Le chiffre du jour : 50 millions de Toyota Corolla vendues dans le monde… déjà

Toyota a vendu 50 millions de Corolla dans le monde. Déjà ! Dans un communiqué publié hier, le constructeur nous apprend que c’est en juillet que ce jalon historique a été franchi.

La Corolla est produite depuis plus de 55 ans. Elle a été lancée au Japon en novembre 1966 et, trois ans plus tard, cette petite voiture a fait ses débuts chez nous. À l’époque, on la surnommait la « p’tite japonaise », elle tout comme la Honda Civic et les Dodge et Plymouth Colt.

Les Canadiens l’ont vite adopté. En un demi-siècle, ils ont acheté plus de 1,6 million de Corolla.

Un demi-siècle de progression

Il faut avouer toutefois qu’au fil des décennies et des nouvelles versions (on en est à la 12e génération), la Corolla a beaucoup changé. La sous-compacte à roues arrière motrices offerte initialement était munie d’un 4-cylindres famélique de 1,1 L et 60 ch. En 1969, on l’offrait aux Canadiens à partir de 1 823 $.

Cette petite voiture s’est progressivement transformée en une compacte à traction sophistiquée et plus performante, plus coûteuse aussi. La berline Corolla SE 2021 qu’on nous propose aujourd’hui à partir de 22 590 $ en témoigne avec sa dotation riche et son 4-cylindres de 2,0 L et 169 ch.

À certaines époques, le constructeur a offert des coupés, des familiales et des variantes à quatre roues motrices, comme la familiale Corolla 4WD de 1988. Cette dernière particularité refait d’ailleurs une apparition au catalogue avec la nouvelle Corolla Cross 2022. Au Canada, la Corolla a même ajouté la motorisation hybride (non branchable) de la Prius à ses options, en 2020.

Succès mondial, production mondiale

Produite initialement à l’usine de Takaoka, au Japon, la production de ce modèle populaire s’est rapidement étendue à d’autres pays. De 1988 à 2019, l’usine Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge en a produit. En 2013, à elle seule, l’usine ontarienne en avait livré trois millions.

La nouvelle Toyota Corolla Cross 2022 est assemblée à l’usine que partagent Toyota et Mazda à Huntsville, en Alabama.

Aujourd’hui, la Corolla est assemblée dans huit pays et celles qu’on offre aux Canadiens proviennent de la Toyota Motor Manufacturing Mississippi, toutes sauf la familiale Corolla Cross. Ce modèle 2022 proviendra de l’usine Mazda Toyota Manufacturing où la production a commencé récemment à Huntsville, en Alabama.

Toujours très populaire

Au Canada, la Corolla demeure un des modèles les plus vendus. Au terme des six premiers mois de l’année, elle occupait la 6e place du palmarès des ventes des véhicules légers, tous types de véhicules confondus. Elle s’insérait entre les Honda CR-V et Civic, qui occupaient respectivement la 5e et la 7e place.

Cette compacte nipponne demeure également très populaire auprès des consommateurs québécois. Parmi les 20 572 voitures vendues durant la première moitié de l’année au pays, 31,6 % (6 508) ont trouvé preneurs dans la Belle Province.

Photos : Toyota et Luc Gagné

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut