LCM Informatique: Des logiciels de gestion 100 % québécois

Luc Lamarche a de quoi se réjouir depuis qu’il a conclu un partenariat tout neuf avec l’Association des marchands de véhicules d’occasion. Son prochain objectif : doubler ses ventes auprès des concessionnaires automobiles de voitures neuves. Comment LCM Informatique, firme québécoise spécialisée dans le développement de logiciels de gestion, y parviendra-t-elle? « Un bon produit, un bon prix, une bonne entreprise solidement ancrée, une bonne équipe de service et d’implantation, ce sont les ingrédients qui nous permettront d’y arriver », affirme M. Lamarche, son président.

Si vous ne l’avez pas encore deviné, LCM Informatique crée des logiciels intégrés pour les concessionnaires automobiles (véhicules neufs et d’occasion), les détaillants de véhicules récréatifs et des entreprises de secteurs variés. En fait, les bases de l’entreprise ont d’abord pris racine dans le secteur des VR, mais le récent partenariat avec l’AMVOQ vise à développer la plateforme GVO 360. LCM Informatique introduira la notion « 360 » au système existant, ce qui fournira des informations supplémentaires sur les prix de vente qui circulent parmi les membres de l’Association.

 

Un peu d’histoire

LCM Informatique a été fondée en 1979. À l’origine, elle faisait partie du Groupe Miron, qui comptait deux divisions, soit 20-20 Technologies et la branche chargée des logiciels de gestion. En 1988, le groupe se scinde et Luc Lamarche poursuit ses activités au volant de la division des logiciels. Même si la majorité de ses ventes provenaient du domaine manufacturier, de la construction et des distributeurs, l’entrepreneur entretenait une vive passion pour les VR. Il conçoit donc MKS, un logiciel spécifique pour ce secteur d’activités.

L’entreprise a aussi développé une grande expertise dans le milieu du « power sport ». Avec une centaine d’installations dans ce créneau, la firme en est le plus gros fournisseur de systèmes DMS dans l’est du Canada. Elle s’occupe, par exemple, de plus de 50 % des clients BRP au Québec.

Plusieurs années plus tard, en juin 2012, Luc Lamarche acquiert Lautopak, un pionnier du logiciel de gestion destiné aux concessionnaires automobiles et de VR et dirigé par Carole Papa, laquelle installe ses pénates chez LCM.

 

Des technologies de pointe

Aujourd’hui, LCM Informatique offre la solution IMPAK.NET aux concessionnaires automobiles, un logiciel qui intègre les activités de chaque département sur une seule et même plateforme. IMPAK.NET se démarque par la diversité de ses modules, en plus d’être basé sur une base de données SQL gérée par Windows, l’une des dernières technologies dans le marché.

Le logiciel est approuvé par la majorité des grands constructeurs, dont Ford tout récemment, et compte plusieurs installations chez des groupes de concessionnaires majeurs et marchands de véhicules d’occasion au Québec. LCM est également membre de Performe, un groupe d’élite de performance d’entreprises qui agit à partir de critères de formation stricts.

Bien que la concurrence soit vive et sérieuse (des acteurs tels que Serti, Reynolds et CDK Global [anciennement ADP]), Luc Lamarche est très confiant : « À moyen terme, nous doublerons nos installations chez les concessionnaires et nous ferons des annonces en début d’année qui contribueront à réaliser cet objectif », conclut le président.

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut