Les consommateurs sont prêts à attendre…mais pas trop!

Les retards de production et les pénuries mondiales de puces électroniques risquent de faire perdre des ventes à certains manufacturiers. C’est ce qui ressort d’une enquête signée AutoHebdo.net.

Plus de 80 % des répondants acceptent de se montrer patient… mais pas plus d’un mois, révèle le sondage réalisé en août dernier auprès de 453 Canadiens adultes disposés à acheter un véhicule neuf au cours des 12 prochains mois. La disponibilité du véhicule et le délai de livraison demeurent très importants dans l’intention globale d’achat, indique l’équipe d’AutoHebdo.net.

 

Et attention, parmi les impatients, 1 acheteur sur 5 se dit prêt à réévaluer ses critères de sélection, voire même renoncer à sa marque favorite si le véhicule convoité n’est pas disponible.

 

Des clients qui vont voir ailleurs

Selon les actuels indicateurs de l’industrie, les acheteurs de véhicules neufs peuvent s’attendre à patienter quelques semaines jusqu’à plus de six mois avant de recevoir le véhicule qu’ils convoitent. Toutefois, au moins quatre répondants sur 5 ont déclaré qu’ils s’attendent généralement être au volant de leur nouvelle voiture moins d’un mois après l’achat. En fait, seulement 20 % des répondants, soit un acheteur sur 5, a dit pouvoir tolérer une attente de plus d’un mois pour obtenir les clés de son nouveau véhicule.

Et attention, parmi les impatients, un acheteur sur 5 se dit prêt à réévaluer ses critères de sélection, voire même renoncer à sa marque favorite si le véhicule convoité n’est pas disponible.

 

« Il est essentiel d’établir et d’entretenir le dialogue avec vos acheteurs motivés, qui sont généralement plus fidèles »

Maintenir le dialogue avec les clients fidèles

Comment faire face à la situation ? « Il est essentiel d’établir et d’entretenir le dialogue avec vos acheteurs motivés, qui sont généralement plus fidèles », recommande l’équipe d’AutoHebdo.net. Ces derniers sont activement sollicités par d’autres concessionnaire et pourraient vous abandonner si la communication est rompue, précise l’équipe. 

Même après la signature d’un contrat d’achat, le maintien d’une communication continue est primordiale. « Cette communication avec le client permet d’évaluer le niveau d’impatience de l’acheteur et de son éventuelle fidélité à long terme. La connaissance de l’état d’esprit du client place le concessionnaire en bien meilleure position pour prendre des mesures proactives afin de maintenir sa satisfaction et sa fidélité », conseille l’équipe d’AutoHebdo.net. Il va de soi que la rapidité des réponses et la flexibilité d’action sont essentielles.

 

Trois éléments clés

En fait, trois éléments clés sont à retenir, indique l’équipe d’AutoHebdo.net.

Le premier : ne relâchez pas vos efforts publicitaires. « Faites travailler votre budget publicitaire et tirez profit des occasions pour pousser vos acheteurs potentiels vers un autre modèle, ou même vers des modèles usagés en stock. »

Le deuxième : rehaussez votre service à la clientèle, en misant sur la flexibilité. 

Enfin, le troisième : préconisez un plan de communication stratégique qui se met en branle dès la signature du contrat d’achat jusqu’à la remise des clés. « Le maintien d’un dialogue ouvert et transparent vous aidera à détecter les signaux d’un client anxieux qui pourrait avoir l’intention de tout annuler pour aller voir ailleurs. » 

 

Infographique de l’étude d’AutoHebdo.net

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