Le chiffre du jour : 2 624 VÉ préparent le terrain pour l’Ioniq 5 chez Hyundai

Le 2 juin dernier, Hyundai Canada a ouvert un carnet de commandes pour l’Ioniq 5 2022, un nouveau véhicule électrique qui fait partie du plan annoncé par le Groupe Hyundai, qui vise à lancer 23 VÉ d’ici 2025 et à en vendre un million dans le monde.

Pour le moment, on ignore le prix de cette nouveauté dont les premiers arrivages sont attendus au début de l’an prochain. On ignore aussi combien d’exemplaires seront disponibles au Canada, de même que le nombre d’acomptes de 500 $ qu’ont versé jusqu’ici les acheteurs québécois et ceux des autres provinces.

Compte tenu de la popularité croissante dont jouissent les VÉ dans la Belle Province, les 2 624 Kona EV et Ioniq EV qui ont été achetés par des Québécois au cours des six premiers mois de l’année sont de bon augure pour l’Ioniq 5.

Du 1er janvier à la fin d’août, les consommateurs québécois ont acheté 2 096 Kona EV et 528 Ioniq EV. Dans le cas du petit utilitaire, cela représente presque 30 % de l’ensemble des ventes de Kona dans la province. Pour ce qui est de l’Ioniq, on parle plutôt de 64 % des ventes de ce modèle, toutes versions confondues (l’Ioniq est également offerte avec une motorisation hybride branchable et une motorisation hybride non branchable).

L’Ioniq 5 est le premier modèle d’une gamme de VÉ appelée à se diversifier.

Quatre versions offertes

Hyundai Canada propose quatre variantes de l’Ioniq 5. Il s’agit de versions à deux roues motrices (arrière) et à quatre roues motrices.

Pour les versions à deux roues motrices, le constructeur offre le choix d’une batterie de 58 kWh donnant 354 km d’autonomie et d’une batterie de 77,4 kWh qui hausse l’autonomie à 480 km.

Pour les versions à quatre roues motrices, seule la batterie de 77,4 kWh est offerte et elle procure une autonomie de 400 à 435 km, selon le niveau de dotation choisi.

En outre, l’Ioniq 5 est le premier VÉ d’une famille de véhicules appelée à se diversifier. Le constructeur a déjà annoncé qu’il lancera bientôt l’Ioniq 6, une berline électrique de taille intermédiaire, de même que l’Ioniq 7, un utilitaire plus grand que l’Ioniq 5.

L’Ioniq 5 sera munie d’un système « V2L » (pour « Vehicle-To-Load ») permettant d’extraire l’énergie électrique de sa batterie pour alimenter de petits appareils électriques (ordinateurs, accessoires de camping, etc.), mais aussi un vélo électrique ou même un scooter électrique !

Entre-temps, au moment d’ouvrir le carnet de commandes pour ce nouveau modèle, le président et chef de la direction de Hyundai Canada, Don Romano, a déclaré : « Depuis que l’Ioniq 5 a été dévoilée, c’est le véhicule que nos concessionnaires, nos clients existants et les nouveaux admirateurs de la marque ont le plus hâte de découvrir, et nous comprenons pourquoi. L’Ioniq 5 offre un design avant-gardiste, la polyvalence, l’espace et les capacités d’un véhicule utilitaire, le tout avec un coût accessible et le plaisir de conduite propre aux véhicules entièrement électriques. » Reste à connaître ce fameux prix !

Photo : Hyundai

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