CarGurus Canada

Profil: CarGurus Souriez, vous êtes… notés !

CarGurus s’invite dans le marché de l’automobile au Canada depuis 2014. Créé en 2006 par le cofondateur de Tripadvisor, Langley Steinert, ce site Web est actuellement le plus important cybermarché d’automobiles aux États-Unis avec plus de 34 millions de visiteurs uniques par mois.

Située à Cambridge, au Massachusetts (un des berceaux mondiaux de l’intelligence artificielle), l’entreprise a figuré pendant trois années consécutives (2011, 2012 et 2013) au classement des 500 sociétés privées (Inc. 500) affichant les plus fortes croissances. Le magazine Forbes l’a même inscrite au 78e rang de son classement des compagnies les plus prometteuses en 2015. AutoMédia s’est entretenu avec Ashley Karr, vice-présidente du marketing B2B chez CarGurus.

 

Ashley Karr, vice-présidente du marketing B2B chez CarGurus.
Ashley Karr, vice-présidente du marketing B2B chez CarGurus.

 

AM : Qu’est-ce qui distingue CarGurus des autres plateformes ?

AK : Nous travaillons à mettre en place un cybermarché de l’automobile le plus transparent et le plus fiable au monde. Non seulement nous facilitons la recherche des meilleurs deals auprès de concessionnaires de premier plan, mais nous offrons aux consommateurs un lot d’informations des plus complets pour les aider à faire des choix éclairés. Par ailleurs, nous aidons les concessionnaires à annoncer facilement et rapidement leurs véhicules et nous les aidons à entrer en contact avec des acheteurs motivés.

 

AM : Quels sont les services offerts par CarGurus ?

Nous avons développé des technologies exclusives, des algorithmes de recherche ainsi que des outils analytiques novateurs afin de proposer les informations les plus justes sur le prix des voitures, la réputation des concessionnaires et l’historique des véhicules. Nous avons, entre autres, créé un outil qui permet de calculer un juste prix au détail en tenant compte des voitures comparables actuellement ou récemment annoncées dans un territoire donné. Nous l’appelons le VMI, pour l’estimation de la Valeur Marchande Instantanée. Cet outil tient compte de multiples facteurs, notamment la marque, le modèle, la version, l’année, le kilométrage, les options, l’emplacement et l’historique du véhicule. En tenant compte du prix, l’outil nous permet ensuite d’évaluer la qualité de l’offre, soit : formidable, bonne, équitable, élevée ou trop chère.

 

AM : Combien coûtent vos services ?

AK : Tous les concessionnaires peuvent inscrire gratuitement leurs stocks de véhicules. Pour obtenir de plus vastes informations et utiliser nos outils analytiques, ils doivent se prévaloir d’un forfait. Compte tenu d’un nombre élevé de variantes (localisation du concessionnaire, sa taille, son stock…), nous ne communiquons pas publiquement les coûts de ces forfaits, qui peuvent varier d’un concessionnaire à l’autre.

NDLR : Selon le dernier rapport annuel, 27 534 concessionnaires américains ont opté pour les services payants de CarGurus en 2018. Ils étaient 20 349 en 2016. 

 

AM : Quelle est la progression de CarGurus au Canada ?

AK : Nous ne partageons pas cette information. Mais je peux vous assurer que le nombre de visiteurs uniques par mois est en solide progression au Canada.

NDLR : D’après le dernier rapport annuel de CarGurus, les revenus internationaux de cette société, désormais inscrite à la bourse NASDAQ (CAGR), représentent plus de 5 % sur l’ensemble des 454 M$ US générés en 2018. C’est le double d’il y a deux ans. Notez que ces revenus internationaux incluent ceux provenant du Canada, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne, où CarGurus est maintenant présent. 

 

AM : CarGurus présente annuellement des mentions (Top Rated Dealer Awards) aux concessionnaires. Où peut-on se procurer cette liste ?

AK : Nous ne publions pas la liste de nos récipiendaires. Ce sont les concessionnaires eux-mêmes qui décident ou non de communiquer la mention CarGurus qui leur a été accordée. Pour figurer à notre liste des meilleurs concessionnaires, ces derniers doivent répondre à l’ensemble de ces critères : détenir 4 étoiles et plus, recevoir plus de 3 nouveaux commentaires par année et ne pas avoir été sanctionnés pour de faux commentaires.

NDLR : Il suffit d’effectuer une recherche dans Google avec les mots-clés « Top Rated Dealer Awards 2019 » pour tomber sur quelques récipiendaires qui s’affichent fièrement. Notez que pour 2019, une récompense supplémentaire a été accordée par CarGurus – la mention Gold – à 301 concessionnaires s’étant illustrés cinq années consécutives.

 

AM : Est-ce que CarGurus accepte les stocks que l’on trouve sur d’autres sites, tels Netmedia, D2C, Auto123 ?

AK : Oui, nous les acceptons. En fait, nous travaillons avec plus de 90 partenaires au sein de nos différents marchés. 

 

AM : Enfin, comment un concessionnaire peut-il augmenter ses leads ?

AK : L’ajout d’un maximum de photos aide énormément, de même qu’une description claire qui explique les divers équipements et les options du véhicule. Évidemment, plus le concessionnaire connaît son marché, plus il détient des informations pertinentes… et plus il est en mesure de voir croître le nombre de ses leads. Un de nos outils permet justement d’analyser en profondeur quels sont les modèles offerts dans un secteur donné et quelle est la demande des consommateurs. Cet outil permet alors aux concessionnaires de bâtir leur stock en fonction des véhicules les plus recherchés.

 

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