Portrait 2019 de l’électromobilité au Québec : plus près du but

Tout récemment, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé que les émissions de CO2 liées à l’énergie avaient stagné en 2019 alors que les experts prévoyaient une hausse. Les Québécois conducteurs de voitures électriques et d’hybrides rechargeables y sont pour quelque chose!

En effet, les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent maintenant à 66 639, soit les deux tiers de l’objectif gouvernemental pour la fin de 2020, d’après les données en date du 31 décembre 2019 de la SAAQ présentées par l’AVÈQ.

 

L’offre toujours un problème

Malgré ses chiffres, il s’agit de la plus lente progression en pourcentage depuis le printemps 2017. Toutefois, dans l’absolu, cela signifie qu’il y a 27 248 VÉ de plus sur les routes du Québec en un an, soit près de 41 % des VÉ présentement enregistrés.

Encore et toujours, plusieurs indications laissent croire que l’offre demeure le facteur limitant. Les inventaires restent fortement réduits pour les modèles les plus recherchés sur le marché. Il est donc difficile d’établir la demande véritable et connaître à quel point les ventes pourraient être encore plus élevées.

Pour le moment, ce rythme de croissance permet d’envisager l’atteinte de l’objectif de 100 000 VÉ avant la fin de 2020. Cependant, afin d’atteindre l’objectif, il faudra assurément que l’offre soit au rendez-vous durant l’année, et que les nouveaux modèles attendus sur les marchés soient rapidement disponibles en nombre suffisant.

D’ailleurs, la disponibilité joue un grand rôle. La bonne performance de la Bolt, comme celle de la Prius Prime, s’explique en partie par leur disponibilité bien supérieure à celle des autres modèles.  Les 6 premiers modèles se retrouvent dans une classe à part, ce sont 65 % des VÉ enregistrés au Québec.

Le tableau du cumul historique présente le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires.

 

Les ventes au dernier trimestre 

Somme toute, le dernier trimestre de 2019 n’a pas vraiment réservé de surprises, avec un top 15 qui demeure inchangé, étant constitué des mêmes modèles qu’au trimestre précédent. Les sept premières positions au classement demeurent inchangées. Seul le Kona électrique de Hyundai vient bouleverser un peu l’ordre établi, en passant de la 11e à la 8e place. La Kia Soul EV passe également devant le Model S de Tesla, qui poursuit son lent déclin.

Du point de vue des constructeurs, Chevrolet compte deux modèles dans le top 15, Tesla également, Ford en compte encore trois, mais deux sont dans une position bien fragile. Hyundai est également à trois modèles tous en croissance (sauf la IONIQ électrique, entre deux années-modèles).

Parts de marché

Au Québec, en parts de marché, la Chevrolet Volt se trouve toujours en tête avec 18 %, la Nissan Leaf suit avec 13 % et la Prius Prime de Toyota détient 10 % du marché.

 

Hybrides rechargeables vs entièrement électrique

La balance penche maintenant du côté des véhicules 100 % électriques avec 51,65 % contre 48,35 % pour les hybrides rechargeables.

 

Répartition géographique

Avec ses 66 639 enregistrements électriques, le Québec démontre fortement sa volonté à l’électrification comparativement au total de toutes les ventes au Canada (142 420).

À l’échelle provinciale, la Montérégie remporte la palme où plus du quart de tous les VÉ s’y trouvent. Évidemment, à l’échelle municipale, Montréal, Québec, Laval et Longueuil représentent les villes les plus électriques.

 

Aperçu des modèles attendus sur les routes du Québec en 2020

  • Tesla Model Y
  • Toyota RAV4 Prime
  • Ford Escape PHEV
  • Ford Mach-e
  • Subaru Crosstrek PHEV
  • Mini Cooper SE
  • Porsche Taycan
  • Polestar 1
  • Polestar 2
  • Lincoln Aviator PHEV
  • Audi Q5 PHEV
  • Audi e-tron Sportsback
  • BMW X3 PHEV
  • Volvo XC Recharge
  • Mercedes-Benz EQC

 

Tableau à la Une :

Bilan annuel 2019, top 15 des enregistrements des véhicules entièrement électriques (VEÉ) et des véhicules hybrides rechargeables (VHR).

 

Contribution:

Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ, AVEQ, Canadian Plug-in Electric Sales by Matthew Klippenstein

Pour consulter l’article dans son intégrité et parcourir les graphiques interactifs, rendez-vous sur :

https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-decembre-2019-infographie

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