre concessionnaires au Québec.
Environ la moitié des vendeurs, 14 sur 30 pour être exact, étaient des concessionnaires solos. Notons que, sur les 16 groupes qui se sont départis d’une ou de plusieurs concessions, six d’entre eux ont, eux aussi, rejoint les rangs des concessionnaires solos. Rappelons que le Bottin des groupes 2025 inclut toutes les transactions survenues entre le 1er août 2024 et le 31 juillet 2025.
Tableau des transactions 2025, valide du 1er août 2024 et le 31 juillet 2025.
Répartition des transactions
Au moins quatre concessions de chacun des trois grands manufacturiers nord-américains (Ford, GM et Stellantis) ont été vendues au cours de la dernière année. Parmi ces transactions se sont invitées trois concessions à fort volume de leur marque respective (Chartrand Ford, 440 Ford Lincoln et Saint-Jérôme Chevrolet Buick GMC Corvette).
En contrepartie, les trois géants ont subi chacun la perte d’au moins une concession à cause de sa fermeture.
La marque Honda a, elle aussi, été populaire auprès des acheteurs, en étant impliquée dans quatre transactions. D’ailleurs, trois de ces acquisitions ont permis à des employés de devenir des concessionnaires en titre pour la première fois en carrière.
La bannière Nissan suit de près avec trois changements de propriétaire. Deux de ces transactions ont permis à deux des plus grandes organisations automobiles de la province (Groupe Ouellet et ALBI Le Géant) de bonifier leur portefeuille.
Enfin, deux marques de luxe figurent parmi les concessions vendues au cours de l’année : Volvo (à deux reprises) et Mercedes-Benz. Et à ce propos, à l’exception de Volvo Mont-Royal achetée par le groupe Taddeo, les concessions Volvo West Island (vendue au groupe Dilawri) et Mercedes-Benz Gatineau (vendue à Mark Motors) passent aux mains de deux grandes entreprises dont le siège social est situé à l’extérieur du Québec.
Erratum – Bottin des groupes 2025
Une erreur de mise en page dans la version imprimée a entraîné un décalage dans les colonnes des courtiers (colonne de droite) du tableau des transactions 2025. La version corrigée dans l’article suivant présente le tableau avec le courtier approprié associé à chaque transaction.
Il y est également mentionné que Baie-Saint-Paul Chrysler et Clermont Chrysler avaient fermé leurs portes. Cette information est inexacte. En réalité, les deux concessions ont fusionné et opèrent désormais sous une même bannière : Charlevoix Dodge Jeep Ram (voir article ici).
Pour signaler toute erreur ou omission dans le Bottin des groupes 2025, envoyez un courriel à info@automedia.ca.
Bottin des groupes 2025
Le Bottin des groupes 2025 : tous les groupes de concessionnaires et solos du Québec