Salon de l’auto de New York 2017: Ce que les concessionnaires du Québec en pensent

La semaine dernière a eu lieu le Salon de l’auto de New York, dernier salon d’importance en Amérique du Nord pour l’année 2017. Plusieurs nouveautés 2018 et prototypes à venir ont fait les manchettes. Mais qu’en pensent les concessionnaires du Québec? Les constructeurs sont-ils sur la bonne voie? Les véhicules présentés seront-ils profitables pour les concessionnaires de la belle province? AutoMédia est allé interroger divers concessionnaires du Québec pour savoir ce qu’ils pensent réellement des nouveaux véhicules qui ont été présentés dans la ville qui ne dort jamais.

 

Dodge Challenger SRT Demon et Jeep Grand Cherokee Trackhawk: 

Dodge et Jeep ont sorti les gros canons pour le salon de NY. La nouvelle Dodge Challenger SRT Demon n’est rien de moins que le muscle car au moteur V8 le plus puissant jamais produit en série. 840 chevaux, 770 lb-pi, quart de mille en 9,65 secondes, 0-100 km/h en 2,2 secondes et un 0-160 km/h en 5,1 secondes. Chez Jeep, c’est le Cherokee qui goûte à des performances hilarantes avec 707 chevaux et des performances au chronomètre de 3,5 secondes pour le 0-100 km/h et de 11,5 secondes pour le quart de mille. Ça fera de lui le VUS le plus rapide au monde.

 

Dodge Challenger SRT Demon

 

Jeep Grand Cherokee Trackhawk

 

Ce qu’ils en pensent:

Christian Le Roux, propriétaire de Joliette Dodge, Chrysler: Bien hâte de recevoir mes premières Demon! J’en ai trois de vendues. Malheureusement, aucune idée de combien seront distribuées au Canada. J’ai entendu parler de 500 pour la première année. J’espère en obtenir quelques-unes. Ça fait un buzz et donc ça aide à vendre les modèles un peu plus bas de gamme pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter ce modèle en particulier. Quand au Jeep Trackhawk, c’est certain qu’il va aider avec l’achalandage. J’ai deux clients qui sont prêts à acheter, mais pour l’instant, aucun moyen de savoir quand je pourrai en avoir en concession.

Mathieu Pothier, propriétaire d’Acura Trois-Rivières: Je crois que Chrysler n’est pas à la bonne place dans le temps. Elle envoie un message déconnecté au consommateur. Tout le monde parle de consommation réduite, de véhicule hybride et même complètement électrique. Alors, je crois que c’est un véhicule inutile. Avec Tesla, par exemple, on trouve de la performance avec l’économie de carburant et un message environnemental, ce qui touche plus le consommateur d’aujourd’hui.

 

Subaru Crosstrek et Outback 2018

La seconde génération du Subaru Crosstrek a été dévoilée à Genève mais pour la première fois en sol américain à NY. Toujours construite à partir de la base de l’Impreza, l’empattement a gagné 30 mm et la longueur 15 mm. Quant à la garde au sol, elle a augmenté d’un gros millimètre. Quant à la Outback, elle reçoit une petite cure de jeunesse avec plusieurs changements visuels et un roulement amélioré, selon le fabricant. Aucun changement sous le capot, sauf une boîte CVT avec un nouveau dispositif électronique.

 

Subaru Outback 2018

Subaru Crosstreck 2018

Ce qu’ils en pensent:

Serge Laforest, propriétaire de Joliette Subaru: La nouvelle Crosstrek propose une très belle évolution du véhicule avec déjà des disponibilités. Deux nouvelles couleurs : Orange Sunshine et Cool Grey Kaki. Je suis à faire des commandes pour août. Comme propriétaire de concession, c’est vraiment agréable d’avoir des produits comme ça. Ça rend la tâche facile.

Éric Labonté, directeur adjoint aux ventes chez Option Subaru Québec: La mise à jour de la Outback est la bienvenue et dans la continuité des choses chez Subaru pour rester et même demeurer en avance sur certains de nos concurrents. Nous l’attendons avec impatience.

 

Subaru concept Ascent

La Subaru Ascent, un VUS à sept places, est attendu avec impatience chez les concessionnaires Subaru de chez nous. La motorisation reste à confirmer mais les rumeurs parlent d’un 4 cylindres turbo… 

Subaru Ascent

Ce qu’il une pensent

Serge Laforest, propriétaire de Joliette Subaru: Un véhicule entièrement conçu par Subaru. Nous avions soumis beaucoup de demandes pour un véhicule un peu plus gros pour contrer la concurrence. C’est exactement ce dont nous avons besoin, un produit conçu et vendu pour l’Amérique du Nord. L’Ouest canadien devrait être friand de ce véhicule. Il est attendu avec impatience. Pour moi, c’est très loin. J’aimerais en avoir dans ma cour cet été, mais ce n’est pas pensable. J’espère seulement ne pas avoir de problème d’approvisionnement quand viendra le temps. Bien hâte aussi de voir le moteur. Les rumeurs parlent d’un 2,4-litres turbo compressé de Subaru, un tout nouveau moteur qui pourrait remplacer nos 6-cylindres.

Éric Labonté, directeur adjoint aux ventes. Option Subaru Québec: Bien hâte de l’avoir. Évidemment, un véhicule qui vient tout juste d’être dévoilé ne crée pas de demande immédiate. Il devrait remplacer le Tribeca, qui n’est plus produit et qui malheureusement était mal connu. Un 7-passagers sera le bienvenu dans notre gamme de véhicules.

 

Acura TLX 2018

Une nouvelle calandre et des nouveaux phares donnent à la TLX une allure plus agressive et sportive. Elle conserve ses deux moteurs, soit le 4-cylindres de 2,4 litres et le V6 de 3,5 litres.

Acura TLX 2018

 

Ce qu’il une pensent

Mathieu Pothier, propriétaire d’Acura Trois-Rivières: Acura joue sa stratégie du retour au look de performance avec sa calandre et ses pots d’échappement « tuner » de compagnie, ainsi que des cuirs rouges. Tout pour lui donner de la gueule. Je crois que c’est un prélude à tout ce qui s’en vient chez Acura. Nous avons bien hâte à la suite.

Dany Lemay, directeur des ventes Alma Acura: J’ai seulement vu des photos. J’ai bien aimé le modèle qui avait l’intérieur rouge. Ici, à Alma, avant d’avoir de réelles réactions de la clientèle, il faut vraiment attendre que la publicité soit débutée. Mais j’ai vraiment hâte d’avoir une TLX. Je vais la préparer et la placer en évidence dans la salle de montre. Je suis certain de la vendre très rapidement. D’ici là, soyons patients.        

 

Infiniti QX80 Monograph concept

Infiniti est encore loin de la production avec ce véhicule que l’on peut qualifier d’excessif à tous les points de vue. Pas beaucoup de détails technologiques n’ont été livrés malheureusement. Mais un pur plaisir pour les yeux.

Infiniti QX80 monograph

Ce qu’il une pensent

Dany Potvin, directeur général d’Infiniti Québec: Même plateforme que celle du QX80 que j’ai ici présentement, mais avec le devant plus carré, d’après ce que nous avons vu durant nos réunions. Ils nous ont présenté des croquis, nous avons vu plus de photos depuis le dévoilement à NY. Il est un peu trop tôt pour sentir un engouement de la part de nos clients, car ils n’ont pas vu grand-chose eux non plus. Nous vendons une douzaine de QX80 par année. Ce qui nous aide à la vente de ce véhicule, c’est la collaboration du constructeur. Depuis un an et demi environ, nous avons la permission d’en avoir un en tout temps comme démonstrateur. Nous attendons le nouveau QX80 en décembre. Je croise les doigts.

 

Kia Rio 2018

Après son entrée mondiale à Paris, c’est à NY qu’elle est dévoilée en Amérique. Elle possède un moteur 4 cylindres de 1,6 litre et 130 chevaux. Et comme nous a habitués le fabricant coréen, l’équipement standard est toujours impressionnant.

Kia Rio 2018

François Auger, directeur général de Kia Victoriaville:  Nous sommes à l’étape de les commander. Je devrais en avoir dans ma cour à la fin mai. Ce n’est pas mon plus « gros vendeur ». J’ai tout de même une clientèle pour ce véhicule, et avec les changements apportés, ça devrait nous donner des ailes pour mousser les ventes de ce modèle.  

 

Volvo XC60

Une nouvelle ligne et trois moteurs : le T5, un turbo de 250 chevaux; le T6, un turbo surcompressé de 316 chevaux; et le puissant T8 avec 400 chevaux mais avec des capacités d’hybride branchable.

Volvo XC60 2018

 

Bernard Franke, propriétaire de Volvo Sainte-Agathe-des-Monts: Je trouve que le designer Thomas Ingenlath s’est vraiment surpassé pour ce véhicule. J’en suis très fier. De plus en plus, nous sommes un marché niche. Nous avons donc besoin de nous démarquer, et avec le design que ce VUS affiche et le prix qui sera assez raisonnable, je crois que nous aurons une combinaison gagnante pour faire de belles ventes. Pour moi, c’est une harmonie parfaite en toute subtilité. Sur les réseaux sociaux, nous avons remarqué beaucoup d’intérêt pour le véhicule.

 

Jaguar F-Type 2.0

Du nouveau avec un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres développant 296 chevaux. Cela lui fait franchir le 0-100 km/h en 5,4 secondes. Avec cette motorisation, le constructeur arrive avec un prix de base de 71 500 $. 

Jaguar F-Type 2.0

Cedric Detinne, directeur des ventes, Jaguar de Québec: Un 4-cylindres est une excellente nouvelle pour nous. Possibilité d’aller chercher un public plus large, puisque la fourchette de prix sera beaucoup plus abordable. Nous avons une clientèle qui ne recherche pas uniquement la performance. Elle aime aussi le look et la marque. Avec ce véhicule à prix moindre, ça va certainement stimuler les ventes. Pour nous, le printemps vient d’arriver avec ce dévoilement. Ça bouge beaucoup chez Jaguar depuis 12 mois, et les 18 à 24 prochains mois seront encore plus emballants.       

 

Genesis GV80

Les rumeurs concernant un VUS chez Genesis viennent d’en prendre un coup. Surprise ! Un prototype a été présenté à NY, et quelle belle surprise ! Qui dit prototype dit véhicule encore en développement pour plusieurs détails, sauf qu’on nous parle de véhicule hydrogène ou encore de véhicule enfichable. Tout semble possible pour ce premier VUS dans les rangs du constructeur coréen de voitures de luxe.

Genesis GV80

Alex Shteinberg, directeur des ventes aux parcs et directeur expérience Genesis chez Saint-Laurent Hyundai: Ça a été une grande surprise pour nous aussi. Nous n’en savons pas beaucoup plus. Effectivement, notre clientèle nous demande un VUS, et nous étions très heureux de ce dévoilement surprise à NY. Par contre, je peux vous dire que d’ici 2021, la gamme complète de Genesis devrait comprendre six véhicules, dont au moins un VUS. La G70, un modèle un peu plus petit et compétiteur à la Série 3 devrait aussi trouver sa place à l’intérieur de nos rangs. 

 

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