30 nouveaux modèles chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année

En chiffres : Porsche a vendu 24 Taycan au Québec durant les trois premiers mois de l’année. Est-ce qu’Audi fera mieux ? 

En concession : au courant de l’été  

 

 

Mercedes-Benz EQS 2022

Mercedes EQS 

L’EQS est la première berline tout électrique de Mercedes. Elle fait partie de la nouvelle famille de véhicules électriques EQ du constructeur bavarois. Pour l’instant, Mercedes-Benz Canada n’a confirmé que le modèle EQS 580 4MATIC. Elle est munie d’une batterie de 107 kWh capable de franchir une distance de 700 km sur une seule charge. Sur une borne de recharge rapide, l’EQS peut ajouter 300 km d’autonomie en 15 minutes. Puisqu’elle utilise 2 moteurs électriques, la traction intégrale est de série et une puissance maximum de 516 chevaux et 630 lb-pi de couple est accessible sous le pied droit. Une impressionnante liste de caractéristiques est rattachée au véhicule, dont un tableau de bord tiré directement d’un vaisseau spatial avec trois écrans répartis sur une surface vitrée de 56 pouces. 

Stats : En 2020, au Québec, Tesla a vendu 118 Model S et Porsche 162 Taycan. Quant à la Classe S, elle a trouvé 119 acheteurs.

En concession : à l’automne 

 

 

Honda Civic Berline 2022
Honda Civic Berline 2022

Honda Civic

La voiture la plus populaire au pays nous revient pour une 11e génération. Fidèlement à la tradition, deux formats seront offerts, soit berline et bicorps. Ce dernier n’a pas encore été officiellement dévoilé. Par contre, en ce qui concerne le modèle à 4 portes, nous savons qu’il existera en 4 versions : LX, EX, Sport et Touring. Un 4-cylindres de 158 chevaux équipera la berline compacte, à l’exception du modèle Touring, qui lui aura droit à un moteur de 1,5 litre turbo de 180 chevaux. Seule une boîte CVT apparaît au programme. Toutefois, Honda a déjà confirmé que le modèle à hayon sera offert avec trois pédales, tout comme les modèles de performance SI et Type R.  

Stats : L’an dernier, les ventes de la Civic dans la province étaient talonnées de près par celles de la Corolla (10 967 vs 10 185). 

En concession : La berline vient d’arriver en concession et le modèle à hayon devrait suivre sous peu. 

 

 

Subaru BRZ 2022
Subaru BRZ 2022

Subaru BRZ/Toyota 86 

La seconde génération du duo BRZ/GR86 (anciennement la Scion FR-S/Toyota 86) conserve l’essentiel du modèle précédent (propulsion, bas centre de gravité, format compact 2+2 et moteur atmosphérique), tout en apportant certaines améliorations notables. En outre, le véhicule est maintenant un peu plus puissant grâce à un moteur qui passe de 2,0 litres à 2,4 litres. L’autre point important : l’habitacle a été amélioré et appartient maintenant aux temps modernes. Le véhicule est aussi plus rigide, plus léger et plus performant à tous les points de vue. 

Stats : En 2020, les deux modèles ont enregistré parmi les pires performances du segment en 2020 (87 Subaru BRZ et 32 Toyota 86 vendues à travers la province). À titre de comparaison, le meilleur vendeur de la catégorie, la Subaru WRX/STI, a attiré 1076 acheteurs à travers la province.    

En concession : à l’automne 

 

 

Volkswagen Golf R 2022
Volkswagen Golf R 2022

Volkswagen Golf GTI/Golf R 

Bien que la Golf ait disparu du continent, la GTI et la R sont de retour en force. Basé sur la huitième génération de la petite bicorps, le moteur 2,0 litres turbo de la GTI développe maintenant 242 chevaux. Quant à la Golf R, c’est maintenant 315 chevaux qui sont envoyés aux quatre roues grâce à une toute nouvelle transmission intégrale 4MOTION capable de répartir le couple non seulement entre les roues avant et arrière, mais aussi d’un côté à l’autre. Un choix entre la boîte manuelle ou une DSG demeure au programme. 

Stats : L’an dernier, VW a vendu 614 GTI / Golf R au Québec, soit environ 1 unité pour chaque 10 Golf vendues. Le duo GTI/R fait partie des quatre meilleurs vendeurs du créneau en compagnie des WRX/STI, Cooper/Cooper S et Mustang.  

En concession : novembre 

 

 

BMW Série 2 2022
BMW Série 2 2022

BMW Série 2 

Les puristes seront heureux d’apprendre que la toute nouvelle Série 2 conservera sa plateforme à propulsion. Le système à traction intégrale xDrive demeure disponible en option. Deux mécaniques sont prévues, soit 2 moteurs turbocompressés, un 4-cylindres (230i) et un 6-cylindres (240i). BMW n’a pas encore confirmé si le modèle sera offert avec une boîte manuelle, mais sa version décapotable n’est plus. Une nouvelle M2 devrait arriver au début de 2022. 

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