Le Ram 1500 2019 : plus léger, plus efficace et plus de capacité de remorquage (avec 169 photos)

Plus léger de 225 livres (102 kilogrammes) par rapport à son prédécesseur, le camion Ram 1500 2019 promet entre autres une capacité maximale de remorquage de près de 20 % supérieure à ce dernier. Elle passe de 10 640 livres (4827 kg) à 12 750 livres (5783 kg) dans le cas de la version la plus puissante.

Présenté en première mondiale au Salon de Detroit, ce nouveau Ram 1500 veut redéfinir la catégorie, selon son constructeur, Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

«Dans la catégorie des gros camions, l’approche du tout nouveau Ram 1500 2019 ne fait aucun compromis en matière de puissance, de durabilité, de technologie ou d’efficacité», a déclaré Mike Manley, directeur de la marque Ram, lors du dévoilement à Detroit. «Le Ram 1500 est la nouvelle référence dans un segment où la concurrence est très relevée.»

Parlant de concurrence, GM a dévoilé presqu’en même temps son prochain Silverado, alors que Ford a présenté récemment une version diesel de son F-150.

 

Hybridaton légère

FCA a réussi à réduire le poids total du Ram 1500 2019 en diminuant celui du châssis de 120 lb (54 kg), en intégrant un cadre plus léger, même s’il est composé à 98 % d’acier haute résistance. Une technologie en instance de brevet, celle des longerons évasés, permettrait ce résultat, selon FCA.

La réduction de poids permet l’augmentation de la capacité maximale de remorquage, telle que citée plus haut, et une charge utile qui a été fixée à 2300 lb (1043 kg).

En plus de la réduction de poids grâce à l’utilisation de matériaux plus léger, les lignes du Ram 1500 ont été redessinées afin de le rendre plus aérodynamique. Avec un empattement plus et une longueur totale supérieure à l’ancien modèle, le nouveau Ram 1500 affiche un coefficient de traînée de 0,357. «Le camion le plus aérodynamique de sa catégorie», selon FCA.

Hormis l’aérodynamisme amélioré, le système à hybridation légère eTorque, contribue également à donner plus de couple au départ aux deux moteurs offerts dans le Ram 1500, soit le V6 Pentastar de 3,6 litres ou le V8 HEMI de 5,7 l.

Ce système intégrant un groupe-convertisseur alimente une batterie au lithium-ion en graphite et nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 300 watts/heure avec un courant de 48 volts. Il peut ajouter jusqu’à 90 lb-pi de couple au départ dans le cas du V6 Pentastar ou jusqu’à 130 lb-pi dans le cas du V8 HEMI.

 

Esthétisme renouvelé

Au chapitre de l’esthétisme, la nouvelle calandre donne un look plus raffiné tout en étant dynamique, avec de nouveaux phares autodirectionnels à DEL.

Le Ram 1500, en plus d’être plus léger, est plus long et plus large. Plus de 100 millimètres (102 mm) ont été ajoutés à sa cabine, offrant ainsi un habitacle plus spacieux doté de nouvelles fonctionnalités pour le confort des passagers.

À l’intérieur, le Ram 1500 2019 proposera la quatrième génération du système Uconnect, doté d’un écran tactile configurable de 12 po, «exclusif dans sa catégorie».

Ce nouveau Ram 1500 sera construit à l’usine de montage de Sterling Heights, au Michigan.

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

FCA Canada – Le tout nouveau Ram 1500 2019 – un camion sans compromis, chef de file en matière de durabilité, de technologie et d’efficacité

 

Aspects techniques

  • Réduction de près de 102 kg (225 lb) du poids total par rapport au modèle précédent
  • Le nouveau châssis composé à 98 % d’acier haute résistance permet d’améliorer la durabilité, la rigidité et la tenue de route tout en réduisant le poids
  • Le Ram 1500, le plus robuste de tous les temps, est doté d’un châssis à longerons évasés à l’avant, le plus évolué de sa catégorie
  • Augmentation de la charge utile maximale à 1 043 kg (2 300 lb) et de la capacité de remorquage maximale à 5 761 kg (12 700 lb)
  • Le tout nouveau Ram 1500 est le camion le plus aérodynamique de sa catégorie grâce à son coefficient de traînée de 0,357 et à son aérodynamisme actif exclusif : volets de calandre, prise d’air et suspension pneumatique
  • Les tout nouveaux amortisseurs selon la fréquence (FRD) assurent un équilibre parfait entre la tenue de route et le confort de roulement d’un camion
  • Le système de suspension pneumatique de nouvelle génération, exclusif dans sa catégorie, améliore l’économie de carburant, la tenue de route et les compétences
    tout-terrain tout en facilitant l’entrée et la sortie du véhicule
  • Plus gros freins avant de sa catégorie, soit 378 mm (14,9 po), et nouveau frein de stationnement électrique
  • Nouvel ensemble tout-terrain 4×4 avec suspension haussée de 1 po, dispositif de verrouillage électronique de l’essieu arrière, amortisseurs de performance et limiteur de vitesse en descente

 

Groupes motopropulseurs

  • Le Ram 1500 2019 offre une meilleure économie de carburant grâce au système à hybridation légère eTorque installé sur les moteurs V6 Pentastar 3,6 L de deuxième génération et sur les légendaires moteurs V8 HEMIMD de 5,7 L
  • Le système eTorque combine un groupe convertisseur entraîné par une courroie sur le moteur avec un bloc-batterie de 48 volts pour assurer le fonctionnement de la technologie arrêt/démarrage, fournir un couple de courte durée et emmagasiner l’énergie durant le freinage.
  • Le système eTorque permet d’ajouter jusqu’à 90 lb-pi de couple au départ lorsqu’il est jumelé au moteur V6 Pentastar 3,6 L, et jusqu’à 130 lb-pi de couple lorsqu’il est jumelé au moteur V8 HEMI de 5,7 L
  • Les amortisseurs de vibration actifs (ATMM) montés sur le châssis et le système de contrôle actif du bruit dans la cabine viennent s’ajouter à la technologie écoénergétique de désactivation des cylindres du moteur V8 HEMI de 5,7 L pour offrir une cabine des plus silencieuses (67,1 décibels)
  • La transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite de nouvelle génération améliore la performance grâce à ses modules de commande de pointe
  • Le nouveau différentiel arrière autobloquant à commande électronique est livré de série avec l’ensemble tout-terrain 4×4 et sur le modèle Rebel, et livrable en option sur tous les autres modèles
  • L’échangeur de chaleur comprend maintenant un essieu thermique, une première dans l’industrie, qui permet de réchauffer rapidement l’essieu arrière afin d’optimiser l’efficacité de l’essieu lors du réchauffage

 

Système Uconnect

  • Le tout nouveau Ram 1500 2019 offre une technologie de pointe novatrice grâce au système Uconnect de quatrième génération primé doté d’un écran tactile configurable de 12 po, exclusif dans sa catégorie, avec capacité de division d’écran permettant de gérer deux applications en même temps
  • Le tout nouveau SiriusXM doté de la plateforme 360L, une exclusivité dans l’industrie, permet de personnaliser l’expérience sonore avec plus de variété, des recommandations et des milliers d’heures de pistes audio sur demande
  • Le centre multimédia Uconnect de quatrième génération proposant les services connectés SiriusXM Guardian offre des services connectés évolués dans l’habitacle, notamment une fonctionnalité de point d’accès sans fil WiFi 4G
  • Le système audio harman/kardon, le plus puissant système audio livrable en option jamais offert sur un camion, comprend 19 haut-parleurs de catégorie supérieure, un amplificateur ambiophonique de 900 W, un caisson d’extrêmes graves de 10 po ainsi qu’un système de suppression active du bruit
  • Caméra panoramique sur 360 degrés avec vue d’ensemble sur le véhicule
  • Nouveaux ports USB multifonctionnels et tapis de recharge sans fil intégré livrable en option
  • Système de navigation livrable en option permettant d’entrer en une seule étape une destination par commande vocale et cartographie améliorée de la navigation 3D
  • Prise en charge des applications Android Auto et Apple CarPlay par le système Uconnect avec écran tactile de 8,4 po ou de 12 po

 

Design

  • Le tout nouveau Ram 1500 2019 trace la voie aux camions de demain grâce à sa conception novatrice, à ses matériaux de la plus haute qualité et à sa technologie exclusive dans sa catégorie
  • Le nouveau Ram comprend un logo Ram ciselé de même qu’une calandre avec lettrage R-A-M
  • Nouveaux phares autodirectionnels à DEL, y compris deux phares projecteurs bifonctionnels, des antibrouillards et des feux arrière
  • Plus léger, plus long et plus large : la longueur totale de sa cabine a été allongée de 102 mm, ce qui permet d’offrir un habitacle plus spacieux doté de nouvelles fonctionnalités pour le confort des passagers
  • Capacité de rangement de 151 L : près du double de celle de son plus proche concurrent
  • L’écran tactile de 12 po entièrement configurable, une première sur un véhicule FCA, présente des éléments graphiques conçus sur mesure pour plusieurs modèles Ram
  • La console centrale complètement repensée offre 12 configurations de rangement différentes pour un degré de personnalisation inédit et utilisation optimale de l’habitacle
  • La deuxième rangée comprend des sièges à dossier inclinable sur 8 positions facilitant l’entrée, un véritable plancher de chargement à plat équipé de bacs de rangement Ram intégrés avec boucles d’arrimage et enfin, un espace de rangement extensible sous la banquette arrière
  • Tout nouveau bloc de commande auxiliaire doté de commandes à bascule à usage spécifique, socle de charge sans fil et jusqu’à cinq ports USB, dont quatre ports USB Type-C/A

 

 

Sécurité

  • Le tout Ram 1500 2019 propose plus de 100 caractéristiques de sécurité
  • Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt
  • La surveillance des angles morts couvre également ceux de la remorque
  • L’alerte de collision avant avec freinage actif avertit le conducteur si une collision frontale semble imminente et vient en aide au conducteur en appliquant les freins
  • Freinage d’urgence anticipé et dispositif antilouvoiement de la remorque
  • L’alerte de franchissement involontaire de ligne avec aide au suivi de voie avertit le conducteur et l’aide à corriger la trajectoire du véhicule
  • Le système d’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire ainsi que l’assistance au départ en pente utilisent des capteurs ultrasoniques pour aider le conducteur à effectuer des manœuvres techniques

 

15 janvier 2018, Windsor (Ontario) – En proposant des fonctionnalités inédites dans un camion, le tout nouveau Ram 1500 2019 devient la nouvelle référence en matière de durabilité, de technologie, d’efficacité et de commodité.

 

Le poids global du Ram 1500 a été réduit d’environ 102 kilogrammes (225 livres). Grâce à des matériaux de pointe et à sa conception, le poids du châssis est réduit de 45 kg (100 lb). Il n’en demeure pas moins que l’armature du camion présente une meilleure rigidité et une meilleure solidité lui permettant d’offrir une capacité de remorquage de 5 761 kg (12 700 lb) et une charge utile de 1 043 kg (2 300 lb).

 

Un tout nouveau système eTorque permet d’améliorer l’économie de carburant, autant sur les véhicules équipés d’un moteur V6 que d’un moteur V8.

 

Véritable onde de choc dans le segment des camions, la technologie d’avant-garde du nouveau centre multimédia Uconnect 4C doté d’un énorme écran tactile de 12 po comprend une fonction de division d’écran et une caméra avec vue sur 360 degrés et permet d’accéder à du contenu exclusif grâce à la plateforme 360L de SiriusXM.

 

Les caractéristiques de sécurité viennent s’ajouter aux nombreuses technologies du camion, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avant, la surveillance des angles morts et le freinage d’urgence anticipé.

 

« Dans la catégorie des gros camions, l’approche du tout nouveau Ram 1500 2019 ne fait aucun compromis en matière de puissance, de durabilité, de technologie ou d’efficacité », affirme Mike Manley, directeur de la marque Ram. « Le Ram 1500 propose des innovations de pointe aux acheteurs de camion, comme un poids réduit de 102 kg, une capacité de remorquage de 5 761 kg, un incroyable écran tactile de 12 po ainsi que des systèmes actifs qui améliorent l’économie de carburant et aident les conducteurs. Le Ram 1500 est la nouvelle référence dans un segment où la concurrence est très relevée. »

 

Aspects techniques

 

Le nouveau Ram 1500 est doté du châssis le plus long, le plus léger et le plus efficace du segment des camions d’une demi-tonne. Le poids du châssis a été réduit de 54 kg (120 lb), le cadre plus léger permettant à lui seul de réduire le poids de 45 kg (100 lb), pour offrir une charge utile maximale de 1 043 kg (2 300 lb) et une capacité de remorquage maximale de 5 761 kg (12 700 lb). Le châssis du Ram 1500, le plus robuste jamais produit, comprend les mêmes mesures préventives contre les collisions sur toutes les configurations et est composé à 98 % d’acier haute résistance. La technologie exclusive de longerons évasés (brevet en instance) permet de créer un châssis hautement efficace qui absorbe l’énergie de n’importe quel type de collision, notamment d’une collision frontale décalée grâce à l’intégration de l’avant du pneu avant au châssis. De plus, les dispositifs de déviation des pneus en acier haute résistance montés sur le châssis, à l’arrière des pneus avant, permettent de rediriger les pneus vers l’extérieur en cas de collision. Enfin, les longerons sont plus longs et entièrement caissonnés. Pour réduire encore plus les bruits, les vibrations et les secousses, les nouveaux amortisseurs de vibration actifs (ATMM) à commande électronique montés sur les côtés du châssis fonctionnent de concert avec le système de suppression active du bruit de l’habitacle des modèles équipés du moteur V8 HEMI de 5,7 L pour diminuer le son ambiant à 67,1 décibels, ce qui en fait le Ram 1500 le plus silencieux à ce jour. Les traverses arrière comportent une double soudure, à l’intérieur et à l’extérieur du châssis, pour empêcher toute déchirure et améliorer la durabilité de même que la résistance au roulis.

 

Dans le but d’offrir la cabine la plus spacieuse de sa catégorie, trois nouveaux châssis plus longs sont offerts, dont un châssis avec empattement de 3 670 mm (144,5 po) sur les modèles à cabine d’équipe à caisse courte et un châssis avec empattement de 3 899 mm (153,5 po) sur les modèles à cabine d’équipe à caisse longue – tous deux 102 mm (4 po) plus longs que leurs prédécesseurs. Les modèles Quad Cab à caisse longue sont dotés d’un châssis avec empattement de 3 569 mm (140,5 po). Le tout nouveau camion Ram propose un rayon de braquage aussi court que 14,1 m (46,2 pi), butée à butée.

 

Les composants de la nouvelle suspension avant indépendante combinent des bras de suspension supérieurs en matériau composite léger et des bras de suspension inférieurs en aluminium avec une conception redessinée pour améliorer la réactivité et la tenue de route. La barre antiroulis avant a été déplacée à l’arrière des pneus avant afin d’améliorer la résistance au roulis de 20 %. La nouvelle conception de combinés ressorts-amortisseurs avant est livrée de série sur tous les modèles Ram 1500, peu importe la configuration.

 

La conception de la suspension arrière à cinq bras et à ressorts hélicoïdaux de troisième génération, exclusive dans sa catégorie, propose une meilleure articulation pour franchir les obstacles que celle d’un système à ressorts à lames traditionnel. De plus, les nouveaux ressorts hélicoïdaux progressifs permettent de porter une charge utile de 1 043 kg (2 300 lb) et de remorquer une charge de 5 761 kg (12 700 lb) sans problèmes.

 

Amortisseurs FRD

La technologie FRD (Frequency Response Damping) a pu être intégrée aux amortisseurs des quatre roues du Ram 1500 2019. Lorsque le régime du Ram 1500 diminue, par exemple dans un virage et lors de freinages puissants, la soupape de dérivation se referme pour offrir un amortissement plus ferme, ce qui améliore la stabilité et l’équilibre du véhicule. En situation de conduite normale ou lorsque les amortisseurs sont souvent sollicités, comme c’est le cas sur les chaussées dégradées ou à haute vitesse, la soupape s’ouvre pour réduire l’amortissement, ce qui améliore le confort, l’assurance et le contrôle du conducteur.

 

Hayon

Le nouveau hayon en aluminium ne se contente pas d’offrir un amortissement à l’ouverture; il procure également une fonction d’assistance à la fermeture. Contrairement à la plupart de ses concurrents, le Ram est doté d’une jambe lubrifiée à l’oxyde d’azote et à l’huile, ce qui permet d’assurer un fonctionnement optimal, même dans des climats extrêmes, et de fournir une assistance en tout temps pour ouvrir ou fermer le hayon. Le mécanisme de fermeture et de verrouillage fonctionne maintenant par commande électronique, ce qui permet de réduire le nombre de pièces mobiles et d’offrir aux propriétaires la possibilité d’ouvrir le hayon de l’intérieur en appuyant sur un bouton, à distance avec la clé, ou encore de déverrouiller et d’ouvrir le hayon à l’aide de l’entrée passive. La possibilité d’accéder facilement à la caisse du camion saura plaire aux clients qui ont les mains pleines.

 

Matériaux légers

La réduction du poids des composants du nouveau Ram 1500 permet d’améliorer l’économie de carburant et d’ajouter de nouvelles caractéristiques tout en augmentant la charge utile et la capacité de remorquage. En utilisant de l’acier haute résistance, des matériaux composites et de l’aluminium dans la construction du Ram 1500 2019, il a été possible de réduire le poids de son châssis de presque 54 kg (120 lb), le cadre plus léger comptant à lui seul pour 45 kg (100 lb) de cette réduction, et de réduire de poids global de près de 102 kg (225 lb) par rapport à la génération précédente. Les autres réductions au poids du véhicule viennent compenser celui des nouvelles caractéristiques qui procurent un degré de confort accru et une meilleure économie de carburant.

 

Le tout nouveau Ram 1500 met également à profit les avantages de l’aluminium sur certains
de ses composants lorsqu’il est possible, mais également pratique, de le faire. S’il est vrai que le capot et certains composants du châssis du Ram 1500 étaient déjà à l’avant-garde de l’utilisation de l’aluminium en 2009, le poids du tout nouveau Ram 1500 a pu être réduit de façon considérable en tirant le meilleur parti de ce matériau dans les composants suivants :

·        Hayon

·        Supports moteur

·        Section centrale de l’essieu avant

·        Traverse de la suspension avant

·        Traverse de la transmission

·        Boîtier de direction

La réduction du poids consiste parfois à utiliser des matériaux composites plutôt que du métal. Très légers, ils possèdent une très grande résistance à la traction, ce qui permet d’améliorer la durabilité. Les bras de suspension supérieurs de la suspension avant (intégrés à une structure en acier) de même que la structure de la prise d’air sont faits en matériaux composites ou en contiennent.

 

Ces réductions offrent plus de caractéristiques de commodité, de confort et de divertissement, mais aussi des technologies écoénergétiques, telles que la gestion thermique, le système eTorque et un aérodynamisme actif.

 

Aérodynamisme

La silhouette extérieure du Ram 1500 2019 a été profilée par des tests exhaustifs en soufflerie. Ainsi, le véhicule continue à offrir les meilleures caractéristiques aérodynamiques de sa catégorie et sert d’exemple parfait d’ingénierie au service de l’efficacité. De plus, par l’alliance de l’aérodynamisme actif et du design moderne, l’aérodynamisme du nouveau camion a connu une augmentation de 9 %.

 

Lorsque le Ram 1500 2019 approche une vitesse de 56 kilomètres par heure (km/h), une prise d’air avant active de série s’étend de 64 mm (2,5 po) vers le bas (camions Rebel et modèles sans suspension pneumatique). Le système de suspension pneumatique abaisse le véhicule de 15 mm (0,6 po) afin d’améliorer l’ensemble de l’aérodynamisme et de l’efficacité. Le nouveau Ram 1500 fait également appel à un système de calandre avec volets actifs, qui empêche automatiquement l’air de pénétrer dans la grande calandre lorsque le moteur nécessite moins de refroidissement.

 

La carrosserie du nouveau Ram 1500 repose sur une parfaite coopération entre design et ingénierie. Le capot surélevé du nouveau Ram 1500 fait dévier plus efficacement l’air de la zone couverte par les essuie-glace, ce qui améliore ainsi l’aérodynamisme global et réduit le bruit de vent. Le nouveau toit à diffuseur qui dirige l’air vers le becquet arrière représente le traitement pour toit de camion le plus efficace à ce jour.

 

Un temps important a été consacré à la conception de la caisse dans le but d’améliorer la convivialité et l’aérodynamisme. Le frottement est réduit grâce à l’ajout d’un becquet sur le nouveau hayon en aluminium et à la surélévation de 38 mm (1,5 po) des rails de caisse. La finition en renfoncement entre la caisse et la cabine permet de réduire les défauts sur les côtés de la carrosserie. Le design des marchepieds tubulaires d’une roue à l’autre améliore l’aérodynamisme en permettant à l’air de circuler plus librement autour du camion. Un couvre-caisse repliable en trois sections, en exclusivité dans son segment, sert à deux fins : diminuer la consommation de carburant de 0,8 % et ajouter à la caisse une couche de sécurité et de protection contre les intempéries.

 

Suspension pneumatique

L’ajout d’amortisseurs FRD avec suspension pneumatique rend la tenue de route et le confort les plus exceptionnels de leur segment encore plus remarquables. Le Ram 1500 2019 est le seul gros camion à offrir le système de suspension pneumatique aux quatre roues livrable en option qui optimise la tenue de route et la performance aérodynamique. Un autre avantage de la nouvelle suspension pneumatique est la fonction de correction d’assiette, qui détecte automatiquement une charge sur la suspension, qu’elle provienne d’une remorque ou d’un chargement. La pression de gaz augmente jusqu’à ce que le camion atteigne une hauteur de caisse normale, le stabilisant et améliorant la tenue de route lorsqu’il est chargé. De plus, un bouton séparé sur le porte-clé permet au conducteur d’abaisser manuellement le camion, facilitant ainsi l’entrée des passagers et le chargement de la caisse.

 

Hors route

Ram inclut désormais un ensemble tout-terrain 4×4 robuste sur presque tous les modèles de Ram 1500. L’ensemble comprend : une suspension haussée de 25 mm (1 po), avec ou sans la suspension pneumatique aux quatre roues livrable en option; un différentiel arrière verrouillable électronique, ainsi que des pneus route/hors route de 32 po sur des roues de 18 po, ou de 20 po livrables en option, qui procurent une adhérence accrue; un limiteur de vitesse en descente, une géométrie de suspension arrière tout-terrain (modèles Rebel ou avec l’ensemble tout-terrain 4×4) et des amortisseurs uniques réglés pour la conduite hors route renforcent les compétences hors route; ainsi que de robustes plaques de protection sous la boîte de transfert, la direction, le moteur et le réservoir d’essence et des crochets de remorquage. Des autocollants sur l’aile arrière permettent de reconnaître les camions équipés de l’ensemble tout-terrain 4×4.

 

Autre nouveauté en 2019, le Ram 1500 Rebel, plus compétent que jamais, est désormais livrable en option en configuration Quad Cab et est doté de nouvelles roues de 18 po, avec pneus Goodyear Wrangler DuraTrac de 33 po, propulsées par un différentiel arrière verrouillable électronique. Le prédécesseur du Rebel était livré de série avec la suspension pneumatique Active-Level aux quatre roues de Ram et une suspension haussée de 25 mm (1 po). Bien que la suspension pneumatique soit toujours livrable en option, le nouveau Rebel est équipé de série avec une suspension à ressorts hélicoïdaux haussée à l’usine de 25 mm (1 po). Les amortisseurs Bilstein redessinés comportent des réservoirs à distance pour refroidir les amortisseurs et ceux-ci fonctionnent avec la géométrie de suspension arrière unique (modèles Rebel ou avec l’ensemble tout-terrain 4×4) afin d’améliorer l’adhérence des pneus. Le modèle Rebel comprend aussi un limiteur de vitesse en descente qui rehaussera ses prouesses hors route. Les robustes crochets de remorquage présentent de larges ouvertures du pare-chocs et des plaques de protection sous la boîte de transfert, la direction, le carter d’huile et le réservoir d’essence protègent le dessous de caisse.

 

Système de freinage

Grâce à une augmentation de 18 % de la surface de plaquette, le Ram 1500 2019 présente les plus grands disques de frein avant de son segment, soit 378 mm (14,9 po). Grâce à un nouveau frein de stationnement électrique, le système de freinage pèse 9 kg (20 lb) de moins que le système précédent et travaille de concert avec le camion pour détecter les événements d’engagement automatique.

 

Direction à assistance électrique

Ce système de nouvelle génération réduit le poids de 3 kg (6 lb) et est réglé pour une rapidité et une fluidité accrues de la direction. L’utilisation d’un moteur électrique pour alimenter le système de direction à crémaillère permet d’éliminer la pompe hydraulique constamment entraînée par le moteur, ce qui offre une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 1,8 % et ajoute 5 chevaux.

Groupes motopropulseurs

L’ajout du système à hybridation légère eTorque fait partie des modifications apportées aux groupes motopropulseurs du Ram 1500 2019, dont le but est d’améliorer le rendement, l’économie de carburant, la charge utile, la capacité de remorquage et la maniabilité. Les autres changements comprennent notamment une amélioration des transmissions automatiques à 8 vitesses TorqueFlite, des réductions du poids stratégique et des innovations, comme des lubrifiants à chauffage rapide qui diminuent les pertes d’efficacité liées à une faible viscosité.

Le système à hybridation légère eTorque remplace l’alternateur traditionnel par un groupe convertisseur entraîné par une courroie sur le moteur, pouvant remplir plusieurs fonctions. Le groupe-convertisseur fonctionne avec un bloc-batterie de 48 volts pour assurer un fonctionnement rapide et transparent de la technologie arrêt/démarrage, en plus de permettre l’ajout d’un couple de courte durée au vilebrequin du moteur dans certaines situations de conduite et la régénération de l’énergie de freinage. Le tout, dans le but d’améliorer la réactivité et l’efficacité.

 

Lorsque le moteur tourne, le groupe-convertisseur eTorque alimente une batterie au lithium-ion en graphite et nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 300 watts/heure avec un courant de 48 volts. Le bloc-batterie refroidi par circulation d’air, de la taille d’une petite valise, est fixé à la cloison arrière à l’intérieur de la cabine du Ram 1500.

 

En plus de faire tourner le moteur pendant les redémarrages, le système eTorque capte également l’énergie générée par la décélération et le freinage pour recharger le bloc-batterie.

 

V6 Pentastar 3,6 L : puissance de 305 chevaux jumelée à une consommation de carburant exceptionnelle

Le moteur V6 Pentastar doté de la version eTorque améliorée est livré de série sur le Ram 1500 2019. Ce moteur a été spécialement réglé pour remplir les fonctions d’un camion et il développe une puissance de 305 chevaux et un couple de 269 lb-pi.

 

Les technologies évoluées du plus récent V6 Pentastar, comme la distribution variable des soupapes à large bande et le système de levée de soupapes variables en deux temps, offrent le mariage parfait de puissance et d’économie de carburant selon la demande du conducteur.

 

Puissance HEMI légendaire : moteur V8 de 5,7 L développant 395 chevaux

L’énergique moteur V8 HEMI de 5,7 L combine 395 chevaux et 410 lb-pi de couple, qui suivent une courbe de puissance étendue et graduelle sans l’hésitation des moteurs suralimentés, aux technologies d’amélioration de performances et d’économie de carburant, dont la distribution variable des soupapes et la désactivation des cylindres.

 

Grâce à la technologie écoénergétique de désactivation des cylindres, le module de commande du moteur peut éteindre l’allumage et l’admission de carburant, fermer les soupapes d’admission et d’échappement sur quatre des huit cylindres du moteur lors de période de charge faible, par exemple, à vitesse de croisière lorsque toute la puissance n’est pas requise.

 

La distribution variable commandée par arbre à cames contribue à minimiser la consommation de carburant par la réduction du travail de pompage par le moteur. Ce dispositif provoque la fermeture retardée de la soupape d’admission, ce qui augmente le processus d’expansion de l’événement de combustion.

 

Le moteur V8 HEMI du Ram 1500 2019 bénéficie d’un nouveau motoventilateur de refroidissement de 850 watts, dont la modulation de largeur d’impulsions permet d’ajuster la demande en énergie du ventilateur en fonction des besoins en refroidissement. L’élimination de la pale de ventilateur traditionnelle fixée à l’avant du moteur aide à augmenter le rendement énergétique en réduisant les pertes parasitiques et le bruit du ventilateur.

 

Transmissions automatiques à 8 vitesses TorqueFlite : la bonne vitesse au bon moment

Chaque Ram 1500 2019 est équipé d’une transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite entièrement électronique ainsi que d’une grande plage de rapports d’engrenage. Cela permet au régime du moteur d’être constamment adapté à la tâche, qu’il s’agisse de travaux hors route à plein régime ou de conduite à vitesse de croisière sur l’autoroute. Les camions dotés du moteur V6 Pentastar 3,6 L sont munis d’une transmission TorqueFlite 850RE. Ceux équipés du moteur V8 HEMI de 5,7 L sont munis d’une transmission TorqueFlite 8HP75 améliorée. Les deux transmissions utilisent une nouvelle génération de système à commande électronique qui traite les données plus rapidement et coordonne le fonctionnement de la transmission avec le système à hybridation légère eTorque. Il y a plus de 40 paramètres de passages de vitesse qui permettent d’optimiser le programme et les points de changement de vitesse pour réduire la consommation et augmenter les performances et l’agrément de conduite.

 

 

Gestion thermique

Le Ram 1500 d’aujourd’hui fait appel au premier système de gestion thermique de la production qui met à profit le liquide de refroidissement chauffé du moteur pour accélérer la mise en température de l’huile à transmission automatique et de l’huile moteur. De cette façon, le système peut minimiser la consommation de ces huiles.

Le Ram 1500 2019 pousse cette stratégie encore plus loin par l’utilisation du liquide de refroidissement chauffé du moteur pour réchauffer le lubrifiant de l’essieu arrière des camions 4×2, une première dans l’industrie.

 

Le module de commande du moteur gère une soupape à trois voies dans le circuit de refroidissement du moteur. La cabine du camion est toujours chauffée en priorité, en fonction des paramètres de température du système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Une fois la température programmée atteinte, la soupape achemine le liquide de refroidissement vers l’essieu arrière. Le liquide circule ensuite dans une cavité située entre les deux couches du couvercle de l’essieu pour réchauffer l’huile d’engrenage. Lorsque l’huile est chauffée, elle devient moins visqueuse et permet à l’essieu d’atteindre plus rapidement son efficacité de fonctionnement optimale. Le système aide également l’essieu arrière à ne pas dépasser ses températures maximales lors de travaux dans des conditions rigoureuses, comme le transport ou le remorquage.

 

Le Ram 1500 2019 continue d’utiliser le système de gestion thermique pour permettre à l’huile moteur et de transmission d’atteindre rapidement leur température de fonctionnement. Le système permet aussi de refroidir l’huile de transmission lorsque la température ambiante est élevée ou dans des conditions rigoureuses afin de contrôler sa température.

 

Boîtes de transfert améliorées

La boîte BorgWarner 48-12 pour le système à 4RM à prise temporaire avec rapports inférieur et supérieur, ainsi que la boîte BorgWarner 48-11 pour le système à 4RM sur demande sont livrables en option sur les modèles Ram 1500 2019. Les deux boîtes de transfert sont activées à l’aide d’un bouton-poussoir central situé sous le sélecteur rotatif de la transmission du tableau de bord.

 

Les boîtes de transfert améliorées à l’interne offrent des performances plus solides afin de soutenir la charge utile et la capacité de remorquage augmentées du nouveau camion.

 

 

Essieux

Les ingénieurs du groupe motopropulseur ont retravaillé l’essieu arrière du Ram 1500 2019 avec pour objectif d’augmenter les performances, la durabilité et l’efficacité.

Les roues et les moyeux avant et arrière sont dotés d’une configuration à six boulons. Le nouveau Ram 1500 est également équipé d’un frein de stationnement électronique.

 

Les modèles 4×2 et 4×4 proposent trois rapports totaux de transmission : 3,21, 3,55 et 3,92. Chaque agencement est livrable en option avec un différentiel à centre ouvert traditionnel ou autobloquant; cette fonction répartit automatiquement le couple entre les deux roues arrière afin de maximiser la traction disponible de chaque roue.

 

Le différentiel verrouillable électronique constitue une nouveauté en 2019. Celui-ci est livrable en option sur les camions 4×4 dotés d’une suspension surélevée et d’un rapport total de transmission de 3,21 et de 3,55; il est également livrable sur les camions 4×2 et 4×4 dotés d’une suspension de base ou surélevée et d’un rapport de 3,92 (modèles Rebel ou avec l’ensemble tout-terrain 4×4). Le système électronique permet au conducteur de verrouiller ou de déverrouiller le différentiel sur demande, ce qui procure au véhicule une motricité maximale lorsqu’il en a besoin.

 

Autre nouveauté en 2019, l’ensemble de remorquage maximum, qui offre une capacité de remorquage allant jusqu’à 5 751 kg (12 700 lb), est livrable en option avec le rapport total de transmission de 3,92. L’ensemble repose sur une section centrale et un différentiel à centre ouvert Dana Super 60 avec un engrenage de 256 mm et utilise des axes d’essieu à 35 cannelures. L’ensemble est aussi livrable en option sur les camions 2×4 dotés du moteur V8 HEMI de 5,7 L avec système eTorque.

 

De petits changements qui permettent de réduire la consommation de carburant

Les groupes motopropulseurs V6 et V8 du Ram 1500 2019 permettent de réduire la consommation de carburant grâce à la coupure interactive de l’alimentation en décélération qui interrompt l’alimentation du carburant vers les cylindres du moteur lorsque le véhicule est en décélération. Pour l’année modèle 2019, cette fonction a été améliorée et s’active désormais à partir du troisième rapport.

 

Le système d’échappement a été remanié pour réduire le poids du véhicule. Des changements comme l’optimisation de l’épaisseur des tuyaux d’échappement et l’utilisation d’aluminium pour les supports de fixation ont permis d’alléger le système de plus de quatre kilogrammes. Un ajustement poussé des composants du système permet au Ram 1500 2019 de garder son grondement rauque emblématique émanant des deux embouts d’échappement.

 

Une nouvelle admission d’air orientée vers l’avant et montée derrière la calandre du Ram 1500 2019 alimente l’admission des moteurs V6 Pentastar et V8 HEMI d’air frais pour une performance accrue. Le système d’admission des deux groupes motopropulseurs comprend un filtre d’absorption d’hydrocarbures permettant de réduire les émissions de vapeurs de carburant. Le filtre est conçu pour durer pendant toute la durée de vie du véhicule et ne nécessite pas d’entretien de routine.

 

Système Uconnect

Conçu pour être le camion le plus évolué de tous les temps sur le plan technologique, le tout nouveau Ram 1500 présente une multitude de technologies novatrices et à la fine pointe ainsi qu’un système Uconnect de quatrième génération primé qui présente de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services connectés. Parmi les caractéristiques technologiques de pointe du Ram 1500 2019, on retrouve un tout nouvel écran tactile de 12 po entièrement configurable, facile à utiliser et exclusif dans sa catégorie, l’arrivée du tout nouveau service SiriusXM avec 360L, le système audio Harman Kardon de 900 watts avec 19 haut-parleurs, le plus puissant de tous les temps pour un camion, l’intégration de votre appareil personnel et la connectivité intégrée au véhicule.

 

L’écran tactile de 12 po configurable encastré présente des éléments graphiques conçus sur mesure pour plusieurs modèles Ram. Il simplifie la personnalisation grâce à l’écran divisé qui permet d’utiliser deux applications différentes simultanément, comme Apple CarPlay et les commandes du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou une seule application, comme la navigation, sur l’ensemble de l’écran de 12 po. Livrable en option en primeur sur le tout nouveau Ram 1500, lesystème de caméra avec vue à 360 degrés présente une vue d’ensemble grâce aux quatre caméras placées autour du véhicule. Les clients qui ne souhaitent pas régler le système de chauffage, de ventilation et de climatisation depuis l’écran tactile trouveront des commandes redondantes des deux côtés de l’écran pour plus de commodité. Les systèmes Uconnect dotés de l’écran de 12 po, une exclusivité dans sa catégorie, présentent également un divertissement audio de niveau supérieur grâce au tout nouveau service SiriusXM avec 360L en primeur. Le nouveau Ram 1500 est également doté de Uconnect 4 avec ou sans la navigation sur un écran de 8,4 po et Uconnect 3 sur un écran de 5 po.

 

Le tout nouveau SiriusXM avec 360L

SiriusXM transforme le divertissement audio de prochaine génération grâce à l’arrivée du tout nouveau service SiriusXM avec 360L qui permet de personnaliser votre expérience d’écoute avec plus de variété, des recommandations de contenu intelligentes et des milliers d’heures de lecture audio en transit sur demande.

 

Le Ram 1500 2019 est le premier véhicule doté du nouveau service SiriusXM qui présente les caractéristiques et fonctionnalités de la plateforme SiriusXM de prochaine génération. La nouvelle expérience SiriusXM, améliorée pour le conducteur et les passagers, présente du contenu par le satellite et la lecture audio en transit sur demande aux camions Ram équipés du tout nouvel écran entièrement configurable de 12 po. Les propriétaires recevront un abonnement de un an au service SiriusXM Privilège à l’achat d’un camion Ram 1500 2019 doté de l’équipement approprié.

 

SiriusXM avec 360L permet aux conducteurs et aux passagers des camions Ram d’en découvrir davantage sur l’offre de SiriusXM selon leurs préférences, y compris la programmation sur demande de SiriusXM qui n’était pas offerte auparavant sur le véhicule.

 

Le système audio le plus puissant dans un camion

Le tout nouveau Ram 1500 2019 offre quatre systèmes audio dignes d’un studio pour plonger les passagers au cœur d’une expérience sonore incomparable, dont le système Alpine et un système audio Harman/Kardon de catégorie supérieure avec 19 haut-parleurs et un caisson d’extrêmes graves de 10 po exclusif dans sa catégorie. Il s’agit du système audio le plus puissant et le plus raffiné dans un camion :

  • trois haut-parleurs de 3,5 po et un haut-parleur coaxial de 1 po dans le tableau de bord;
  • deux haut-parleurs de 3,5 po et un haut-parleur coaxial de 1 po dans les portes avant;
  • deux haut-parleurs de 6 x 9 po dans les portes avant
  • deux haut-parleurs de 6 x 9 po dans les portes arrière;
  • deux haut-parleurs de 3,5 po et un haut-parleur coaxial de 1 po dans le pavillon;
  • un caisson d’extrêmes graves de 10 po situé derrière le siège arrière (côté passager);
  • un amplificateur de classe D à 12 canaux;
  • quatre micros à suppression active du bruit;

 

Connectivité d’appareils compatibles.

Afin que les passagers soient bien connectés, les propriétaires du Ram 1500 2019 peuvent gérer la connectivité de leur appareil personnel au moyen d’une panoplie d’options de recharge électronique. Une station d’accueil plus grande dans la console centrale repensée présente un tout nouveau tapis de recharge sans fil livrable en option qui peut accueillir une petite tablette ou plusieurs téléphones intelligents. Cinq ports USB permettent d’assurer la charge des appareils (trois à l’avant de la console centrale et deux à l’arrière). Trois des ports USB sont entièrement fonctionnels et connectés à l’interface Uconnect tandis que les deux autres servent uniquement à recharger des appareils. Quatre des cinq ports USB sont les nouveaux ports Type-C/A qui permettent de recharger les appareils jusqu’à quatre fois plus vite que les ports USB standard. L’autre port USB est un port Type-A.

 

Design

 

Extérieur

Le tout nouveau Ram 1500 est plus léger, plus long et plus large. L’empattement et la cabine du Ram 1500 sont jusqu’à 102 mm plus longs, conférant ainsi au camion des proportions améliorées et un meilleur aérodynamisme. La largeur a été augmentée de 13 mm (0,5 po). La hauteur de caisse a été augmentée de 38 mm (1,5 po).

 

Le Ram 1500 2019 présente des lignes de carrosserie tout aussi galbées, mais avec une calandre inclinée plus grande et plus audacieuse. Les nouveaux longerons aux extrémités évasées retiennent les crochets de remorquage repositionnés qui sont tournés davantage vers l’extérieur et le bas par rapport à la génération précédente.

 

La calandre, les phares et le capot présentent un motif entrecroisé. Les modèles de calandre les plus élaborés de l’industrie automobile sont livrables en option dans six styles différents et sauront plaire à une grande variété d’acheteurs.

 

Trois versions de phares sont livrables en option : les phares à halogène, les phrases à DEL et le système de phares autodirectionnels à DEL. Juste au-dessus des phares se trouve un nouveau capot en aluminium plus élevé qui s’inspire de la prestance imposante du Ram. Le capot surélevé fait dévier plus efficacement l’air de la zone couverte par les essuie-glace, ce qui améliore l’aérodynamisme global et réduit le bruit de vent. Un nouvel emblème est relié aux tôles du creux latéral du capot.

 

La surface homogène est en harmonie avec les boursouflures des ailes avant et arrière emblématiques de Ram joliment intégrées à la carrosserie. Une ligne de démarcation latérale s’étend de l’avant à l’arrière avec un pli qui sert de division pour la peinture deux tons.

 

Toutes les actions du système de navigation, du Wi-Fi, de la radio et du service SiriusXM sont gérées par la nouvelle antenne « aileron de requin » qui fait du nouveau Ram 1500 2019 le premier gros camion sans antenne à mât.

 

Un nouveau toit ouvrant panoramique de 846 mm x 1 102 mm (33,3 po x 43,4 po) est également livrable en option, permettant ainsi aux passagers d’avoir une vue imprenable sur le ciel de 10 pieds carrés et plus de lumière naturelle. Le toit profite également d’un traitement aérodynamique qui permet de faire circuler l’air de la caisse au hayon.

 

Les rails de caisse ont été élevés de 38 mm (1,5 po) et sont maintenant alignés à la ceinture de caisse de la carrosserie afin de créer un profil horizontal uniforme et plus robuste. Le frottement est réduit grâce à l’ajout d’un becquet sur le hayon en aluminium.

 

Le tout nouveau Ram 1500 continue d’offrir le meilleur système de rangement de caisse verrouillable de son segment, lequel présente désormais une prise d’alimentation de 115 volts et des lumières relocalisées sur les couvercles afin d’offrir un meilleur éclairage. Le premier système de gestion de chargement RamBox comprend des bacs de rangement pratiques, à l’épreuve des intempéries, verrouillables, éclairés et drainables intégrés aux rails de la caisse.

 

Les tout nouveaux feux arrière sont offerts en trois configurations différentes : à halogène, à DEL et à DEL avec surveillance des angles morts.

 

Un pare-chocs arrière en acier embouti pleine largeur et chromé exclusif dans sa catégorie épouse l’arrière du camion. Dans les améliorations au design, on retrouve un marchepied plus grand sur les coins offrant une meilleure hauteur d’accès au centre du pare-chocs pour un accès facile à la caisse.

 

Seize nouveaux styles de roues et motifs en relief (de cinq à six) sont livrables en option de 18 po à 22 po de diamètre, un format impressionnant.

 

Le Ram 1500 2019 est livrable en option en 12 couleurs, dont quatre nouvelles. La peinture à triple couche est utilisée pour la première fois sur le Ram : gris acier métallisé, triple couche

 

 

 

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