Premier Contact Subaru Impreza 2015

Il s’agit essentiellement d’un rafraîchissement de mi-cycle pour l’Impreza 2015 mais, pour Subaru, il s’agit surtout de terminer l’année en beauté en renouvelant le dernier modèle de sa gamme qui n’avait pas encore été revampé.
Aujourd’hui, le constructeur nippon présente un véhicule dans tous les segments sauf celui des camionnettes et des fourgonnettes. Même la mal-aimée Tribeca, disparue du catalogue en 2014, devrait incessamment être remplacée par un nouveau véhicule à 7 passagers.

Juste assez…
Extérieurement, les changements sont timides. Quiconque compare une 2014 avec une 2015 de l’arrière sera bien embêté de les distinguer. À l’avant, les designers semblent avoir eu une pensée spéciale pour les Canadiens puisque l’accent de chrome sous l’antibrouillard prend la forme d’un bâton de hockey !

À l’intérieur, les modifications sont plus visibles, à commencer par le système d’infodivertissement. Peu importe la version d’Impreza, il comprend désormais une caméra arrière et la radio satellite SiriusXM. Quand on passe à l’écran de 7 pouces qui vient avec la navigation (sinon, l’écran mesure 6,2 po), on peut utiliser ses doigts pour réduire ou agrandir le contenu, comme avec son iPhone.

Autre équipement de série, du moins pour toutes les versions équipées de la transmission CVT : la 3e génération du système Eyesight, lequel peut freiner la voiture quand le conducteur est trop distrait pour se rendre compte qu’une collision menace. Même à 140 km/h, le Eyesight interviendra, ce que les autres systèmes ne font pas. « Nous croyons que ça fait de l’Impreza la plus sécuritaire des berlines compactes », dit Ted Lalka, vice-président en charge de la planification des produits et du markéting.

Cette CVT Lineartronic travaille aussi plus silencieusement grâce à la multiplication des matériaux qui absorbent les sons parasites. La transmission à variation continue simule des passages de vitesse pour donner au conducteur une impression de conduite plus naturelle. On appuie à fond sur l’accélérateur et on ressent ces légers hoquets qui, effectivement, imitent des changements de rapports.

Le même moteur à plat 4-cylindres 2,0L de 148 chevaux a reçu de légères améliorations, comme une réduction de la friction des pistons. Vous vous souvenez de l’acronyme PZEV ? Dans le passé, Subaru ne l’offrait que sur de rares versions. Pour 2015, toutes les Impreza en sont dotées. Une valeur ajoutée, croit Ted Lalka. Le principe : réchauffer plus rapidement l’échappement du véhicule pour réduire les émissions nocives.
L’Impreza est toujours offerte avec le rouage intégral 50-50, de même qu’avec une transmission manuelle sur toutes les versions, même la Limited, ce qui est rare dans l’industrie. Il se vend d’habitude 65% de 5-portes contre 35% de berlines. Aucun changement de prix pour 2015. Le kit Technologie, qui comprend l’Eyesight, coûte 1 200$.

« Oui, c’est vrai, on peut trouver moins cher ailleurs mais le véhicule ne sera pas aussi bien équipé. Si tu magasines une voiture compacte en ayant en tête de débourser un minimum de dollars, l’Impreza n’est pas pour toi », conclut Ted Lalka.

Pour qui ?
Revenu familial : 100 000$
Hommes/Femmes : 50% / 50%
Âge moyen : 45 ans

Pourquoi ?
Subaru Canada a bon espoir de dépasser les 41 000 unités vendues d’ici la fin de 2014 et cette 4e génération rafraîchie de l’Impreza devrait l’aider à atteindre ce but.

Fiche
Versions : 2.0i 4/5 portes Base, Touring, Sport & Limited
Roues motrices : 4
Nombre de passagers : 5
Consommation combinée : 8,4L/100 km (manuelle) & 7,6L/100 km (CVT)
Concurrence : Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Toyota Corolla et VW Golf.

Prix
2.0i (bvm) 19 995 $
2.0i (CVT) 21 295 $
2.0i Touring (bvm) 21 695 $
2.0i Touring (CVT) 22 995 $
2.0i Sport (bvm) 23 895 $
2.0i Sport (CVT) 25 195 $
2.0i Sport + Techno 26 395 $
2.0i Limited (bvm) 26 895 $
2.0i Limited (CVT) 28 195 $
2.0i Limited + Techno 29 395 $

Mise en vente
Maintenant

À savoir :
En vente fin novembre
Le ticket d’entrée dans la famille Subaru
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