Mazda prévoit une pause temporaire dans la production de son VUS compact CX-50 destiné au marché canadien. La mesure, qui entrera en vigueur à compter du 12 mai 2025, concerne l’usine d’Alabama et fait suite à l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada.

Une conséquence des tarifs 

Selon Bloomberg, qui cite un porte-parole de Mazda, cette décision survient alors que l’administration américaine a récemment imposé une taxe de 25 % sur les véhicules et pièces importés, à laquelle le Canada a répliqué par des droits équivalents. Ces politiques protectionnistes compliquent la tâche des constructeurs étrangers opérant en sol nord-américain.

Mazda CX-50: 20% des ventes du constructeur au Québec 

Le CX-50 continuera d’être produit pour d’autres marchés, mais la mise sur pause de la production canadienne risque de se faire sentir chez plusieurs concessionnaires. Le modèle représente environ 15 % des ventes totales de Mazda au Canada, qui ont atteint près de 72 000 unités en 2024. Au Québec, l’impact pourrait être encore plus marqué : selon nos informations, Mazda a écoulé plus de 1 000 véhicules au premier trimestre de 2025 dans la province, et le CX-50 constitue à lui seul environ 20 % de ce volume, derrière les CX-5 et CX-30.

Avenir incertain 

La nouvelle coïncide avec une montée des incertitudes pour l’industrie. Plus tôt cette semaine, Donald Trump a évoqué la possibilité d’une exemption temporaire des tarifs pour le secteur automobile, sans toutefois fournir de précisions.

Malgré ce contexte instable, Mazda a connu au Québec un excellent mois de mars, enregistrant une hausse de 35 % de ses ventes par rapport à la même période l’an dernier. Une performance remarquable qui témoigne de l’élan de la marque dans la province. Reste maintenant à voir si cette dynamique pourra être maintenue en l’absence du CX-50 sur le marché canadien. Partager