Stellantis et Factorial Energy dévoilent une batterie solide rechargeable à 90 % en 18 minutes

Dans le cadre de leur partenariat visant à électrifier 100 % des ventes de voitures particulières en Europe et 50 % de celles aux États-Unis d’ici la fin de la décennie, Stellantis et Factorial Energy annoncent avoir complété la production pilote de cellules solides de haute capacité permettant une recharge ultra-rapide.
Des performances impressionnantes
Dans son communiqué de presse, Stellantis précise que les deux partenaires ont produit des cellules de batteries solides de 100 ampères-heures (Ah) dans l’installation pilote de Factorial à Methuen, Massachusetts. Ces cellules affichent une densité énergétique de 375 Wh/kg, contre environ 250 à 300 Wh/kg pour les batteries lithium-ion traditionnelles utilisées actuellement.
Lors des essais, les cellules ont démontré une capacité de recharge rapide, passant de 15 % à 90 % en 18 minutes. Elles ont également supporté plus de 600 cycles de charge-décharge, tout en maintenant des niveaux de performance conformes aux exigences automobiles.
Selon Stellantis, « cette avancée montre que nous progressons vers des batteries solides qui répondront aux attentes de nos clients ». Le constructeur vise ainsi une autonomie améliorée, des temps de recharge plus courts et une meilleure durabilité pour ses futurs modèles électriques.
Utilisation de l’intelligence artificielle dans le développement
Dans leur démarche de R&D, Stellantis et Factorial Energy s’appuient également sur des outils d’intelligence artificielle pour accélérer la mise au point de leurs cellules. L’IA est utilisée pour : optimiser la composition des matériaux d’électrolyte solide et d’électrodes, simuler des cycles de charge-décharge sur de longues durées afin de prédire la dégradation des performances, et accélérer les tests de vieillissement, en identifiant plus rapidement les combinaisons les plus prometteuses.
Cette approche basée sur les données leur a permis de réduire les délais de développement, tout en améliorant la fiabilité des prototypes.
Prochaine étape : essais en conditions réelles
Stellantis prévoit d’intégrer ces nouvelles cellules dans une flotte de modèles démonstrateurs prévue pour 2026, afin de tester les performances de ces batteries en conditions réelles.
Ned Curic, Chef de l’ingénierie et de la technologie de Stellantis, souligne : « Nos équipes travaillent main dans la main avec celles de Factorial pour accélérer le développement de batteries solides fiables et économiques, qui sont essentielles pour notre plan Dare Forward 2030. »
Factorial Energy précise, quant à elle, que la réussite de cette production pilote confirme la possibilité de produire à grande échelle des cellules adaptées aux exigences de l’industrie automobile.
Le groupe Stellantis rappelle que cette initiative s’inscrit dans sa stratégie globale visant à sécuriser l’accès à des technologies avancées de batteries, soutenant son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. Partager