Un intéressant programme de formation pour la mécanique de véhicules électriques voit le jour

L’entretien mécanique d’un véhicule électrique exige certaines connaissances distinctes. La formation des travailleurs en ce sens, afin qu’il puisse toujours offrir le meilleur service possible, est primordiale. Et voilà qu’un programme dédié à la chose voit le jour.

 

 100 formations offertes 

Ce dernier est le résultat d’une initiative du CSMO-Auto (Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles) dont la mission est d’agir comme levier dans l’industrie sur le plan de la main-d’œuvre. Le CSMO-Auto, donc, a en effet mis sur pied un nouveau projet qui va permettre la formation de 100 travailleurs de l’industrie des services automobiles, le tout via une Attestation d’études professionnelles en mécanique de véhicules électriques. 

La création du programme a été facilitée grâce à un financement à la hauteur de 3 109 772 $ de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

 

Plusieurs objectifs 

Quant à la formation en tant que telle, elle sera proposée à travers une dizaine de centres de formation professionnelle à travers le Québec. Elle va aussi offrir des stages d’apprentissage en milieu de travail aux participants. L’objectif du programme, outre la formation directe des travailleurs, va aussi viser l’adaptation et l’uniformisation du matériel didactique existant et l’augmentation du matériel spécialisé en mécanique de véhicules électriques des centres de formation professionnelle, le tout afin de pouvoir former une dizaine de nouveaux… formateurs. 

En fait, on travaille avec du nouveau ici et tout le monde doit mettre la main à la pâte. Les initiatives mises de l’avant vont permettre d’atteindre les objectifs souhaités. Et, du coup, cela va garantir que l’offre de formation et l’expertise en la matière seront optimales au Québec. 

 

Que du bon !

Afin de s’assurer la bonne conduite de son projet, le CSMO-Auto va pouvoir notamment compter sur la collaboration de partenaires du milieu scolaire, dont celui de la Fédération des services scolaires du Québec. Il est évident que l’apport de tous sera nécessaire au succès de ce projet qui représente une belle occasion à saisir pour les acteurs de l’industrie qui souhaite profiter d’une main-d’œuvre qualifiée pour l’entretien des véhicules électriques. 

La directrice du CSMO-Auto, Danielle Le Chasseur, s’est dite « convaincue que ce projet de formation suscitera beaucoup d’engouement dans l’industrie, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. »

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut