30 nouveaux modèles chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année

Stats : En bénéficiant d’un des noms les plus puissants de l’industrie automobile, le Corolla Cross part avec une bonne longueur d’avance pour tirer profit du très chaud segment des VUS sous-compacts. Cette catégorie était d’ailleurs toujours en croissance l’année dernière, représentant presque 18 % des ventes de camions au Québec contre 16 % l’année précédente. Notons que le Hyundai Kona domine le segment haut la main en accaparant environ une vente sur quatre. 

En concession : à l’automne 

 

 

Volkwagen Taos 2022
Volkwagen Taos 2022

VW Taos 

La Golf n’étant plus disponible en sol canadien (GTI et R exclues), le nouveau Taos sert ni plus ni moins d’alternative à la populaire compacte. D’ailleurs, selon VW, le Taos tombe dans la catégorie des VUS compacts et non sous-compacts. Par exemple, il est plus petit qu’un VW Tiguan (9,3 pouces plus court) mais plus gros qu’un Honda HR-V. En fait, les dimensions sont comparables à celles de la Subaru Crosstrek. Un seul moteur de 1,5 litre turbo est offert. Sur le modèle à traction, une boîte à 8 rapports est de mise. Sur les modèles 4MOTION, une boîte à double embrayage prend la relève. Notons que les modèles à traction intégrale profitent aussi d’une meilleure suspension arrière. 

Stats : Le Taos est important pour les concessionnaires VW. L’an dernier, la Golf était le produit le plus vendu chez VW et comptait pour presque qu’un tiers des ventes du constructeur au Québec. 

En concession : juillet 

 

 

Subaru Outback Wilderness 2022
Subaru Outback Wilderness 2022

Subaru Outback Wilderness

Le goût de l’aventure est à la mode et Subaru ne manque pas d’en profiter avec sa nouvelle Outback Wilderness. Exclusivement disponible avec le moteur 2,4 litres turbo de 260 chevaux, cette version est plus haute, équipée de plus petites roues, chaussée de pneus Yokohama Geolandar tout-terrain et de panneaux extérieurs en plastique rigide. 

Stats : L’Outback est un produit important pour Subaru. Il s’agit non seulement du deuxième meilleur vendeur de la marque (devancé par la Crosstrek), mais il domine aussi son segment. La nouvelle version Wilderness ne pourra qu’aider Subaru à rester solide devant une compétition toujours aussi féroce. 

En concession : maintenant 

 

 

Ford Bronco 2021
Ford Bronco 2021

Ford Bronco 

Le Jeep Wrangler aura finalement un concurrent direct. Le nouveau Bronco, conçu pour affronter les pires sentiers de la planète, est offert avec 2 ou 4 portes, une boîte automatique ou manuelle (sur le moteur 4 cylindres seulement) et muni d’un toit amovible (souple ou dur). La fourchette de prix des 6 versions proposées est semblable à celle du Jeep, soit de 40 000 $ à 60 000 $. 

Stats : Plus de 125 000 précommandes de Broncos ont été passées, avec un total de plus de 190 000 réservations aux États-Unis et au Canada à ce jour.

En concession : Au moment de mettre sous presse, les tout premiers Bronco arrivaient chez les concessionnaires du Québec. 

 

 

Jeep Grand Cherokee L 2022
Jeep Grand Cherokee L 2022

Jeep Grand Cherokee L 

Grâce à une troisième rangée de sièges, le populaire VUS de Jeep peut maintenant accueillir jusqu’à 7 passagers. Pour ce faire, Jeep a allongé et élargi le modèle existant. Du point de vue concurrence, le Grand Cherokee L se positionne à cheval entre les modèles grand public et de luxe. La gamme de prix débute dans les 50 000 $ pour un modèle Laredo V6 et atteint un peu plus de 80 000 $ pour un modèle Summit Reserve V8. Pour l’instant, FCA ne fait pas mention de versions hybrides ou munies de son moteur EcoDiesel. 

Stats : En 2020, Jeep a vendu 2227 Grand Cherokee au Québec, ce qui en faisait un des bons vendeurs du segment. Proportionnellement parlant, les ventes sont en baisse depuis le début de l’année. 

En concession : juin 

 

 

Nissan Pathfinder 2022
Nissan Pathfinder 2022

Nissan Pathfinder 

Même si Nissan n’est pas allé jusqu’à revenir aux années où le Pathfinder était conçu sur un châssis à échelle, le constructeur japonais a revu sa stratégie en redonnant au VUS une allure plus robuste, différents modes de conduite hors route et une nouvelle boîte automatique à 9 rapports au lieu de l’ancienne CVT. Sous le capot, le V6 VQ35 continue d’accomplir sa tâche. Notons que pour la première fois, le Pathfinder se présente avec des sièges capitaine en option à la deuxième rangée. Nissan prévoit offrir 5 versions (S, SV, SL, SL Premium, Platinum) allant de 43 798 $ à 54 398 $. 

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