Le chiffre du jour : 38 499 $ pour le Hyundai Santa Cruz 2022

Hyundai Auto Canada a dévoilé hier l’éventail de prix de sa nouvelle camionnette compacte : la Santa Cruz 2022. Lorsqu’elle fera son entrée chez les concessionnaires de la marque, en septembre, elle sera offerte à partir de 38 499 $.

Cette camionnette à quatre portes et caisse courte (4,0 à 4,3 pieds) partage le 4-cylindres à turbocompresseur de 2,5 L et 281 ch de l’utilitaire Tucson 2022. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec double embrayage, ce moteur entraîne les quatre roues par le biais d’une transmission Htrac intégrale de série.

Hyundai Santa Cruz 2022

Trois niveaux de dotation sont inscrits au catalogue :

  • Santa Cruz Preferred : 38 499 $
  • Santa Cruz Preferred Trend : 41 399 $
  • Santa Cruz Ultimate : 44 799 $

Clientèles urbaines et rurales ciblées

Pour susciter l’intérêt des acheteurs de régions urbaines et rurales, au Canada le constructeur mise sur une connectivité exhaustive, une dotation de série attrayante et la polyvalence de la caisse dotée d’un couvre-caisse coulissant de série.

Hyundai Santa Cruz 2022

Au Canada, Hyundai n’offrira pas la Santa Cruz à deux roues motrices (avant) équipée du moteur atmosphérique de 2,5 L et 191 ch inscrit au catalogue étatsunien. La motorisation hybride non branchable du Tucson 2022 ne figure pas non plus au catalogue.

Une rivale directe

Pour l’instant, la Santa Cruz n’a qu’une rivale directe : la Ford Maverick. De taille comparable, cette autre camionnette à 4 portes est offerte à partir de 25 900 $, mais avec deux roues motrices, une motorisation hybride non branchable de 191 ch (puissance nette) et une capacité de remorquage limitée à 907 kg (2 000 lb).

Pour hausser la capacité de remorquage de la Maverick à 1 814 kg (4 000 lb) et avoir quatre roues motrices, il faut opter pour un 4-cylindres EcoBoost turbo de 2,0 L et 250 ch. Le prix du modèle d’entrée de gamme XL passe alors à 28 400 $.

Ford Maverick 2022

Assemblée à l’usine Hyundai de Montgomery, en Alabama, sur la même chaîne d’assemblage que le Tucson, la Santa Cruz a une capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb).

Une formule qui n’est pas nouvelle

Dans les communiqués décrivant ces deux camionnettes, leurs constructeurs évoquent naturellement de grandes nouveautés. Vraiment ? Rappelons qu’au début des années 2000, Subaru a tenté sa chance avec une camionnette du même genre : la Baja. À l’époque, elle avait eu un succès pour le moins mitigé. On verra bientôt si les attentes et les aspirations des consommateurs d’aujourd’hui, qui sont avides d’utilitaires en tous genres, ont changé.

Subaru Baja 2005

Les amateurs d’histoire, enfin, seront amusés de savoir que la Santa Cruz n’est pas la première camionnette fabriquée par Hyundai. Outre les nombreuses variantes de camionnettes basées sur le Porter, un camion poids moyen, que Hyundai propose depuis les années 70, ce constructeur coréen a aussi produit une petite camionnette basée de sa célèbre Pony à partir de 1982. Vendue en Corée du Sud, elle a aussi été commercialisée dans certains pays d’Europe comme l’Angleterre et les Pays-Bas.

Hyundai Pony 1982

Photos : Hyundai

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