Mercedes-AMG SL 2022 : Le retour en force d’une légende

L’iconique SL persiste et signe. Et pour la rendre encore plus attrayante, Mercedes-Benz a demandé à AMG, sa division performance, de présider à la création de sa nouvelle génération.

La septième depuis la naissance en 1952 de la 300 SL, victorieuse notamment aux 24 Heures du Mans, une surprenante championne qui pava la voie en 1954 à la non moins fameuse SL Gullwing grand public dont les portières en ailes de mouette lui ont aussitôt conféré une notoriété mondiale devenue mythique au fil des décennies.

À l’aube de 2022, pour attirer les projecteurs sur cette automobile au passé prestigieux, le constructeur allemand nous offre pour la toute première fois une Mercedes-AMG SL.

 

On brasse les cartes

Et quels sont les principaux attributs avec lesquels cette nouvelle mouture entend améliorer le bilan de fin d’année de Daimler ?

  • L’abandon du toit métallique rétractable Vario-roof (introduit d’abord sur la SLK en 1996) pour favoriser le retour d’une capote en toile à triple épaisseur qui s’abaisse en 15 secondes même en roulant à 60 km/h ;
  • L’ajout du rouage intégral 4MATIC+, une autre première pour cet illustre véhicule ;
  • Grâce à une architecture inédite en alliage d’aluminium (rien ne subsiste de la précédente SL et rien n’a été empruntée au AMG GT Roadster), on obtient une rigidité accrue et une cabine 2+2 où M-B promet que les passagers de la banquette ne dépassant pas 1,50 mètres (4’9’’) seront confortables.

 

Bien entendu, autour de la transmission AMG Speedshift à 9 vitesses et du moteur AMG 4.0 litre V8 biturbo de 577 chevaux et 590 lb-pi de couple capable de boucler le 0-100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre 315 km/h, les techniciens d’Affalterback ont déployé un redoutable arsenal de moyens techniques pour transformer la nouvelle SL en sportive à la fois rapide et sécuritaire :

  • Une suspension AMG Active Ride Contol incluant un système qui estompe les mouvements de roulis ;
  • Des roues arrière (de 20 ou 21 po) directionnelles (selon la vitesse, les roues se braquent dans la direction des roues avant ou son contraire) ;
  • Des freins AMG livrables en composé de céramique, pratiques quand le pilote active les menus AMG Performance ou AMG Track Pace.

 

Amalgame total

Dans le fond, ingénieurs et designers se sont unis pour créer un véhicule où le luxe (le foulard d’air chaud du système Airscarf à partir des appuie-têtes n’a pas été oublié) se marie aux performances, où la fusion des cadrans analogiques à un équipement numérique dernier cri (dont la 2e génération du système d’infodivertissement MBUX) a donné naissance à l’expression « hyperanalogue ».

L’union du passé et du présent pour rouler vers le futur avec une machine qui respecte les traditions tout en se drapant de révolutions.

À l’été 2022, le Canada recevra d’abord le modèle SL 63 4MATIC+. Douze couleurs de carrosserie, trois pour la capote et une grande variété de roues (dont des 20 po serties de plastique pour réduire le poids).

Nous connaîtrons les prix à l’approche de la mise en marché.

Plus tard se pointera une SL rendue hybride grâce à l’électrification du système E Performance d’AMG.

 

Britta Seeger, responsable du Marketing et des Ventes de Mercedes-Benz Cars

De la bouche d’une vraie fan

Grâce à un appel conférence vers l’Allemagne, AutoMédia a pu poser des questions à Britta Seeger, responsable du Marketing et des Ventes de Mercedes-Benz Cars. Voici ses meilleures réponses :

  • Le client de la nouvelle SL adore conduire. La SL ne sera pas sa seule voiture. Bien souvent, il en possède au moins trois. Il achètera la SL pour son esthétisme et pour le plaisir qu’elle procure au volant.

 

  • Pourquoi avons-nous ajouté une banquette ? Parce que les acheteurs nous l’ont demandée.

 

  • Nous aurons affaire à une nouvelle démographie de clients. Grâce à la touche AMG et au toit souple, ce client sera plus jeune que dans le passé.

 

  • La compétition la plus directe ? Porsche.

 

  • Oui, les femmes s’intéressent à la SL. Aux États-Unis, qui est de loin le plus important marché de la SL, elles comptent déjà pour plus de 25% des acheteurs. Un peu moins en Europe.

 

  • C’est la première fois qu’une SL profite de la recette AMG. En soi, c’est une primeur même si la technologie montée à bord n’est pas une primeur.

 

  • La SL n’est pas une voiture, c’est une sculpture!

 

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