Quoi de neuf chez les fournisseurs de produits F&A ?

L’équipe d’AutoMédia a demandé aux principaux fournisseurs de produits F&A ce qu’il y a de nouveau pour l’année 2025. Voici leurs réponses.
Encore plus de franchisés Garantie AutoRoute
Le programme de franchises mis en place par Garantie AutoRoute, il y a deux ans, va bon train. La première cohorte affiche complet et la deuxième est sur le point de l’imiter, fait savoir son président, Benjamin Plourde : « En fait, on assiste de toutes parts à une forte demande pour nos produits de garanties et de plans d’entretien, que ce soit au sein de notre réseau de franchisés ou de concessionnaires distributeurs. Même des clients satisfaits les réclament. À nos yeux, ce sont de touchants témoignages qui récompensent le fruit de notre travail et nous encouragent à poursuivre nos initiatives. »
Cette croissance dynamique a d’ailleurs incité l’entreprise de Mirabel à déménager dans un tout nouveau condo commercial sur le boulevard de l’Avenir. « Un espace de travail suffisamment spacieux pour accueillir la dizaine d’employés, et une dizaine d’autres », mentionne M. Plourde.
Le président de Garantie AutoRoute tient aussi à préciser que son équipe redouble d’ardeur ces temps-ci pour continuer de trouver des solutions compensatoires qui feront oublier les soucis associés à l’application de la loi 30.
Des garanties jusqu’à 13 ans (ou 200 000 km) signées LGM
Au-delà du spectre de la loi 30, l’équipe de LGM craint davantage toutes les conséquences liées aux divers tarifs de Trump sur l’industrie automobile… et l’économie en général. La hausse des coûts de réparation (pièces, main-d’œuvre, sans oublier les avancées technologiques des véhicules) suscite plusieurs inquiétudes auprès des consommateurs, qui cherchent des moyens de protéger leurs investissements.
« Raison pour laquelle nous misons sur de nouvelles garanties prolongées qui permettent de rassurer le consommateur à long terme », fait savoir Marc-André Lefebvre, vice-président des ventes du Québec, à LGM Services financiers. Des protections, dit-il, qui permettent d’assurer le coût et les pièces de réparation des véhicules allant jusqu’à 13 ans d’âge ou 200 000 km.
En plus d’offrir des produits de garanties dont les montants peuvent être crédités si le consommateur n’en a pas eu besoin, LGM travaille sur la conception de produits financiers qui seront très appréciés en ces temps d’incertitude économique. Des annonces suivront au cours de l’année, dit-il.
En attendant, l’équipe de LGM continue de bénéficier de la confiance d’au moins 11 constructeurs. Mazda vient d’ailleurs de renouveler son entente. Cette relation privilégiée avec les constructeurs automobiles s’est traduite par une croissance de plus de 200 % sur les ventes de produits F&A en 2024 auprès de leurs concessionnaires automobiles affiliés. « Une performance extraordinaire que l’on attribue, certes, à la qualité de nos produits, mais aussi à la créativité de nos solutions qui plaît autant aux concessionnaires qu’aux clients qui en profitent », conclut Marc-André Lefebvre.
KM+ vise la pole position
Déjà très dynamique sur le marché des garanties prolongées et des produits de protection, l’entreprise québécoise Garantie KM+ compte bien accentuer sa position dans le peloton de tête au cours des prochains mois. En fait, ce fournisseur montréalais, en affaires depuis 13 ans, ne vise rien de moins que le rang de leader de l’industrie des produits de garanties prolongées au Québec.
« Au fil des ans, nous avons conçu des garanties prolongées identiques aux garanties mécaniques proposées par les constructeurs. J’insiste. Une vraie extension de la garantie d’origine du manufacturier. Ce sont des produits qui font fureur auprès de nos partenaires. Mêmes conditions, mêmes caractéristiques, nos garanties peuvent protéger les véhicules jusqu’à six ans de plus sur les garanties offertes par les constructeurs, et ce, à prix très concurrentiels », soutient Eve Alary, vice-présidente aux ventes.
D’ici l’été 2025, de nouveaux produits doivent être annoncés, dit-elle : « Non seulement ces produits amenuiseront les inquiétudes des concessionnaires face à l’application de la loi 30, ils vont également aider à propulser les départements F&A à un autre niveau. »
En attendant l’arrivée de ces nouveaux produits, l’entreprise continue de recruter des directeurs de compte. Du renfort afin de soutenir et d’augmenter les performances de ses partenaires, sans oublier le soutien qui assure un service après-vente hors pair. « C’est ce que ça prend pour offrir le service de réclamation le plus simple et le plus rapide de la province », conclut la gestionnaire.
Avantage Plus : la clé repose sur les connaissances
Offrir un catalogue de produits F&A variés est une chose. Maîtriser les connaissances de chacun d’eux afin que les consommateurs en saisissent les véritables avantages (et sortent de la concession avec un grand sourire) est un talent qu’on ne trouve pas dans tous les départements F&A.
Raison pour laquelle Garantie Avantage Plus lance, ce printemps, de nouveaux modules de formation à l’intention des directeurs et directrices de départements financiers qui désirent approfondir leurs connaissances. Il s’agit d’une approche PAP (produits et approches personnalisés), souligne sa présidente, Karine Lebel : « Nos modules ont pour objectif d’améliorer les pratiques de ventes, mais surtout de bonifier le bagage d’informations que doit maîtriser le directeur ou la directrice qui souhaite bien conseiller sa clientèle en 2025. »
« La loi 30 motive notre industrie à revenir aux principes de base, c’est-à-dire vendre des produits F&A qui visent directement les véhicules. À Garantie Avantage Plus, on saisit pleinement cette occasion. Non seulement nous avons des garanties et des protections très appréciées au sein du marché, nous avons également des solutions 360 degrés pour aider les concessionnaires et les marchands de véhicules à y voir plus clair, tout en s’assurant que l’expérience de vente soit aussi agréable pour l’équipe F&A que pour le client », conclut Karine Lebel.
iA élargit sa gamme de produits
Ce n’est pas un hasard si iA Services aux concessionnaires occupe une place prépondérante dans le marché des produits F&A depuis plus de six décennies. L’entreprise québécoise entretient des relations avec plus de 10 000 concessionnaires de voitures neuves et d’occasion en Amérique du Nord.
« Ce vaste réseau, et surtout l’expertise qui en découle, permet à nos équipes et à nos produits F&A de s’adapter rapidement aux demandes et aux besoins du marché », maintient le vice-président régional Québec, Sébastien Alajarin.
Cette adaptation est encore plus dynamique depuis les deux dernières années, précise le dirigeant : « L’acquisition en février dernier du fournisseur ontarien de produits de garanties pour les véhicules d’occasion, Global Warranty, en est d’ailleurs un bel exemple. »
Au cours des prochains mois, lui et son équipe prévoient également élargir la gamme de produits de protection déjà en place. « Les besoins des consommateurs évoluent. Nous allons satisfaire leurs attentes en créant des protections de qualité qui répondent aux enjeux du traitement équitable du consommateur », dit M. Alajarin.
Certes, l’équipe d’iA est consciente que l’entrée en vigueur de la loi 30 en juillet 2026 incite le marché automobile à revoir ses modèles d’affaires. « Mais au-delà de cette loi, il y a aussi l’économie inflationniste et les décisions tarifaires de nos voisins du sud qui suscitent beaucoup d’incertitudes dans l’industrie. Des moments de turbulence où la riche expérience et la solide santé financière d’un partenaire F&A constituent de robustes remparts pour traverser la tempête », avise-t-il.
Track Garantie, des protections qui s’étirent dans le temps
Parce que de plus en plus de consommateurs budgètent leur achat de véhicule sur des horizons prolongés, Track Garantie multiplie les protections qui s’étirent dans le temps.
Par conséquent, l’entreprise de Saint-Hubert a conçu des plans de garanties qui protègent à la fois les véhicules ainsi que l’investissement des clients. « Nous sommes particulièrement fiers de notre nouveau programme Signature, qui permet d’ajouter trois années de protection (avec kilométrage illimité) à l’achat d’un véhicule âgé de moins de sept ans et ayant moins de 140 000 km à l’odomètre. Un produit qui est fort apprécié par les clients », avise sa directrice générale, Véronique Desautels.
De plus, tient-elle à préciser, cette garantie, que Track considère comme l’une des plus complètes sur le marché pour répondre aux besoins spécifiques de chaque véhicule, est même transférable lors d’une vente entre particuliers. Cela ajoute une plus-value au produit.