Salon du VÉ de Montréal 2021: Plus de 25 000 visiteurs en temps de pandémie!

Compte tenu des conditions particulières de cette année, les promoteurs de l’événement sont extrêmement satisfaits. « La 4e édition du Salon du véhicule électrique de Montréal a été couronnée d’un immense succès », a déclaré Luc Saumure, promoteur de l’événement.

En plus des mesures sanitaires, les nombreux travaux autour du stade et la belle température de ce début d’automne n’ont pas fait fondre l’engouement de la population. Malgré tout, 25 228 personnes ont foulé les marches du Stade olympique, ce qui représente une légère baisse sur la dernière édition.

Cette année, 42 véhicules étaient dédiés aux essais routiers et n’ont jamais cessé de circuler sur le circuit urbain conçu pour eux. La piste d’essai des vélos, scooters, trottinettes et autres moyens de transport électrique a également ravi les visiteurs.

Pour leur part, les 75 exposants ont dû prévoir, dès le vendredi après-midi, du personnel supplémentaire compte tenu de l’affluence qui s’est révélée nettement supérieure aux prévisions.

Primeurs, manufacturiers et concessionnaires

Présentés en grande première en Amérique du Nord au SVEM, les Audi Q4 e-tron et e-tron GT ont intéressé les admirateurs de la marque allemande. Rappelons que ces modèles sportifs haut de gamme sont 100 % électriques.

Du côté de Kia, la Sorento hybride rechargeable a été présentée en primeur canadienne. C’est en décembre dernier que Kia proposait sa nouvelle génération du VUS.

Pas surprenant que les constructeurs introduisent de plus en plus de nouveaux modèles. Les manufacturiers doivent en effet proposer le plus tôt possible des options 100 % électriques afin d’ancrer une certaine notoriété et ainsi mettre tous les types de consommateurs en confiance.

Pour cette édition du SVEM 2021, les concessionnaires Boulevard Dodge Chrysler Jeep Ram et Fiat de Saint-Laurent, et Christin Chevrolet Buick GMC de Pointe-aux-Trembles ainsi que 13 manufacturiers étaient présents.

Les grands vendeurs de VÉ au Québec comme Bourgeois Chevrolet Buick GMC de Rawdon ne peuvent pas présenter de véhicules neufs en raison de la politique de protection des territoires. Il est toutefois permis de proposer des véhicules d’occasion pour les concessionnaires. « Nous n’avions plus d’inventaire de véhicules d’occasion à offrir, c’est pourquoi nous ne pouvions être présents au salon cet été », explique Christine Bourgeois, contrôleuse et copropriétaire de Bourgeois Chevrolet. « Nous serons toutefois présents au printemps 2022 », rassure-t-elle.

Salons VÉ à venir

Le prochain rendez-vous électrique se déplace à Québec les 1, 2 et 3 octobre prochains, pour la deuxième édition du Salon du Véhicule Électrique dans la capitale nationale (tous les détails au www.sveq.ca).

Enfin, si certains n’ont toujours pas visité un salon du VÉ, ils pourront se tourner vers la 5e édition du SVEM au Stade olympique, qui se tiendra au printemps 2022, soit les 22, 23 et 24 avril.

Le Salon du VÉ 2021 de Montréal en chiffres

  • 25 228 personnes ont passé nos guichets !
  • Plus de 1 354 essais routiers des concessionnaires et des manufacturiers
  • Plus de 3 200 essais de petits véhicules électriques (vélos, motos, scooters, hoverboards…).
  • Plus de 40 conférences
  • Plus de 75 exposants
  • 204 000 pieds carrés

 

EN PHOTOS 

 

Malgré une crise sanitaire loin d’être tout à fait résorbée, le SVEM a réussi à attirer plusieurs constructeurs.

 

Frédéric Tremblay, Kia Canada
Frédéric Tremblay, le directeur des communications et du marketing de Kia au Québec, était tout sourire au kiosque du constructeur coréen.

 

La toute nouvelle Kia Ioniq 5 de Hyundai s’est avérée l’un des pôles d’attraction du salon.

 

Les quatre concessions montréalaises Nissan du Groupe Gabriel, de même que Boulevard Dodge Chrysler Jeep RAM & Fiat de Ray Monahan et Roger Desautels III, comptaient parmi les franchises installées au Stade.

 

Les quatre concessions montréalaises Nissan du Groupe Gabriel, de même que Boulevard Dodge Chrysler Jeep RAM & Fiat de Ray Monahan et Roger Desautels III, comptaient parmi les franchises installées au Stade.

 

Keaven Boies, de Électriquement vôtre, avait toutes les réponses au sujet des bornes de recharge EVduty.

 

Chez Flo, la carte d’affaires d’Alexandre Dubé dit qu’il est un « spécialiste en solutions de recharge pour VÉ ». Elle pourrait ajouter qu’il est un passionné dont la mission est de convertir un maximum de Québécois au transport électrique.

 

 

Selon Christian Dubois, président de Imperium Motor Canada, plusieurs concessionnaires ont manifesté leur intérêt à distribuer les VÉ du nouveau constructeur chinois depuis que AutoMédia a annoncé son arrivée en sol québécois.

 

Chez Pièces d’Auto Super, Samuel Degagné, Michel Aubin et Jonathan Carrière étaient fiers de tenir l’édition 2022 de L’Annuel de l’automobile en compagnie de son éditeur, Benoit Charette.

 

 

Au kiosque de Produits Avantage Plus, Pierre Savoie, Patricia Quintin et Hervé Trépanier expliquaient aux visiteurs l’expertise que leur compagnie a développé en F&A spécifiquement pour les véhicules électriques.

 

Un total de 1 354 essais routiers au volant de 42 VÉ ont pu être réalisés grâce à la collaboration des constructeurs et concessionnaires.

 

 

 

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