Salon du VÉ de Saint-Hyacinthe : beaucoup de visiteurs et un record du monde Guinness

La 5e édition du Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe a pris fin hier dans une atmosphère festive. Car malgré la baisse d’assistance à laquelle on s’attendait, un rassemblement imposant de véhicules électriques a ponctué l’événement d’un record du monde Guinness !

En effet, 733 propriétaires de VÉ ont convergé sur cette ville de la Montérégie à l’invitation des organisateurs du Jour de la Terre, du Salon, de Mobilité électrique Canada (MÉC) et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) afin d’établir un nouveau record mondial pour la plus longue parade de VÉ.

Au cours des prochaines semaines, ce record devrait être homologué par l’organisation Guinness World Record. Il supplantera alors celui qu’avait réalisé l’Association danoise des VÉ (la Forenede Danske Elbilister) en réunissant 402 véhicules électriques à Silkeborg au Danemark, le 11 septembre 2016.

Le matin du dimanche 24 octobre, 733 VÉ ont convergé sur Saint-Hyacinthe et son Salon du VÉ pour établir un nouveau record du monde Guinness.

Mission accomplie !

Pour Jean-Pierre Julien, le promoteur et organisateur du salon, et président de Consultations médias plus, c’est mission accomplie ! Présentée du 22 au 24 octobre au Centre BMO de Saint-Hyacinthe, la 5e édition de cet événement a accueilli environ 10 200 visiteurs (la 4e avait été virtuelle à cause de la COVID).

« C’est 22 % moins de visiteurs qu’en 2019, mais compte tenu des contraintes imposées par les règles sanitaires et les difficultés que plusieurs automobilistes ont dû affronter sur le réseau routier [ndlr : fermeture du pont-tunnel L.-H. Lafontaine], nous sommes très satisfaits », nous a dit M. Julien en entrevue.

« Tout le monde a travaillé très fort, malgré la COVID et les problèmes de production qui compliquent la vie aux concessionnaires, pour rassembler un échantillonnage très varié de VÉ », explique M. Julien. Pour cause, les visiteurs ont pu voir de près le Jaguar I-Pace, la Tesla la plus puissante, les nouvelles Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf, un ID.4 de Volkswagen et même des produits Polestar et Imperium.

Par ailleurs, pour avoir un Toyota RAV4 Prime au salon, le concessionnaire local a fait appel à un de ses clients, alors que Mazda Canada a contribué à la diversité des produits exposés en expédiant un nouveau MX-30 de son siège social de Richmond Hill, en Ontario !

L’équipe responsable de cet événement : (en haut, à droite) Guy Lussier, président chez Lussier Chevrolet Buick GMC; (en bas, de g. à d.) Jean-Pierre Julien, président de Consultations Médias Plus, promoteur et consultant en marketing; Daniel Breton, responsable des conférences et consultant; Alexandre Julien, président AJ Pro média et directeur technique.

Un événement de concessionnaires

« Ce salon appartient aux concessionnaires de Saint-Hyacinthe », précise M. Julien. « Ils étaient contents d’accueillir les visiteurs pour leur présenter leurs nouveautés. Ce sont des gens qui travaillent là-dedans tous les jours. Ils sont fiers de cet événement. Ça crée une belle ambiance. D’ailleurs, les visiteurs nous le disent : ils se sentent bien accueillis ici. Ils apprécient aussi le stationnement gratuit ! »

Deux circuits d’essais avaient été aménagés pour les visiteurs. Un circuit routier d’environ 10 km a permis de réaliser 616 essais de Tesla, de Bolt, de Mustang Mach-E, etc., avec la collaboration de l’AVÉQ. « Habituellement, on en fait le double, mais cette fois il fallait nettoyer chaque VÉ après les essais, ce qui prenait un certain temps », explique l’organisateur.

Par ailleurs, M. Julien se réjouit des 871 essais de vélos et de trottinettes électriques réalisés à l’intérieur du salon, sur l’autre circuit. « Beaucoup de visiteurs étaient venus pour voir ces produits-là et ils étaient heureux de pouvoir en faire l’essai. »

Une sixième édition de ce salon aura lieu en 2022 durant la même période de l’année, nous a confirmé M. Julien. « Le moins d’octobre est idéal parce que les gens sont moins occupés. »

Photos : Consultations médias plus, Jour de la Terre, CCAM

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