Ventes de véhicules de luxe au Québec en 2021

En 2021, les ventes de véhicules de luxe sont en hausse de 14 %. Les constructeurs allemands maintiennent leur domination du marché et représentent presque 50 % de toutes les ventes de véhicules de luxe au Québec !

Ventes de véhicules de luxe au Québec en 2021
Ventes de véhicules de luxe au Québec en 2021

Audi est en tête avec 10 169 ventes. La popularité de la marque aux anneaux s’explique entre autres par son excellente performance au sein des VUS. D’ailleurs, les Q3, Q5 et Q7 sont tous à la tête de leur segment respectif. Mercedes-Benz maintient sa 2e position ainsi que ses ventes, qui demeurent stables (-1 %). Enfin, BMW est en troisième position mais réalise des gains considérables (27 %).

«Le positionnement d’Audi dans le marché canadien est stratégique. Son réseau de distribution au Québec est d’ailleurs très bien équilibré. Chez Park Avenue, nos clients sont fidèles à la concession. Ils s’identifient beaucoup à l’ADN de ce constructeur européen, qui offre des produits qui ré- pondent au climat du Québec. Le marché est d’autant plus prometteur que plein de nouveautés s’en viennent. » – Norman John Hébert Vice-président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue

Genesis +239%!

Genesis, dont le catalogue comprend maintenant trois VUS, a vu ses ventes passer de 329 à 1116 (+239 % !), des chiffres qui devraient continuer à grimper de façon exponentielle au cours des prochaines années.

«L’année 2022 s’annonce, en effet, très excitante avec l’arrivée des modèles GV 60, GV 70 et GV 80, tous des VUS. Ce qui nous a d’ailleurs motivés, chez Groupe Beaucage, à déménager notre concession de Sherbrooke dans un tout nouveau local encore plus spacieux. » – Marie-Eve Beaucage Vice-présidente de Groupe Beaucage

La pandémie propulse le luxe

« C’est fou comme l’année 2021 a été à la fois atroce et exceptionnelle pour notre concession Porsche, à Laval. Si ce
n’avait été du manque de pièces, de la crise des semi-conducteurs et de l’arrêt des ventes survenu au cours de l’année, nous aurions aisément fracassé les 800 ventes. Nous avons tout de même vendu un nombre record de 784 véhicules. Ce qui nous permet de figurer comme deuxième meilleur vendeur Porsche au pays, ex-aequo avec une concession de Vancouver. Le confinement, l’annulation des voyages, la recherche de nouvelles expériences sont autant de facteurs qui ont amené de nouveaux consommateurs. Sans avoir de chiffres précis, notre équipe a constaté une augmentation marquée de la clientèle féminine et davantage de jeunes professionnels que par le passé. » – Jonathan Lefebvre, Directeur général de Porsche Lauzon, Laval

Les consommateurs sont prêts à attendre 

«La pénurie d’inventaire ne devrait pas trop ennuyer les consommateurs en quête de véhicules de luxe en 2022. Les manufacturiers qui fabriquent ce type de véhicules ont l’habitude de limiter leurs productions. Ce qui a pour effet de créer l’effet de rareté. Dès que les véhicules sont plus dispendieux, le consommateur souhaite habituellement personnaliser son achat. Le consommateur est donc prêt à attendre les mois qu’il faudra pour recevoir le véhicule équipé des paramètres souhaités. » – Yannick Lecours Directeur marketing pour le groupe Le Prix du Gros, qui détient la concession Volvo Trois-Rivières.

«À l’instar de plusieurs marques automobiles, nous devons composer avec les délais de livraison. Actuellement, plus de 90 % de nos ventes se font sur commande. Des délais qui varient en moyenne entre trois mois et à plus de deux ans pour un modèle 911. » – Jonathan Lefebvre Directeur général de Porsche Lauzon, Laval

Voir aussi: 

Les ventes de véhicules neufs par manufacturier au Québec en 2021

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Tous les chiffres de ventes de véhicules neufs au Québec en 2021, modèle par modèle.

Bilan des ventes automobiles en 2021: une bonne année

 

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