30 nouveaux modèles chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année

Chevrolet Bolt et Bolt EUV 2022

Chevrolet Bolt et Bolt EUV 

La Chevrolet Bolt revue arrive sous peu. Elle sera accompagnée d’une nouvelle version EUV aux airs de mini-VUS. Les composantes mécaniques des deux modèles seront essentiellement les mêmes que dans la Bolt actuelle, dont la batterie de 65 kWh et 417 km d’autonomie (402 pour l’EUV). La traction intégrale ne sera donc pas disponible. Le prix de base débute dorénavant à 40 348 $ (EUV à 42 348 $), soit environ 7000 $ de moins que le modèle actuel. 

Stats : Cette année, la Bolt est le véhicule électrique le plus vendu au Québec. Grâce à son prix plus compétitif, à son nouveau design et à sa nouvelle version EUV, elles devraient continuer à bien se vendre malgré plusieurs nouveaux compétiteurs. 

En concession : juillet 

 

 

Volkswagen ID4 2022

Volkswagen ID.4 

Conçu pour se battre dans le populaire segment des VUS compacts, l’ID4 Pro de base arrivera en concession avec une étiquette de 45 000 $. Il sera équipé d’une batterie de 82 kWh et d’un moteur électrique qui envoie 201 chevaux aux roues arrière. L’autonomie estimée est de 400 km. Un modèle à traction intégrale sera ensuite offert et sera équipé de 2 moteurs pouvant générer 300 chevaux. Un modèle GTX, plus performant, est aussi dans les cartes. 

Stats : La concurrence 100 % électrique dans ce segment est encore limitée et le prix du nouveau ID.4 est très compétitif. 

En concession : septembre 

 

 

Hyundai Ioniq 5 2022
Hyundai Ioniq 5 2022

Hyundai Ioniq 5 

Il s’agit du premier véhicule de Hyundai conçu sur sa toute nouvelle Electric-Global Modular Platform. Deux formats de batteries seront offerts : 58 kWh et 77,4 kWh. La plus petite n’est possible qu’avec les roues arrière motrices et l’autonomie est estimée à 354 km. Autrement, l’autonomie joue entre 400 et 485 km, dépendamment de l’équipement et du mode de propulsion (2 ou 4 roues motrices). La puissance du modèle de base est de 225 chevaux et grimpe à 320 chevaux sur les modèles équipés de la plus grosse pile. 

Stats : Pendant que le Hyundai Kona EV (2993 ventes en 2020) joue dans les platebandes de la Bolt (3020 ventes), l’Ioniq 5 ira affronter de plus gros modèles comme l’ID4 ou même le Model Y (959 ventes au Québec en 2020). 

En concession : à l’automne 

 

 

Audi Q4 e-tron 2022
Audi Q4 e-tron 2022

Audi Q4 e-tron 

Pas plus gros qu’un Q5, le tout nouveau Audi Q4 e-tron sera le premier produit Audi conçu sur la nouvelle plateforme pour véhicule électrique MEB de Volkswagen. Une version aux allures de coupé, nommée Sportback, sera aussi offerte. Au Canada, le modèle sera possible exclusivement avec une batterie de 77 kWh, ce qui devrait donner une autonomie de 488 km (497 km pour la version Sportback). La traction intégrale sera livrée de série. Selon les informations disponibles, la nouvelle Q4 e-tron chargerait sa batterie plus rapidement qu’une Porsche Taycan, soit une vitesse de recharge allant jusqu’à 125 kW, ce qui lui permettrait de gagner 130 km d’autonomie en 10 minutes seulement. 

En chiffres : Le Q5 est le meilleur vendeur chez Audi au Québec. Il sera intéressant de voir si le Q4 e-tron attirera une nouvelle clientèle ou si les ventes proviendront en partie des acheteurs existants du Q5. 

En concession : à la fin de l’année 

 

 

Ford e-Transit 2022
Ford e-Transit 2022

Ford E-Transit 

Le nouveau E-Transit va se détailler à partir de 58 000 $, soit environ 18 000 $ de plus qu’un Transit à essence. L’E-Transit sera muni d’une batterie de 67 kWh, ce qui lui permettra de rouler pendant 200 km sur une charge. Trois différentes longueurs et hauteurs seront disponibles, et des modèles seront aussi offerts avec châssis cabine ou châssis tronqué en option pour les configurer sur mesure.  

Stats : En 2020, Ford a vendu 3329 Transit au Québec, soit deux fois plus que le GMC Savana et trois fois plus que le Ram Promaster et le Mercedes Sprinter. Avec l’E-Transit, Ford ajoute une autre corde à son arc qui l’aidera à conserver sa domination sur le marché. 

En concession : fin de l’automne 

 

 

Audi e-tron GT 2022
Audi e-tron GT 2022

Audi e-tron GT 

Sœur jumelle de la Porsche Taycan, la nouvelle e-tron GT sera offerte en 2 versions : GT (130 000 $) et RS GT (180 000 $). Les deux possèdent la même artillerie mécanique : 2 moteurs électriques, 4 roues motrices, boîte à 2 rapports et batterie de 93 kWh pour une autonomie moyenne estimée de 488 km. 

En chiffres : Porsche a vendu 24 Taycan au Québec durant les trois premiers mois de l’année. Est-ce qu’Audi fera mieux ? 

En concession : au courant de l’été  

 

 

Mercedes-Benz EQS 2022

Mercedes EQS 

L’EQS est la première berline tout électrique de Mercedes. Elle fait partie de la nouvelle famille de véhicules électriques EQ du constructeur bavarois. Pour l’instant, Mercedes-Benz Canada n’a confirmé que le modèle EQS 580 4MATIC. Elle est munie d’une batterie de 107 kWh capable de franchir une distance de 700 km sur une seule charge. Sur une borne de recharge rapide, l’EQS peut ajouter 300 km d’autonomie en 15 minutes. Puisqu’elle utilise 2 moteurs électriques, la traction intégrale est de série et une puissance maximum de 516 chevaux et 630 lb-pi de couple est accessible sous le pied droit. Une impressionnante liste de caractéristiques est rattachée au véhicule, dont un tableau de bord tiré directement d’un vaisseau spatial avec trois écrans répartis sur une surface vitrée de 56 pouces. 

Stats : En 2020, au Québec, Tesla a vendu 118 Model S et Porsche 162 Taycan. Quant à la Classe S, elle a trouvé 119 acheteurs.

En concession : à l’automne 

 

 

Honda Civic Berline 2022
Honda Civic Berline 2022

Honda Civic

La voiture la plus populaire au pays nous revient pour une 11e génération. Fidèlement à la tradition, deux formats seront offerts, soit berline et bicorps. Ce dernier n’a pas encore été officiellement dévoilé. Par contre, en ce qui concerne le modèle à 4 portes, nous savons qu’il existera en 4 versions : LX, EX, Sport et Touring. Un 4-cylindres de 158 chevaux équipera la berline compacte, à l’exception du modèle Touring, qui lui aura droit à un moteur de 1,5 litre turbo de 180 chevaux. Seule une boîte CVT apparaît au programme. Toutefois, Honda a déjà confirmé que le modèle à hayon sera offert avec trois pédales, tout comme les modèles de performance SI et Type R.  

Stats : L’an dernier, les ventes de la Civic dans la province étaient talonnées de près par celles de la Corolla (10 967 vs 10 185). 

En concession : La berline vient d’arriver en concession et le modèle à hayon devrait suivre sous peu. 

 

 

Subaru BRZ 2022
Subaru BRZ 2022

Subaru BRZ/Toyota 86 

La seconde génération du duo BRZ/GR86 (anciennement la Scion FR-S/Toyota 86) conserve l’essentiel du modèle précédent (propulsion, bas centre de gravité, format compact 2+2 et moteur atmosphérique), tout en apportant certaines améliorations notables. En outre, le véhicule est maintenant un peu plus puissant grâce à un moteur qui passe de 2,0 litres à 2,4 litres. L’autre point important : l’habitacle a été amélioré et appartient maintenant aux temps modernes. Le véhicule est aussi plus rigide, plus léger et plus performant à tous les points de vue. 

Stats : En 2020, les deux modèles ont enregistré parmi les pires performances du segment en 2020 (87 Subaru BRZ et 32 Toyota 86 vendues à travers la province). À titre de comparaison, le meilleur vendeur de la catégorie, la Subaru WRX/STI, a attiré 1076 acheteurs à travers la province.    

En concession : à l’automne 

 

 

Volkswagen Golf R 2022
Volkswagen Golf R 2022

Volkswagen Golf GTI/Golf R 

Bien que la Golf ait disparu du continent, la GTI et la R sont de retour en force. Basé sur la huitième génération de la petite bicorps, le moteur 2,0 litres turbo de la GTI développe maintenant 242 chevaux. Quant à la Golf R, c’est maintenant 315 chevaux qui sont envoyés aux quatre roues grâce à une toute nouvelle transmission intégrale 4MOTION capable de répartir le couple non seulement entre les roues avant et arrière, mais aussi d’un côté à l’autre. Un choix entre la boîte manuelle ou une DSG demeure au programme. 

Stats : L’an dernier, VW a vendu 614 GTI / Golf R au Québec, soit environ 1 unité pour chaque 10 Golf vendues. Le duo GTI/R fait partie des quatre meilleurs vendeurs du créneau en compagnie des WRX/STI, Cooper/Cooper S et Mustang.  

En concession : novembre 

 

 

BMW Série 2 2022
BMW Série 2 2022

BMW Série 2 

Les puristes seront heureux d’apprendre que la toute nouvelle Série 2 conservera sa plateforme à propulsion. Le système à traction intégrale xDrive demeure disponible en option. Deux mécaniques sont prévues, soit 2 moteurs turbocompressés, un 4-cylindres (230i) et un 6-cylindres (240i). BMW n’a pas encore confirmé si le modèle sera offert avec une boîte manuelle, mais sa version décapotable n’est plus. Une nouvelle M2 devrait arriver au début de 2022. 

Stats : BMW a vendu 410 Série 2 au Québec en 2020, contre 691 Audi A3 et 1016 Mercedes A/CLA.

En concession : N.D. 

 

 

Audi A3 / S3 2022
Audi A3 / S3 2022

Audi A3/S3 

Au Canada, la quatrième génération de l’A3/S3 sera offerte en version berline seulement. Le modèle à hayon demeure exclusif aux Européens, tandis que le cabriolet a complètement disparu de la carte. Sur le plan mécanique, un moteur 2,0 litres turbo jumelé à un système hybride léger de 48 volts livrera une puissance de 201 chevaux sur l’A3 et 306 sur la S3. La RS3 devrait suivre un peu plus tard avec environ 400 chevaux. 

Stats : Avec 691 ventes au Québec en 2020, l’A3 s’est vendue presque autant que l’A4 (770 unités).

En concession : septembre 

 

 

Acura TLX Type S 2022
Acura TLX Type S 2021

Acura TLX Type S 

À titre de modèle haute performance, la Type S troque le moteur 2,0 litres turbo de la TLX pour un plus gros V6 de 3,0 litres lui aussi turbocompressé. Avec 355 chevaux sous le pied droit, le sprint de 0 à 100 km se fera aux alentours de 5 secondes, soit un peu plus lentement que chez les rivaux allemands. Une boîte automatique à 10 rapports et la traction intégrale SH-AWD d’Acura sont aussi de mise. Acura prévoit une étiquette de 60 000 $. 

Stats : Au Québec, la TLX occupe déjà une belle position dans le segment, devancée dans les ventes par les trois poids lourds allemands (Audi A4, M-B Classe C et BMW Série 3). L’arrivée de la Type S ne fera qu’aider son cas.

En concession : novembre 

 

 

BMW Série 4 décapotable 2022
BMW Série 4 décapotable 2021

BMW Série 4 décapotable 

La nouvelle BMW Série 4 décapotable délaisse son toit rétractable en métal pour un toit souple en tissu. Pourquoi ? Parce qu’un toit souple permet une réduction du poids, s’active plus rapidement et cannibalise moins d’espace dans le coffre. Le prix de base de 63 976 $ (430i) inclut un moteur 4 cylindres turbo, tandis qu’il faudra débourser 74 626 $ pour profiter de deux cylindres supplémentaires (440i). 

En concession : maintenant

 

 

BMW M3 / M4 2022
BMW M4 2021

BMW M3/M4 

La sixième génération de la M3 va produire 473 chevaux aux roues arrière, loin des 192 chevaux du modèle E30 des années 80. La boîte manuelle demeure disponible et la traction intégrale xDrive est offerte sur les modèles équipés de la boîte automatique à 8 rapports. Le prix de base : 84 300 $. Le coupé M4 affiche une étiquette de 85 100 $ et le cabriolet de 99 990 $. 

En concession: maintenant

 

 

Cadillac CT-4 et CT-5 Blackwing 2022
Cadillac CT-4 et CT-5 Blackwing

Cadillac CT4-V et CT5-V Série Blackwing 

La Série Blackwing se base sur la CT4-V et la CT5-V pour créer des machines capables de rivaliser avec les meilleures berlines de haute performance de l’industrie. Dans le cas de la CT4-V Blackwing, Cadillac reprend son V6 biturbo et l’améliore pour en extirper 472 chevaux. Dans le cas de la CT5-V, un V8 de 6,2 litres jumelé à un compresseur volumétrique (supercharger) poussera la puissance à 668 chevaux et 659 lb-pi de couple. Ce dernier sera d’ailleurs assemblé à la main, numéroté et signé par son constructeur. Trois versions seront proposées : Base, Mid-level et Up-level, et le prix d’entrée sera de 67 198 $ et 89 898 $ respectivement. 

En concession : août 

 

 

Hyundai Kona N 2022
Hyundai Kona N 2022

Hyundai Kona N 

La philosophie des véhicules N chez Hyundai est d’avoir du plaisir au volant. Le nouveau Kona sur stéroïde sera donc muni d’un moteur 2,0 litres turbo de 276 chevaux et 289 lb-pi de couple. Une boîte à double embrayage envoie la puissance aux roues avant. Comme sur la Veloster N, un différentiel électronique à glissement limité est chargé de transférer cette puissance au sol. Le 0-100 km/h est bouclé en 5,5 secondes et le pilote peut choisir entre différents modes de conduite. 

Stats : Le Kona est le numéro 1 de son segment, ainsi qu’un des meilleurs vendeurs de toute l’industrie (12 298 ventes au Québec en 2020). 

En concession : à l’automne 

 

 

Toyota Corolla Cross 2022
Toyota Corolla Cross 2022

Toyota Corolla Cross

Toyota vient renchérir son offre dans la catégorie des VUS en proposant son nouveau Corolla Cross. Positionné entre le CH-R et le RAV4, ce petit VUS sera introduit avec un moteur à essence de 1,8 litre bon pour 140 chevaux. Une version hybride est aussi dans les cartes et sera sans doute la seule façon d’accéder à une version AWD du modèle. 

Stats : En bénéficiant d’un des noms les plus puissants de l’industrie automobile, le Corolla Cross part avec une bonne longueur d’avance pour tirer profit du très chaud segment des VUS sous-compacts. Cette catégorie était d’ailleurs toujours en croissance l’année dernière, représentant presque 18 % des ventes de camions au Québec contre 16 % l’année précédente. Notons que le Hyundai Kona domine le segment haut la main en accaparant environ une vente sur quatre. 

En concession : à l’automne 

 

 

Volkwagen Taos 2022
Volkwagen Taos 2022

VW Taos 

La Golf n’étant plus disponible en sol canadien (GTI et R exclues), le nouveau Taos sert ni plus ni moins d’alternative à la populaire compacte. D’ailleurs, selon VW, le Taos tombe dans la catégorie des VUS compacts et non sous-compacts. Par exemple, il est plus petit qu’un VW Tiguan (9,3 pouces plus court) mais plus gros qu’un Honda HR-V. En fait, les dimensions sont comparables à celles de la Subaru Crosstrek. Un seul moteur de 1,5 litre turbo est offert. Sur le modèle à traction, une boîte à 8 rapports est de mise. Sur les modèles 4MOTION, une boîte à double embrayage prend la relève. Notons que les modèles à traction intégrale profitent aussi d’une meilleure suspension arrière. 

Stats : Le Taos est important pour les concessionnaires VW. L’an dernier, la Golf était le produit le plus vendu chez VW et comptait pour presque qu’un tiers des ventes du constructeur au Québec. 

En concession : juillet 

 

 

Subaru Outback Wilderness 2022
Subaru Outback Wilderness 2022

Subaru Outback Wilderness

Le goût de l’aventure est à la mode et Subaru ne manque pas d’en profiter avec sa nouvelle Outback Wilderness. Exclusivement disponible avec le moteur 2,4 litres turbo de 260 chevaux, cette version est plus haute, équipée de plus petites roues, chaussée de pneus Yokohama Geolandar tout-terrain et de panneaux extérieurs en plastique rigide. 

Stats : L’Outback est un produit important pour Subaru. Il s’agit non seulement du deuxième meilleur vendeur de la marque (devancé par la Crosstrek), mais il domine aussi son segment. La nouvelle version Wilderness ne pourra qu’aider Subaru à rester solide devant une compétition toujours aussi féroce. 

En concession : maintenant 

 

 

Ford Bronco 2021
Ford Bronco 2021

Ford Bronco 

Le Jeep Wrangler aura finalement un concurrent direct. Le nouveau Bronco, conçu pour affronter les pires sentiers de la planète, est offert avec 2 ou 4 portes, une boîte automatique ou manuelle (sur le moteur 4 cylindres seulement) et muni d’un toit amovible (souple ou dur). La fourchette de prix des 6 versions proposées est semblable à celle du Jeep, soit de 40 000 $ à 60 000 $. 

Stats : Plus de 125 000 précommandes de Broncos ont été passées, avec un total de plus de 190 000 réservations aux États-Unis et au Canada à ce jour.

En concession : Au moment de mettre sous presse, les tout premiers Bronco arrivaient chez les concessionnaires du Québec. 

 

 

Jeep Grand Cherokee L 2022
Jeep Grand Cherokee L 2022

Jeep Grand Cherokee L 

Grâce à une troisième rangée de sièges, le populaire VUS de Jeep peut maintenant accueillir jusqu’à 7 passagers. Pour ce faire, Jeep a allongé et élargi le modèle existant. Du point de vue concurrence, le Grand Cherokee L se positionne à cheval entre les modèles grand public et de luxe. La gamme de prix débute dans les 50 000 $ pour un modèle Laredo V6 et atteint un peu plus de 80 000 $ pour un modèle Summit Reserve V8. Pour l’instant, FCA ne fait pas mention de versions hybrides ou munies de son moteur EcoDiesel. 

Stats : En 2020, Jeep a vendu 2227 Grand Cherokee au Québec, ce qui en faisait un des bons vendeurs du segment. Proportionnellement parlant, les ventes sont en baisse depuis le début de l’année. 

En concession : juin 

 

 

Nissan Pathfinder 2022
Nissan Pathfinder 2022

Nissan Pathfinder 

Même si Nissan n’est pas allé jusqu’à revenir aux années où le Pathfinder était conçu sur un châssis à échelle, le constructeur japonais a revu sa stratégie en redonnant au VUS une allure plus robuste, différents modes de conduite hors route et une nouvelle boîte automatique à 9 rapports au lieu de l’ancienne CVT. Sous le capot, le V6 VQ35 continue d’accomplir sa tâche. Notons que pour la première fois, le Pathfinder se présente avec des sièges capitaine en option à la deuxième rangée. Nissan prévoit offrir 5 versions (S, SV, SL, SL Premium, Platinum) allant de 43 798 $ à 54 398 $. 

Stats : En 2020, 651 Pathfinder ont trouvé preneur au Québec, un nombre nettement sous la moyenne du segment des utilitaires sport à trois rangées. 

En concession : août-septembre 

 

Ford Explorer Timberland 2021
Ford Explorer Timberland 2021

Explorer Timberland

Le nouveau Explorer Timberland vise à conquérir le cœur des aventuriers dans l’âme. Loin d’être aussi sérieux que le nouveau Ford Bronco, il possédera tout de même des capacités hors route qui seront améliorées grâce entre autres à un nouveau différentiel Torsen à glissement limité, à des roues de 18 pouces munies de pneus Bridgestone Dueler All-Terrain et à une garde au sol qui atteint maintenant 8,7 pouces. Plusieurs éléments visuels notables permettent aux aventuriers en herbe d’afficher leurs couleurs tandis que l’habitacle est doté de tapis en caoutchouc et de sièges en tissu ActiveX faciles à laver. 

Stats : En 2020, l’Explorer a été l’utilitaire à 3 rangées le plus vendu au Québec. Durant le premier trimestre de l’année, le Toyota Highlander a devancé le VUS américain d’environ 150 unités. 

En concession : cet été 

 

 

Genesis GV70 2021
Genesis GV70 2021

Genesis GV70 

Genesis s’en vient percer le populaire segment des VUS de luxe compacts avec son tout nouveau GV70. Au menu, 2 moteurs et 6 versions différentes, allant de 49 000 $ à 75 500 $. Rappelons que chaque véhicule Genesis est accompagné des services Genesis à domicile durant 5 ans/100 000 km, ce qui inclut en outre l’entretien régulier gratuit, le service de voiturier à domicile pour la cueillette et le retour de service, les véhicules de courtoisie sans frais, etc. 

Stats : Depuis le début de l’année, Genesis réussit à vendre une berline G70 pour trois Mercedes Classe C. Côté VUS, c’est plutôt un GV80 pour quatre GLE, ce dernier occupant le sommet des ventes du segment. 

En concession : Les livraisons vont commencer à partir du mois de juillet. 

 

 

Prototype Infiniti Monograph / QX60 2022

Infiniti QX60

L’annonce du tout nouveau QX60, toujours basé sur le Nissan Pathfinder, est prévue sous peu. Nous savons pour l’instant que le même V6 sera mis en service et jumelé à la nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Les performances devraient rester similaires, incluant les 6000 lb de capacité de remorquage. Quant au design, il est fort probable qu’il soit semblable à celui du prototype QX60 Monographe. 

Stats : L’année dernière, Infiniti a vendu 373 QX60. À titre de comparaison, Audi a vendu 412 Q7. 

En concession : d’ici la fin de l’année 

 

 

Jeep Grand Wagoneer 2022
Jeep Grand Wagoneer 2022

Jeep Grand Wagoneer 

Jeep s’en vient jouer les trouble-fêtes dans le segment des gros VUS. Avec un prix de base d’environ 80 000 $, les modèles Wagoneer Serie II et Serie III s’adressent aux acheteurs qui visent le haut de l’échelle des Yukon/Tahoe/Suburban/Expedition, dont le prix de base est beaucoup moins élevé. Quant au Grand Wagoneer, on tombe ici dans le véhicule « de luxe » proprement dit en raison d’un prix d’entrée au-dessus de 100 000 $. Les deux sont équipés d’un V8, quoique le Grand Wagoneer fasse usage d’un moteur de 6,3 litres versus 5,7 litres pour le Wagoneer. 

Stats : À titre de référence, au Québec, en 2020, Ford a vendu 414 Expedition/Navigator et GM 945 Tahoe/Yukon/Suburban/Escalade. 

En concession : d’ici la fin de l’année 

 

 

Ford Maverick 2022
Ford Maverick 2022

Ford Maverick 

Conçu sur la même plateforme qu’un Ford Escape/Bronco Sport, le nouveau Maverick est plus petit qu’un Honda Ridgeline mais un peu plus gros que le nouveau Hyundai Santa Cruz. Le modèle d’entrée de gamme utilisera une motorisation de 2,5 litres hybride qui propulsera exclusivement les roues avant. Cette dernière aura le bénéfice de ne consommer que très peu à la pompe (Ford parle d’une consommation aussi basse que 5,9 L/100 km en ville) tandis que la charge utile sera de 1900 lb et la capacité de remorquage de 2000 lb. Le moteur EcoBoost de 2,0 litres turbo, offert en option, sera quant à lui muni de la traction intégrale et permettra de tirer jusqu’à 4000 lb. Trois versions sont attendues : XL, XLT et Lariat avec un prix de base de 25 900 $. 

Stats : L’an dernier, le segment des camionnettes compactes était l’un des rares de l’industrie à voir ses ventes augmenter. De plus, le nouveau Maverick fait une proposition intéressante aux acheteurs de VUS compacts, segment aussi très chaud. 

En concession : à la fin de l’automne 

 

 

Hyundai Santa Cruz 2022
Hyundai Santa Cruz 2022

Hyundai Santa Cruz

Conçu sur la plateforme du Hyundai Tucson, le nouveau Santa Cruz se veut une option aux VUS. Il vise particulièrement les acheteurs actifs, qui préfèrent loger leurs articles sales et boueux dans la caisse d’une camionnette plutôt qu’à l’intérieur d’un coffre. Parlant de la caisse, elle fait 4 pieds de long et 3,5 pieds de large entre les arches de roues mais 4,5 pieds au-dessus de ces dernières. Le hayon peut d’ailleurs être ouvert et fixé à la hauteur des arches de roues et ainsi créer assez d’espace pour enfouir une fameuse planche de 4 x 8. Tout comme le Ridgeline, un coffre dans le fond de la caisse permet de garder des objets en toute sécurité et le couvre-caisse est de série. Un moteur de 2,5 litres turbo produit 281 chevaux et 311 lb-pi de couple, et envoie sa puissance aux quatre roues à travers une boîte à double embrayage à 8 rapports. 

Stats : Tout comme le Ford Maverick, le Hyundai Santa Cruz ira prendre des bouchées de deux très populaires segments : les camionnettes compactes et les VUS compacts. Ensemble, les deux segments représentent 35 % des ventes de camions au Québec.  

En concession : durant l’été 

 

 

Nissan Frontier 2022
Nissan Frontier 2022

Nissan Frontier 

Il était temps! L’ancienne génération du Frontier roule sa bosse depuis 2005. Les dimensions du nouveau modèle sont comparables à celles de l’ancien. Notons que Nissan utilise une version améliorée de l’ancien châssis à échelle. Autrement, le 4-cylindres n’est plus disponible et seul un V6 de 3,8 litres produisant 310 chevaux et 281 lb-pi de couple apparaît au menu. La capacité de remorquage est maintenant de 6490 lb. À l’exception des opérateurs de flottes, qui auront accès à un modèle 2WD, tous les nouveaux Frontier sont munis des 4 roues motrices. Les consommateurs auront le choix entre une cabine King Cab et une caisse de 6 pieds, ou une cabine Crew Cab jumelée à une caisse de 5 ou 6 pieds. Dans tous les cas, 3 versions seront disponibles : S, SV et PRO-4X. Cette dernière utilise des suspensions de marque Bilstein, un différentiel arrière autobloquant et des plaques de protection sous le véhicule.

Stats : L’an dernier, le modèle 2020 du Frontier n’étant pas disponible, ce sont des modèles 2019 qui étaient offerts au consommateurs, ce qui explique probablement les maigres performances du véhicules avec seulement 274 ventes au Québec, soit 3 % du segment. 

En concession : septembre-octobre 

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