Une superstation pour les vertes à Beloeil

Le Circuit électrique et le Groupe Crevier ont dévoilé la première superstation universelle de recharge rapide pour véhicules électriques, le 15 décembre dernier. Cette nouvelle borne située à la station-service Crevier du chemin de l’industrie à Beloeil représente d’une part, un nouveau concept de superstation publique et d’autre part, une nouvelle classe de partenaires : les stations-service.

Située à la sortie 112 de l’autoroute 20, la plus achalandée du Québec, la superstation universelle offre quatre bornes rapides de 50 kilowatts permettant la recharge simultanée d’autant de véhicules. Tous les véhicules peuvent s’y brancher -avec adaptateur au besoin. Conçue par l’entreprise québécoise Morelli Designers, la station dispose d’une configuration évolutive qui permet d’optimiser son installation. Ainsi, tant l’ajout de bornes supplémentaires que l’intégration de nouvelles technologies plus puissantes sont facilités. Le concept visuel lumineux permet un repère facile.

En plus de ce nouveau concept, l’installation de cette borne est le fruit d’un premier partenariat entre le Circuit électrique et un réseau de stations-service de taille et on promet d’autres installations. En effet, Le Groupe Crevier et le Circuit électrique ont annoncé leur intention d’équiper de bornes rapides une dizaine de stations-service au cours des deux prochaines années.

Steve Demers, vice-président développement des affaires, Hydro-Québec, Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et Jean-François Crevier, président, Groupe Crevier.

« Les besoins des automobilistes évoluent, et les réseaux de stations-service devront s’adapter et s’ouvrir aux nouvelles énergies afin de développer une offre multicarburants intéressante pour la clientèle, affirme Jean-François Crevier, président du Groupe Crevier. En s’engageant avec le Circuit électrique pour offrir des produits toujours plus innovateurs comme la première superstation de recharge rapide universelle, il est clair que nous souhaitons nous positionner dans cette ère de transition et lancer le message que nous considèrerons toute nouvelle opportunité qui nous permettra de répondre à l’évolution des besoins de nos clients ! »

Une station-laboratoire

 Cette superstation servira de banc d’essai des nouvelles technologies de recharge et des services complémentaires qui feront leur apparition dans les prochaines années comme les bornes de 100 kilowatts et plus et la tarification dynamique. Elle permettra également de recueillir les commentaires des utilisateurs en vue d’améliorer les prochaines superstations.

« Le déploiement de ce type d’infrastructure est le facteur le plus déterminant dans l’adoption des véhicules propulsés à l’électricité, un élément crucial si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et bâtir un nouveau Québec à faible empreinte carbone », mentionne Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Plusieurs entreprises québécoises ont collaboré à la réalisation de ce premier prototype de superstation, sous la direction du Circuit électrique. Ainsi, le module électrique centralisé de 200 kilowatts a été conçu et fabriqué par Automation R.L., de Varennes, la structure architecturale a été construite par ScèneÉthique, également de Varennes, et l’éclairage est l’œuvre de Luxaz, de Brossard.

En 2017 au Québec et en Ontario, le Circuit électrique s’est agrandit pour atteindre un total, au 8 décembre, de 1237 bornes. Au Québec, les conducteurs électriques ont le choix de 1219 bornes dont 85 à charge rapide. De plus, « nous prévoyons installer deux autres bornes rapides sur l’Île de Montréal d’ici la fin de l’année, confit Louis-Olivier Batty, conseiller affaires publiques et médias chez Hydro-Québec.

Le circuit électrique en chiffres au 30 novembre 2017

1 211 bornes, dont 92 rapides

20 686 véhicules électriques, dont 9 461 100% électriques (au 31 octobre)

178 095 recharges en 2017

18 485 membres

1 318 963 litres d’essence économisés

3 166 tonnes d’émissions de CO2 évitées

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