Le Groupe Duclos décroche la 3e concession Imperium au Québec et dévoile les couleurs de la marque

La troisième concession Imperium du Québec, Imperium Rive-Sud, a été attribuée au Groupe Duclos, nous a appris Christian Dubois, président d’Imperium Motor Canada (IMC). 

Imperium Rive-Sud s’ajoute aux quatre concessions Stellantis (Chrysler) opérées par ce groupe à Longueuil, Mercier, Valleyfield et Laval. 

Dans une entrevue qu’il nous a accordée, le vice-président du Groupe Duclos, Louis-Philippe Duclos, nous a permis de découvrir l’apparence qu’aura cette concession, la première au Canada à adopter l’architecture officielle d’IMC.

Elle sera située sur le boulevard Cousineau à Longueuil, à proximité des installations de Duclos Longueuil Chrysler. La concession sera construite à partir d’un édifice qui abrite actuellement un atelier de carrosserie avec centre d’esthétique et une succursale de location de véhicules Discount.

Une salle d’exposition sera ajoutée à l’avant de l’édifice. Elle pourra accueillir six ou sept véhicules. Il y aura aussi une allée intérieure à sens unique pour le département de service. Ce sont des installations qu’exige le « Plan Image » d’IMC. 

« Les soumissions pour faire construire ces installations sont prêtes. Nous prévoyons avoir le OK d’Imperium avant les Fêtes et commencer les travaux juste après pour être prêts lorsque les premiers véhicules arriveront, en début d’année », nous a dit M. Duclos.

La fourgonnette électrique Imperium TradePro fera partie des premiers modèles qu’offriront les concessionnaires canadiens d’Imperium Motor Canada. Elle était exposée au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre 2021.

Marque prometteuse

M. Duclos se dit satisfait par les produits de cette entreprise canadienne établie à Vancouver. « Nous cherchions une marque ayant une gamme 100 % électrique qui ne serait pas en concurrence avec les produits de Chrysler. Nous ne voulions pas nous cannibaliser. »

Au courant de 2022, les concessionnaires d’IMC recevront leurs premiers véhicules électriques : les utilitaires compacts SEV (appelés ET5 auparavant) et les fourgons commerciaux TradePro, tous deux fabriqués par Skywell, en Chine. 

D’après Christian Dubois, à cela devraient s’ajouter d’ici 2023 la camionnette Terra-E, qui sera partiellement assemblée en Amérique du Nord, deux autres utilitaires Skywell, un modèle plus petit et un modèle à 6 ou 7 places, de même que le multisegment Indi One et le coupé biplace à trois roues Sagitta, deux VÉ conçus en Californie. Des nouveautés qui étaient d’ailleurs toutes exposées au récent Salon de l’auto de Los Angeles.

L’utilitaire électrique Imperium SEV a été la vedette du kiosque de la marque au récent Salon de l’auto de Los Angeles.

Le SEV, un utilitaire attendu

« Cette marque nous donne de grands espoirs. Avec l’engouement que suscite le SEV, c’est très prometteur », dit M. Duclos.

Jusqu’ici, Imperium aurait reçu environ 180 commandes de consommateurs de la grande région de la Rive-Sud pour le SEV. « De notre côté, en parlant avec des gens de notre entourage (amis, employés, connaissances), nous avons obtenu une trentaine de commandes additionnelles, et ce sans même avoir le véhicule en main ni avoir fait de la publicité. » 

M. Duclos estime d’ailleurs que ce véhicule va répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus négligée par les constructeurs : ces acheteurs qui recherchent des véhicules « vraiment » abordables.

« Au moment d’annoncer nos véhicules, nous allons d’ailleurs axer notre promotion sur leurs performances : l’autonomie attrayante qu’ils font miroiter et leurs prix vraiment abordables », précise M. Duclos.

D’après Christian Dubois, le SEV, par exemple, sera offert à partir de 37 995 $ avec une batterie lui permettant de parcourir jusqu’à 410 km. Une version plus cossue recevra, pour sa part, une batterie donnant 520 km d’autonomie. 

La camionnette électrique Imperium Terra-E a été présentée au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre 2021.

Un réseau Imperium en devenir

La concession Imperium Rive-Sud s’ajoute à Imperium de Québec, qui a été attribuée à l’homme d’affaires de la Vieille Capitale Luc Beaudoin, et à Imperium de Laval, qui sera dirigée par le Groupe Leclair. 

Ces trois concessions forment le noyau initial du réseau d’IMC, un réseau qui en comptera huit dans sa phase initiale. Les cinq autres seront situées en Ontario et en Nouvelle-Écosse, de même qu’en Alberta et en Colombie-Britannique, deux provinces où les négociations avec les candidats seraient très avancées au moment d’écrire ces lignes, nous a dit Christian Dubois. 

Photos : Groupe Duclos et Imperium

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