Bilan des 12 derniers mois

À l’instar des 12 mois précédents, la dernière année a fait place à une trentaine de transactions entre concessionnaires au Québec. 

Environ la moitié des vendeurs, 14 sur 30 pour être exact, étaient des concessionnaires solos. Notons que, sur les 16 groupes qui se sont départis d’une ou de plusieurs concessions, six d’entre eux ont, eux aussi, rejoint les rangs des concessionnaires solos.

Répartition des transactions

Au moins quatre concessions de chacun des trois grands manufacturiers nord-américains (Ford, GM et Stellantis) ont été vendues au cours de la dernière année. Parmi ces transactions se sont invitées trois concessions à fort volume de leur marque respective (Chartrand Ford, 440 Ford Lincoln et Saint-Jérôme Chevrolet Buick GMC Corvette). 

En contrepartie, les trois géants ont  subi chacun la perte d’au moins une concession à cause de sa fermeture. Stellantis remporte même ce triste classement avec la disparition de trois établissements (La Maison Chrysler, Baie Saint-Paul Chrysler et Clermont Chrysler). 

La marque Honda a, elle aussi, été populaire auprès des acheteurs, en étant impliquée dans quatre transactions. D’ailleurs, trois de ces acquisitions ont permis à des employés de devenir des concessionnaires en titre pour la première fois en carrière. 

La bannière Nissan suit de près avec trois changements de propriétaire. Deux de ces transactions ont permis à deux des plus grandes organisations automobiles de la province (Groupe Ouellet et ALBI Le Géant) de bonifier leur portefeuille.

Enfin, deux marques de luxe figurent parmi les concessions vendues au cours de l’année : Volvo (à deux reprises) et Mercedes-Benz. Et à ce propos, à l’exception de Volvo Mont-Royal achetée par le groupe Taddeo, les concessions Volvo West Island (vendue au groupe Dilawri) et Mercedes-Benz Gatineau (vendue à Mark Motors) passent aux mains de deux grandes entreprises dont le siège social est situé à l’extérieur du Québec.

 

Les groupes de concessionnaires en chiffres 

Le visage du commerce automobile au Québec change rapidement. En seulement douze mois, le nombre de concessionnaires solos est tombé de 202 à 194, confirmant le déclin continu des indépendants. Même les groupes ne sont pas épargnés : ils sont passés de 151 à 145, preuve que la consolidation balaie aussi les plus petits réseaux. Huit groupes ont d’ailleurs rétréci au point de ne conserver qu’une seule concession, une illustration frappante de la vitesse à laquelle le marché se concentre sur des acteurs de plus en plus puissants.

Cette dynamique se reflète différemment selon les constructeurs. Le luxe est désormais l’affaire exclusive des groupes, qu’il s’agisse d’Audi, Lexus, Genesis, Porsche, Polestar ou encore des marques exotiques. Les Japonais offrent un portrait plus nuancé : Honda et Toyota gardent encore une portion significative de concessionnaires solos, contrairement à Nissan et Mazda déjà très regroupés. Les Coréens, pour leur part, sont en transition, avec Hyundai encore représenté par environ un tiers d’indépendants, contre seulement 15 % chez Kia. Restent les Américains, derniers bastions du solo, avec GM, Ford et Stellantis, qui concentrent la majorité des indépendants. GM demeure d’ailleurs le constructeur comptant la plus forte proportion de concessionnaires solos, soit 38 % de son réseau.

Méthode de calcul pour notre bottin

Une concession correspond à une adresse postale. Deux marques réunies sous un même toit représentent une seule concession. Les adresses considérées par le constructeur comme des satellites ne sont pas incluses.

 

Sommaire des groupes

Bottin des groupes

Les concessions solos

Partager