Le Bottin des groupes 2025 : tous les groupes de concessionnaires et solos du Québec
Le visage du commerce automobile au Québec change rapidement. En seulement douze mois, le nombre de concessionnaires solos est tombé de 202 à 194, confirmant le déclin continu des indépendants. Même les groupes ne sont pas épargnés : ils sont passés de 151 à 145, preuve que la consolidation balaie aussi les plus petits réseaux. Huit groupes ont d’ailleurs rétréci au point de ne conserver qu’une seule concession, une illustration frappante de la vitesse à laquelle le marché se concentre sur des acteurs de plus en plus puissants.
Cette dynamique se reflète différemment selon les constructeurs. Le luxe est désormais l’affaire exclusive des groupes, qu’il s’agisse d’Audi, Lexus, Genesis, Porsche, Polestar ou encore des marques exotiques. Les Japonais offrent un portrait plus nuancé : Honda et Toyota gardent encore une portion significative de concessionnaires solos, contrairement à Nissan et Mazda déjà très regroupés. Les Coréens, pour leur part, sont en transition, avec Hyundai encore représenté par environ un tiers d’indépendants, contre seulement 15 % chez Kia. Restent les Américains, derniers bastions du solo, avec GM, Ford et Stellantis, qui concentrent la majorité des indépendants. GM demeure d’ailleurs le constructeur comptant la plus forte proportion de concessionnaires solos, soit 38 % de son réseau.
Transactions des 12 derniers mois
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Méthode de calcul
Une concession correspond à une adresse postale. Deux marques réunies sous un même toit comptent pour une seule concession. Les adresses considérées par le constructeur comme des satellites ne sont pas incluses. Les concessions situées à l’extérieur du Québec appartenant à un groupe ne sont pas comptabilisées. Les centres de véhicules d’occasion, les concessions de véhicules récréatifs, de camions lourds ou autres ne sont pas pris en compte non plus. Les transactions considérées couvrent la période du 1er août 2024 au 31 juillet 2025.
Erratum et mise à jour
Il est mentionné dans le Bottin des groupes 2025 que Baie-Saint-Paul Chrysler et Clermont Chrysler avaient fermé leurs portes. Cette information est inexacte. En réalité, les deux concessions ont fusionné et opèrent désormais sous une même bannière : Charlevoix Dodge Jeep Ram (voir article ici).
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Tableau des constructeurs















