Le Studio Nissan, un nouvel outil pour les consommateurs et les concessionnaires

Les consommateurs qui désirent en savoir davantage sur les nouveautés de Nissan en ce temps de pandémie peuvent désormais le faire virtuellement grâce au Studio Nissan, une nouvelle plateforme dinteractions bidirectionnelles intégrée au site internet de la marque. Texte mis à jour le 2020/12/14

Depuis le 1er décembre, cette plateforme virtuelle permet aux consommateurs d’échanger avec des experts en privé et en temps réel, ou encore dassister à une présentation de groupe offrant la possibilité de clavarder. De plus, dans les deux cas, lexercice peut se faire en français ou en anglais.

« Lexpérience dachat a changé considérablement dans la dernière année et nous avons dû revoir notre façon de servir nos clients », explique Adam Paterson, directeur du marketing chez Nissan Canada inc.

Avec le Studio Nissan, le constructeur nippon souhaite donner à tous une chance de découvrir ses nouveautés « comme sils étaient devant eux, mais dans le confort de leur foyer », ajoute-t-il.

Adam Paterson, directeur du marketing chez Nissan Canada inc.

 

Première mondiale

Selon Michael Epstein, le directeur du Marketing numérique, cette initiative qui marie ainsi l’expérience d’une salle d’exposition virtuelle au magasinage d’un véhicule neuf sur internet constitue une première mondiale, pour ce constructeur du moins.

« Cette plateforme peut accueillir un nombre illimité de visiteurs pour les présentations. Durant les premiers jours, de 700 à 1 000 consommateurs environ ont assisté aux présentations, après quoi la majorité a demandé à entrer en contact avec un concessionnaire », nous a confié M. Epstein. « D’ailleurs, cette plateforme n’a pas été mise en place pour vendre des véhicules. Elle doit plutôt aider le consommateur à choisir le véhicule qui lui convient pour, qu’ensuite, nous le mettions en contact avec un concessionnaire près de chez lui. »

Michael Epstein, le directeur du Marketing numérique de Nissan Canada, est enthousiasmé par les résultats obtenus jusqu’ici par le Studio Nissan.

 

Programme chargé qui va évoluer 

On accède à cette nouvelle ressource en tapant StudioNissan.ca ou à partir de la page daccueil de nissan.ca. À lheure actuelle, elle ne présente que deux modèles : le Rogue 2021 et la Sentra 2020, mais dautres produits Nissan sy ajouteront dès le début de lannée prochaine, nous confirme le constructeur.

Les consommateurs peuvent clavarder avec des spécialistes de produits tous les jours, de 10 h à 22 h (HNE), alors que des présentations en direct (appelées « visites de groupe ») sont prévues quotidiennement pour chacun des modèles, à des heures préétablies annoncées sur le site.

Conçue par lagence de marketing expérientiel Kubik de Toronto, cette plateforme est animée depuis un local situé dans une allée marchande du centre commercial Yorkdale, au coeur de la région métropolitaine de Toronto. En janvier, toutefois, l’équipe du Studio Nissan emménagera dans un studio conventionnel.

Studio Nissan
On voit ici un Québécois nommé Sébastien, un « ambassadeur » de la marque, qui présente le Nissan Rogue 2021 en direct sur la plateforme Studio Nissan.

 

Un outil pour les concessionnaires

« Le Studio Nissan se veut un complément aux efforts des concessionnaires », nous a dit Claudianne Godin, porte-parole de la marque au Québec. « On sait que les gens sont à la maison et sortent peu, mais quils souhaitent tout de même se renseigner sur nos nouveautés. Alors, ils passent par internet. Voilà où cette plateforme entre en jeu ».

« Une personne qui prend le temps dassister à une de ces présentations, ou qui consulte un ambassadeur en direct, doit être vraiment intéressée. Grâce au contact privilégié quelle permet d’établir, nous pouvons ensuite fournir une référence de qualité au concessionnaire, celui que choisit ce consommateur ou celui auquel nous le référerons », explique Mme Godin.

Dans le même esprit, les animateurs répètent régulièrement durant leurs présentations quil est possible dorganiser un essai routier avec le concessionnaire qui conviendra le mieux au consommateur.

Par ailleurs, pour faire connaître cette plateforme, une campagne de promotion est prévue, confirme Mme Godin. Elle utilisera, entre autres, des infolettres destinées aux clients actuels et potentiels, des bannières animées sur internet, des messages et une campagne de mots-clés dans les médias sociaux comme Facebook, des vidéos sur YouTube et des promotions sur nissan.ca.

Le Studio Nissan sera en activité tous les jours, sauf le 25 décembre, jusqu’au 31 mars 2020. Selon M. Epstein, les résultats obtenus durant ce qu’il qualifie de période d’essai seront analysés et il est probable que le concept soit reconduit sous une forme plus élaborée, sans doute, destinée à du long terme.

Studio Nissan
Le Nissan Rogue 2021 est un des deux modèles que présentent actuellement le Studio Nissan.

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