35 ans de Lexus au Canada : ça se fête d’abord au Québec

Cette année, Lexus célèbre son 35e anniversaire au pays et c’est au Québec que la marque japonaise a lancé les festivités.
En février dernier, Lexus Canada a réuni les membres de son équipe ainsi qu’une poignée de journalistes automobiles de partout au pays à Baie-Saint-Paul. Ce court séjour marquait le début des célébrations entourant le 35e anniversaire de Lexus au Canada.
Les journalistes automobiles canadiens ont été invités à se rendre d’abord à l’Hôtel de Glace situé à Saint-Gabriel-de-Valcartier avant d’emprunter la route 138 au volant d’un VUS Lexus pour se diriger vers la MRC de Charlevoix. Dès l’aube le lendemain, la gamme complète de VUS de Lexus était mise à leur disposition afin de réaliser des essais sur route et hors route. En plus de son portfolio de VUS neufs, Lexus a déniché un RX 330 2005 qui a fait chavirer le cœur des plus nostalgiques.
L’emphase sur le Québec et les VUS
Dans le cadre de ce premier d’une série de trois événements visant à souligner l’anniversaire de la marque, Lexus a mis l’accent sur l’histoire de ses VUS, qui a débuté en 1996. À ce moment, Lexus avait commencé la commercialisation du LX 450, qui se voulait une version plus huppée du Toyota Land Cruiser. La gamme de VUS a pris son envol dès 1998 avec le lancement du RX 300. À sa première année au pays, il a représenté 45 % des ventes de la marque.
Joint par AutoMédia, Martin Gilbert (directeur de Lexus Canada) a raconté que « nos véhicules les plus populaires au Québec, le NX et le RX, sont tous deux assemblés au pays. Nous allons lancer prochainement d’autres modèles Lexus, qui seront les vedettes de nos événements médiatiques cette année ».
La suite en Ontario et en Colombie-Britannique
Les festivités entourant le 35e anniversaire de Lexus se poursuivront cet été en Ontario alors que l’accent sera mis sur l’importance de la construction canadienne dans le succès de Lexus au Canada. Rappelons qu’en 2003, le Canada faisait les manchettes alors que les installations de Toyota Motor Manufacturing Canada amorçaient l’assemblage du RX 330. À ce moment, il est devenu le premier véhicule portant l’écusson Lexus à être bâti à l’extérieur du Japon. Depuis mars 2022, l’usine TMMC North construit le Lexus NX. Quant à l’installation de TMMC South, elle assemble les Lexus RX 350, RX 350h et RX 500h.
La tournée se terminera en Colombie-Britannique cet automne alors qu’un regard sera dirigé vers l’avenir de Lexus et sa gamme de véhicules électrifiés.
Lexus au Québec en chiffres
En 2024, Lexus a vendu plus de 4500 véhicules dans la province, dont 56 % étaient électrifiés. La famille RX était la plus populaire. En 2025, la famille NX l’a dépassée en popularité. La part des véhicules électrifiés est passée de 57 % en 2024 à 62 % en 2025.
Les concessionnaires Lexus au Québec
À la naissance de Lexus au Canada en 1990, la nouvelle marque annonçait l’ouverture de 17 concessions au pays. Quatre parmi elles se trouvaient au Québec : Brossard, Lachine, Laval et Québec. Le réseau compte actuellement sept concessionnaires Lexus au Québec.
Article qui pourrait vous intéresser
Toyota/Lexus: ventes au Québec en 2024 et prévision pour 2025