Une majorité de propriétaires de VÉ prêts à en acheter un autre dit J.D. Power

Une majorité des propriétaires de véhicules électriques (VÉ) serait prête à acheter un autre véhicule de ce type selon une nouvelle étude réalisée par J.D. Power aux États-Unis et dont les résultats ont été publiés à la fin de janvier. 

Intitulée « Electric Vehicle Experience Ownership Study » (ou EVX en abrégé), cette étude nous apprend que 82 % de ces automobilistes envisagent l’achat d’un nouveau un VÉ. Cette étude précise également que leur niveau de satisfaction du véhicule qu’ils conduisent détermine largement leur fidélité envers sa marque.

L’étude EVX chiffre le niveau de satisfaction envers les VÉ de grande diffusion et haut de gamme sur une échelle de 1000 points en analysant sept facteurs déterminants : 

  • L’exactitude de l’autonomie promise pour la batterie;
  • L’autonomie réelle de la batterie; 
  • L’accès au réseau public de bornes de recharge;
  • Le coût d’utilisation global;
  • L’agrément de conduite;
  • La possibilité de recharger la batterie à la maison;
  • La qualité et la fiabilité du véhicule. 

La fidélité envers une marque liée à la satisfaction

Selon l’étude, 95 % des propriétaires de VÉ dont le pointage a dépassé 900 points affirment vouloir acheter de nouveau un véhicule électrique. Toutefois, près des deux tiers seulement (64 %) disent vouloir racheter un véhicule de même marque. 

L’enthousiasme est moins élevé parmi les propriétaires dont le pointage a atteint 600 à 750 points. Ces derniers ont affirmé à hauteur de 77 % qu’il achèterait de nouveau un VÉ, mais seulement 25 % ont affirmé vouloir opter pour la même marque.

« La fidélité envers une marque varie considérablement chez les propriétaires de VÉ », explique Brent Gruber, directeur principal du secteur Automobile de J.D. Power. « Bien qu’ils soient convaincus de conduire le bon type de véhicule, leur appréciation de la marque qu’ils ont choisie varie énormément. »

L’expérience d’un VÉ suffit à convaincre l’acheteur

Le fait d’avoir conduit ou même simplement essayé un véhicule électrique peut influencer les intentions d’achat. D’ailleurs, même parmi les propriétaires qui ont été le moins satisfait du VÉ qu’ils ont conduit (ceux dont le score de satisfaction était inférieur à 600 sur une échelle de 1 000 points), 65 % d’entre eux ont affirmé « vouloir assurément » considérer l’acquisition d’un autre VÉ éventuellement.

Les fabricants doivent faire des efforts 

« Les fabricants doivent convaincre les propriétaires actuels et les futurs acheteurs qu’un VÉ est bien plus que le banal résultat d’une équation mathématique », estime M. Gruber. Il croit d’ailleurs qu’avec la flopée de nouveaux VÉ qu’on découvrira au cours des trois prochaines années, les fabricants devront offrir des produits excitants qui répondent aux attentes des consommateurs pour décrocher des parts de marché substantielles.

L’autonomie demeure un facteur primordial

L’autonomie que procure un véhicule est un des critères de sélection les plus importants à l’achat. Par la suite, l’autonomie obtenue comparativement à l’autonomie promise initialement influence le niveau de satisfaction à hauteur de 20 %. 

« Même si la majorité des conducteurs parcourent généralement des distances inférieures à l’autonomie de leur véhicule, ils veulent être certains de ses performances pour avoir l’esprit tranquille », explique M. Gruber.

L’économie d’utilisation importe largement

Le coût d’utilisation d’un VÉ, qui est inférieur à celui d’un véhicule à moteur à combustion interne, demeure une des principales raisons justifiant son acquisition parmi les acheteurs de modèles haut de gamme autant que les acheteurs de modèles de grande diffusion.

Tesla Modèle S 2021

Tesla, championne des marques haut de gamme

Parmi les modèles haut de gamme, les produits Tesla sont les plus appréciés de leurs acheteurs. Ils ont décroché les plus hauts pointages pour la satisfaction globale, la berline Modèle S dominant les résultats avec un score de 798 points. Le pointage moyen pour cette catégorie était 782 points. 

Fait à noter, dans le communiqué de J.D. Power qui annonce les résultats de cette étude, on peut lire : « Malgré la piètre qualité dont ont fait preuve les produits Tesla, leurs propriétaires s’estiment globalement satisfaisait, ce qui suggère qu’ils sont prêts à faire abstraction de ces problèmes de qualités. » 

Marques de grande diffusion : Kia, Chevrolet et Hyundai dominent

Parmi les modèles de grande diffusion, le Kia Niro électrique a obtenu le plus haut niveau de satisfaction avec un pointage de 782 points. Il est suivi par la Chevrolet Bolt (745) et le Hyundai Kona EV (743). Le pointage moyen de cette catégorie était 730 points. 

Kia Niro EV 2020

Notons, enfin, que les données compilées pour l’étude EVX de J.D. Power, la première du genre, ont été recueillies en octobre et en novembre 2020 auprès de 9 632 automobilistes étatsuniens qui sont propriétaires de véhicules électriques ou de véhicules hybrides branchables millésimés 2015 à 2021.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut