Lexus IS, EX et LC 2021

Lexus IS, ES et LC 2021: ce qu’en pensent les concessionnaires

Lexus Canada a amorcé 2021 avec une triple présentation aux médias : un premier modèle AWD chez les ES, une gamme IS revampée et une nouvelle LC décapotable.

 

Lexus IS 2021

La Lexus IS

Elle est née en 1999 avec deux qualités essentielles : précision et tonus. Quelque 20 ans plus tard, la IS 2021 persiste et signe malgré l’offensive des VUS. On lui a conféré un style encore plus agressif et on lui a construit une piste d’essai de 5,3 km, à Shimoyama (Japon), pour que les pilotes puissent la pousser pendant que Naoki Kobayashi, l’ingénieur en chef, prenait des notes.

Rapide mais sécuritaire en étant la première Lexus à recevoir la version 2.5 du Safety System+.

Pas moins de 9 versions disponibles chez les 7 concessionnaires Lexus du Québec. La moins chère (à 42 950$, elle coûte en fait 2100$ de moins que l’an dernier) est la IS 300 à motricité arrière. Tous les autres modèles embarquent l’AWD, jusqu’à la IS 350 F Sport 3 de 58 000$ (suspension variable adaptative + accents de fibre de carbone + roues BBS de 19 po).

Pour Melanie Testani, directrice du marketing de Lexus au Canada, le rôle de la IS est d’amener des jeunes clients vers la marque, « puis c’est à nous de les garder pour la vie. »

Lexus Canada prévoit écouler entre 1 800 et 2 000 IS 2021 et de 60 à 80% seront des locations.

Mélanie Testani, directrice du marketing de Lexus Canada.

 

 

L’avis de Jimmy Bouchard, directeur des ventes chez Boulevard Lexus, à Québec

Jimmy Bouchard, directeur des ventes chez Boulevard Lexus, à Québec.

La popularité de la IS 2021 par rapport aux autres modèles Lexus ?

Les ventes de 2020 ont somme toute bien été avec 40 unités livrées. Pour 2021, nous visons certainement plus de 50 ventes.

Le client-type ?

La personne qui recherche à la fois une expérience de conduite à l’état pur et un grand confort. Quand elle recherche aussi des accélérations époustouflantes, le modèle IS 350 lui conviendra assurément.

Les points forts de l’auto ?

Sensation de conduite, tenue de route, confort exceptionnel des sièges, un excellent système de son, surtout avec l’option Mark Levinson (17 haut-parleurs), et une fiabilité incroyable.

Une amélioration à souhaiter ?

Pour avoir été chez Toyota pendant 20 ans, je vous dirais que leur nouvelle plateforme TNGA améliore énormément la sensation de conduite et la tenue de route. Si un jour la IS pouvait l’avoir, ça serait exceptionnel !

 

La Lexus LC

Lexus LC décapotable 2021

Michael Bernier, consultant à l’Académie Lexus, a vanté l’aspect pratique de la LC 500 2021 décapotable : « Son toit souple – qui s’ouvre en 15 secondes même lorsqu’on roule à 50 km/h – offre le même espace de chargement que la version hybride, la LC 500h. »

La fonction « Climate Concierge » des sièges avant assure qu’un foulard d’air chaud agrémente la vie du conducteur qui s’amuse avec le V8 de 471 chevaux capable de signer des accélérations de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Et si jamais le pire survenait, des poteaux antiroulis, jusque-là dissimulés derrière les appuie-têtes, jailliraient pour réduire les dangers d’un capotage.

 

L’avis de Sylvain Lahaie, conseiller aux ventes chez Lexus Laval

Sylvain Lahaie, conseiller aux ventes chez Lexus Laval

La popularité de la LC décapotable par rapport aux autres modèles Lexus ?

Il s’agit d’un véhicule de niche dont chaque concessionnaire ne reçoit qu’une ou deux unités par année, donc sa popularité, compte tenu de son prix (à partir de 125 090$) et de sa disponibilité, est faible par rapport aux autres modèles de la gamme.

Le client-type ?

Un homme professionnel à la retraite âgé entre 50 et 65 ans.

Les points forts de l’auto ?

Le style, la motorisation et sa grande fiabilité

Une amélioration à souhaiter ?

La LC décapotable en est à sa première année sur le marché. Il est donc prématuré de parler de points à améliorer en ce moment.

 

La Lexus ES

La cuvée 2021 débarque avec plus de choix, dont une 250 AWD (47 840$) pour la toute première fois. Une TI avec contrôle dynamique du couple et déclinée en versions Signature, Premium et F Sport 1. Jusqu’à 50% du couple peut être envoyé à l’essieu arrière. Sans oublier la version hybride ES 300h (à partir de 54 040$).

 

L’avis de Bruno-Pier Dubeau, directeur général de Park Avenue Lexus, à Sainte-Julie

Bruno-Pier Dubeau, directeur général de Park Avenue Lexus, à Sainte-Julie.

La popularité de la ES par rapport aux autres modèles Lexus ?

En 2020, la ES (régulière et hybride) a représenté 11% de nos livraisons, ce qui est stable par rapport à 2019. C’est un véhicule important pour nous et l’arrivée d’une ES à transmission intégrale vient combler une lacune. Même si le marché de la berline est actuellement plus difficile, la ES a la chance de compter sur des propriétaires fidèles qui font en sorte que nous prévoyons qu’elle représentera encore autour de 10-11% de nos livraisons en 2021. Nous avons vendu plus de modèles hybrides que réguliers en 2019 et 2020.

Le client-type ?

Un invité qui recherche avant tout le confort, la fiabilité, la valeur de revente et le service Lexus. Chez Park Avenue Lexus, 70% de nos acheteurs de ES en 2019 et 2020 possédaient déjà une Lexus. Ils représentent nos invités les plus fidèles de la marque. De plus, ils entretiennent bien leur véhicule.

Les points forts de l’auto ?

Fiabilité, valeur de revente, confort et système hybride.

Une amélioration à souhaiter ?

Personnellement, j’espère que Lexus continuera d’écouter sa base de fidèles conducteurs de ES et d’améliorer le modèle petit à petit à chaque année-modèle plutôt que de le révolutionner complètement au risque de perdre des propriétaires actuels.

 

Surprise printanière

« Ce printemps, nous allons dévoiler la nouvelle vision de notre marque ainsi qu’un nouveau véhicule concept illustrant nos intentions pour l’avenir et marquant le début des Lexus de prochaine génération. Nous lancerons aussi cette année le premier modèle issu de notre nouvelle vision », dit Romaric Lartilleux, directeur des relations publiques de Toyota Canada.

Lexus a déjà diffusé deux photos énigmatiques pour attiser notre curiosité. La première est probablement la signature LED d’un nouveau phare (bien que ça pourrait aussi être une partie du masque de Iron Man ressuscité d’entre les morts). La deuxième laisse mieux deviner une large croupe ornée du mot Lexus gratifié d’un nouveau lettrage. Le pavillon intrigue aussi à cause d’un aileron qui semble le scinder en deux. Des ailes de mouette en guise de portières ?

Ne comptez pas sur Toyota pour en dire plus en ce moment.  Tournons-nous plutôt vers la bavarde Toile.

La majorité des sites spécialisés supputent que Lexus s’apprête (enfin) à commercialiser des véhicules 100% électriques.  Jusqu’ici, le constructeur s’est surtout fait le champion des hybrides. Il a aussi imposé une grille en forme de sablier, parfois géant, qui est devenue la marque de commerces des Lexus modernes. Or, puisque les VÉ n’ont pas besoin de se balader avec pareille gueule béante, faute de moteur à combustion à refroidir, ça justifierait la nécessité de revoir le museau des Lexus gavées d’électrons. 

En regardant le prototype électrifié LF-30 dévoilé au Salon de l’auto de Tokyo 2019, le sablier domine toujours à l’avant mais il n’est pas grillagé.

Quant au première modèle qui sera commercialisé avec la nouvelle robe Lexus, le site Motor Authority parie sur un VUS possiblement inspiré du concept LF-1 Limitless (présenté à Detroit en 2018) … et pas nécessairement électrique.

Cela dit, pas plus tard que le 10 février dernier, Toyota a annoncé qu’elle dévoilerait cette année deux modèles VÉ 2022, dont un multisegment.

En 2020, nous rappelle Romaric Lartilleux, les véhicules électrifiées (hybrides et PHEV) ont représenté 25% des ventes totales de Lexus au Canada, soit une augmentation de 21,5% par rapport à 2019. « C’est donc une très bonne nouvelle. Nous sommes dans la bonne direction pour que les véhicules électrifiés atteignent 40% de nos ventes en 2025, ce qui est notre objectif. »

 

Chaises musicales

Au moment de la présentation de la IS 2021 aux médias, Robert Tsang était le directeur gestionnaire de la division Lexus au Canada. Était. Car depuis le 1er janvier, il a été nommé directeur des ventes de Toyota et des Opérations régionales. C’est le Québécois Martin Gilbert qui l’a remplacé aux commandes de Lexus, lui qui était précédemment le directeur de la Planification et innovation d’entreprise.

Martin Gilbert (à droite) a remplacé Robert Tsang ( gauche) au poste de directeur gestionnaire de la division Lexus au Canada.

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