Le lundi 20 août s’est tenue la 4e édition annuelle du ALBI Open au prestigieux club Le Mirage, à Terrebonne. L’évènement a affiché complet, comme d’habitude.
Quelque 300 golfeurs ont envahi les terrains Carolina et Arizona pour entamer leur ronde sous un soleil radieux, la quatrième fois d’affilée que le beau temps est ainsi de la partie, à croire que les organisateurs ont passé un pacte secret avec Dame Nature, comme d’habitude.
Impossible de mourir de soif ou de faim entre les trous puisque de nombreux kiosques festifs éparpillés le long des parcours ont étanché et nourri les sportifs qui furent cependant nombreux à expérimenter un certain relâchement dans la précision de leurs coups au fur et à mesure que les drinks bleus et les poutines étaient consommés dans la joie et la bonne humeur.
Un cocktail a par la suite réuni les participants désormais plus basanés qu’ils ne l’étaient au début de la journée, une centaine d’invités supplémentaires les ont rejoints, et tout ce beau monde a aménagé de l’espace dans son estomac déjà gavé parce que personne ne voulait rien rater du festin préparé comme d’habitude par le chef Mario Julien et sa brigade culinaire.
Un Groupe qui avait prédit vendre 32 000 voitures en 2017, qui en a plutôt écoulé 44 001, et qui prévoit atteindre le chiffre magique de 50 000 d’ici la fin de la présente année.
Durant le souper, une vidéo commentée par un robot (juré, craché !) a décrit l’incroyable chemin parcouru par une humble franchise Mazda située à Mascouche et reprise en 1996 par l’irrésistible duo formé par Denis Leclerc et Louise Villeneuve, respectivement président et vice-présidente du Groupe ALBI le Géant.
La concession ayant été fondé en 1978, le party a donc souligné les 40 ans d’existence d’un commerce qui, au fil des années, en a attiré 24 autres dans son giron, plus six centres de voitures d’occasion, plus une kyrielle de compagnies liées d’une manière ou d’une autre à l’univers de l’automobile.
Un Groupe qui avait prédit vendre 32 000 voitures en 2017, qui en a plutôt écoulé 44 001, et qui prévoit atteindre le chiffre magique de 50 000 d’ici la fin de la présente année
-Moins d’acquisitions au profit d’une fidélisation de la clientèle
-Les 25 concessions de voitures neuves du Groupe dirigeront chacun leurs projecteurs sur un département de véhicules d’occasion avant-gardiste
-Rendre l’électrique plus accessible !
Quand Denis Leclerc a pris la parole en promettant de garder ça court (ce qui est rarement son habitude), il est aussitôt sorti de son texte (ça, c’est son habitude) pour charmer son auditoire avec des remerciements bien sentis, une stratégie (moins d’acquisitions au profit d’une fidélisation de la clientèle), une autre stratégie (les 25 concessions de voitures neuves du Groupe dirigeront chacun leurs projecteurs sur un département de véhicules d’occasion avant-gardiste), une promesse (« On travaille à rendre l’électrique plus accessible ! ») et un cri du cœur face à ces gens qui prétendent que Denis Leclerc n’a pas de vie :
« C’est quoi, la définition du mot « vie » ? Faire ce que tu aimes le plus et être avec les gens que tu aimes. Moi, des journées comme aujourd’hui, j’en vivrais tout le temps ! »
L’assemblée au complet a aussitôt bondi pour offrir à son hôte une ovation debout, du genre qui deviendra une habitude pour le président qui en a rougi jusqu’aux oreilles.
Cathy Laroche, v.-p., communications, marketing et médias du Groupe ALBI le Géant
Le Tigre n’aurait pas manqué cette journée pour tous les rugissements du monde !
Après la photo, Antoine Joubert, collaborateur au Guide de l’auto, et Marie-Hélène Leroux, directrice de production chez NV Production, ont pris le temps d’expliquer à Yohan Leduc, producteur réalisateur chez NV Production, la vraie bonne manière d’encourager Claudianne Godin, gestionnaire, relations médias et marketing Région de l’Est, Nissan Canada.
La pose énergique pour le photographe : Alain Desrochers, ancien directeur régional de Mazda Canada aujourd’hui à la retraite (regardez-lui le sourire !), Rania Guirguis et Mathieu Fournier, respectivement directrice des opérations régionales Québec et directeur affaires aux concessionnaires chez Mazda Canada, et Mathieu Leroux, directeur des ventes ALBI le Géant.
Alain Henry, v.-p. et directeur général du Centre de financement aux concessionnaires Québec de la Banque Scotia, semble songeur : apprécie-t-il la longueur parcouru par son dernier coup de départ ou croit-il qu’il aurait plus de succès à la pétanque ?
Rodger Brulotte, l’infatigable vadrouilleur du Journal de Montréal, y est allé d’un élan qui a laissé pantois ses compagnons de jeu.
Cette photo de Sylvie Gagnon en action se retrouvera sans doute sur un mur du Mirage afin que le swing parfait de la directrice générale des ventes à la Banque Scotia serve d’inspiration à René-Charles.
Daniel Boudreault, producteur de l’émission Virages à Télé-Mag, pilote la voiturette pendant que Michel Crépault, éditeur d’AutoMédia, savoure la journée de congé qu’il vient de s’offrir.
L’animateur de radio Mario Lirette et l’humoriste Martin Cloutier, la moitié du duo Dominic & Martin, ont servi de gardes du corps à une ambassadrice de la station CKOI.
Marc Bergevin en a profité pour demander conseil à Denis et Louise au sujet d’une transaction potentielle…
L’histoire ne dit pas si les fameux hamburgers plats de Dic Ann’s ont eu des effets sur les golfeurs semblables à ceux de la potion magique sur Astérix.
Il n’y a pas que la musique qui adoucit les mœurs, le golf aussi incite à l’harmonie comme le prouve ce tandem constitué de Sylvie Brunelle, directrice principale Ventes-Québec, BMO Financement Automobiles, et Normand Bergeron, directeur national Financement automobile et biens durables chez Desjardins.
Malgré son ardeur au boulot, Cathy Laroche ne peut tout faire toute seule. Aussi compte-t-elle sur une équipe exceptionnelle dont font partie Tanya Tavares, adjointe exécutive, et Véronique Forget, coordonnatrice communications, marketing et médias.
Un duo tout sourire : Christine Hollander, directrice des communications de Ford du Canada, et Olivier Pelletier, directeur chez ALBI Ford.
Les médias spécialisés étaient bien représentés par Josée Hamelin et Stéphanie Massé d’Auto Journal.
Daniel Labre, directeur national produits, marketing et communications pour FCA Canada, a démythifié la science du golf à Marc Bouchard, journaliste automobile qui attaque les verts une ou deux fois par décennie…
Marie-Ève Côté et Linda Nadon, du magazine Affaires automobiles, ont semé leur enthousiasme d’un tertre de départ à l’autre.
Charles Jolicoeur, éditeur de plusieurs sites Internet dédiés à l’automobile, et Sylvain Raymond, coactionnaire du Guide de l’auto, ont fraternisé avec sérieux…
Depuis les débuts de l’ALBI Open, le club Le Mirage, acquis en 1997 par le couple Dion-Angélil, a toujours servi de théâtre à une journée mémorable.
SSQ Assurance a été l’un des fournisseurs de l’industrie ravis de fournir une commandite à ce tournoi d’envergure jouissant d’une belle visibilité.
Une journée ensoleillée dans le corps, les convives se refont des forces dans le hall caverneux du club de Céline.
Danielle Sigouin, la compagne de Denis Leclerc, Louise Villeneuve, l’ex de Denis ainsi que son bras droit et sans doute son gauche dans tout ce qui concerne ALBI le Géant, et Annie Pelletier, championne de plongeon olympique.
Mario Julien, le chef du Mirage, a dévoilé le menu qui attendait les 400 bouches qui se sont aussitôt mises à saliver, et il a eu des mots encore plus savoureux pour décrire l’excellence de l’organisation ALBI et pour souhaiter à Denis Leclerc « longue vie au Maître ! ».
Pour Denis Leclerc et Louise Villeneuve, tout a vraiment commencé quand ils ont pris les commandes d’Albi Mazda à Mascouche en 1996, leur toute première concession, mais la petite franchise alors située sur le boulevard Ste-Marie est née en 1978. Il y a donc 40 ans ! Pour souligner ces quatre décennies, David Klan et Masaharu Kondo, respectivement le directeur sénior ventes, marketing, opérations régionales et le président de Mazda Canada, ont remis au duo choc une plaque commémorative.
Durant son discours, Denis Leclerc a d’abord détaillé le « Regard vers le futur » qu’il envisage pour son empire, puis il s’est allègrement détourné de ses notes pour confirmer avec émotion devant tous ses amis réunis qu’il vit une vie à l’image d’ALBI : géante !
Devant la sincérité poignante avec laquelle le président du Groupe ALBI le Géant s’est mis à nu, les invités se sont levés d’un bloc pour acclamer un gars dont les bottines suivent les babines.