5 raisons qui font qu’un chien ou un chat (et ses maîtres) préfèrent un véhicule plutôt qu’un autre

Ils sont plus de 3 millions au Québec et la moitié des ménages en ont un ou plusieurs. Il est question ici des chiens et des chats. Ces animaux domestiques partagent l’existence de nombreux consommateurs et, dans bien des cas, ils les accompagnent régulièrement dans leurs véhicules.

Or, certains véhicules répondent vraisemblablement mieux que d’autres aux besoins et aux attentes de ces automobilistes. Voilà ce que suggère le média étatsunien AutoTrader qui dévoilait par voie de communiqué son palmarès 2021 des 10 meilleurs véhicules pour amateurs de chiens, le 23 août dernier.

5 caractéristiques essentielles

À notre point de vue, dans cette annonce, la liste des véhicules primés (qu’on peut voir plus bas) demeure secondaire. Ce qui importe par-dessus tout, ce sont les cinq caractéristiques que ce média a jugé essentielles pour primer ces véhicules.

Pour un acheteur qui s’apprête à choisir un nouveau véhicule, dans lequel voyagera son animal de compagnie, ces caractéristiques pourraient bien être importantes, voire primordiales :

  1. Un revêtement durable pour les sièges — Le propriétaire d’un chien ou d’un chat choisira assurément un revêtement en vinyle ou en cuir synthétique ou véritable, plutôt que des sièges habillés de tissus. Ce sera plus résistant aux éraflures, mais aussi plus facile à laver.
  2. Garde au sol réduite du plancher de l’aire à bagages — Plusieurs chiens voyagent dans l’aire à bagages des véhicules dotés d’un hayon. Or, un plancher sans seuil proéminent qui a une garde au sol réduite sera plus attrayant parce que plus pratique pour l’embarquement de petits chiens ou de gros toutous à l’âge avancé. Plus le plancher sera bas, plus ce sera facile pour eux d’y bondir sans l’aide de leurs maîtres.
  3. Anneaux d’arrimage — Des anneaux d’arrimage sur le plancher du coffre ou ses cloisons peuvent servir d’encrage pour les harnais de sécurité des gros toutous ou pour immobiliser les cages et niches portables qu’utilisent certains automobilistes, et ce tant pour des chiens que des chats.
  4. Vitrage teinté et pare-soleil de portières — Pour le compagnon à quatre pattes qui se retrouve dans l’aire à bagage d’un véhicule à hayon ou sur la banquette arrière, des vitres teintées atténueront l’effet du soleil surtout lors de longs trajets, tout comme les pare-soleil de portières d’ailleurs.
  5. Buses d’aération à l’arrière — Des buses d’aération au niveau de la banquette centrale ou de la banquette arrière (dans un véhicule à trois rangées de sièges) procurent une meilleure ventilation pour l’animal.
Une niche portable bien arrimée dans l’aire à bagages d’un Nissan Rogue.

Portrait des Québécois qui ont des animaux de compagnie

Un sondage Léger commandé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique de petits animaux (AMVQ) en 2020 nous permet, par ailleurs, de tracer le portrait des propriétaires québécois de chiens et de chats.

Ainsi, selon ce sondage, 28 % des ménages québécois ont au moins un chien à la maison, ce qui représente une population canine de 1 247 500 individus.

De plus, 31 % des ménages ont au moins un chat à la maison, ce qui situe la population féline à environ 1 832 000 individus.

Enfin, ce sondage démontre que près des trois quarts de ces propriétaires d’animaux ont entre 18 et 54 ans; une large tranche de la population que l’on peut qualifier d’active.

Véhicules primés par AutoTrader

Selon AutoTrader, enfin, voici les 10 meilleurs véhicules de 2021 pour les amateurs de chiens (en ordre alphabétique) :

  • Chrysler Pacifica
  • Ford Bronco
  • Honda Passport
  • Jeep Wrangler
  • Kia Telluride
  • Nissan Rogue
  • Subaru Forester
  • Tesla Modèle Y
  • Toyota Sienna
  • Volvo XC60 Recharge
Malgré l’absence d’un seuil gênant, un plancher de coffre ayant une garde au sol élevée pourrait nécessiter l’utilisation d’une rampe pour faciliter l’embarquement du meilleur ami de la famille. Voilà un accessoire intéressant à offrir à l’acheteur.

Photo : Nissan, Stellantis et Subaru

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page