Pour des raisons qui ne sont un secret pour personne, Tesla a connu un début d’année difficile. Au premier trimestre de 2025, les ventes mondiales de la marque américaine ont chuté de 13%, enregistrant ainsi la plus forte baisse de livraisons de son histoire. Avec 336 681 véhicules livrés entre janvier et mars, c’est plus de 50 000 unités de moins que l’an dernier à la même période. 

Mais ce n’est rien à côté du déclin des ventes de Tesla au Québec. En effet, selon les données obtenues par AutoMédia, les ventes de Tesla sont en baisse de 86,8%* durant le premier trimestre de 2025 par rapport à la même période l’an dernier. 

Le modèle Y, le véhicule le plus populaire de la marque, est en chute de 87,8%, tandis que le Modèle 3 enregistre quant à lui une baisse de 90%. Voici le tableau des ventes :

Ventes Q1 2025 Ventes Q1 2024 Variation (%)
Modèle Y 360 2941 -87,8
Modèle 3 96 959 -90
Cybertruck 49 n/a n/a
Modèle X 11 35 -68,6
Modèle S 8 32 -75
Total 524 3967 -86,8

 

 

Les subventions en cause, mais pas que…

À la suite du retrait des subventions gouvernementales au début de l’année, les ventes de véhicules électriques ont grandement ralenti. Les premières estimations d’AutoMédia situent la chute des ventes aux alentours de 40 % par rapport à la même période en 2024. À l’exception du Hyundai Ioniq 5, tous les modèles figurant dans le top 10 des modèles les plus populaires de 2024 affichent une baisse des ventes d’environ 50 %, atteignant près de 90 % pour le Toyota bZ4X. Cependant, ce sont les statistiques des divers modèles Tesla qui se démarquent du lot.

Entre déclarations controversées, implication politique d’Elon Musk et actes de vandalisme, plusieurs propriétaires et acheteurs potentiels de Tesla tentent désormais de se dissocier de la marque.

 

Une image de marque en déclin

Outre les enjeux économiques, c’est également l’image de marque de Tesla qui est en jeu. Les déclarations publiques d’Elon Musk, mêlées à ses implications politiques, ont eu des répercussions sur la perception de la marque auprès des consommateurs. Sur les réseaux sociaux, des mouvements de protestation ont émergé, certains utilisateurs allant jusqu’à retirer le logo Tesla de leur véhicule ou même à vendre leur voiture pour manifester leur désapprobation. De plus, plusieurs concessionnaires, notamment la concession Tesla Montréal–Ferrier, ont été vandalisés dans la foulée.

 

Une opportunité pour certains

Bien que certains constructeurs, tels que Lucid et Polestar, offrent depuis quelque temps des rabais spécifiques aux consommateurs échangeant leur Tesla, certains groupes de concessionnaires du Québec emboîtent le pas. C’est notamment le cas du Groupe Rive-Sud et de ses 10 concessions.Depuis le début du mois d’avril, les consommateurs peuvent obtenir un rabais additionnel de 3 000 $ lorsqu’ils remettent leur Tesla en reprise.

 

Un tendance à l’échelle mondiale

Quoique Tesla ne publie pas ses chiffres de ventes par territoire, Eltrek.com a récemment publié un tableau des ventes de Tesla en Europe qui reflète la situation au Québec. À l’exception de l’Italie, la marque enregistre une baisse significative partout en sol européen. C’est en Allemagne et en Suisse que la baisse est la plus importante, avec -62 %.

La baisse de régime de Tesla ne se limite pas aux ventes de véhicules, elle s’étend également aux marchés financiers. Depuis le début de l’année, le titre boursier de l’entreprise a reculé de plus de 40 %. 

  Partager