La pandémie frappe aussi la qualité des véhicules

Au-delà des fameuses puces, la pandémie se fait sentir sur la qualité de production des véhicules. Le récent sondage J.D. Power révèle que l’industrie souffre d’une forme de COVID.

Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, la qualité initiale des véhicules a considérablement diminué. Selon une étude américaine faite en 2022 par J.D. Power 2022, les perturbations causées par la pandémie ont eu un impact sur la qualité des véhicules produits.

 

Trois problèmes principaux

Trois facteurs majeurs sont responsables : problèmes de chaîne d’approvisionnement, prix record des véhicules et le roulement du personnel. Par rapport aux résultats de 2021, l’industrie a connu une augmentation de 11 % des problèmes pour 100 véhicules (PP100), soit 18 PP100 de moins que l’année dernière, ce qui donne une moyenne de l’industrie de 180 PP100. – Un pointage inférieur reflète une qualité de véhicule supérieure.

General Motors va à l’encontre de la tendance avec une amélioration de la qualité initiale qui la place au premier rang parmi les sociétés automobiles. Parmi les marques, la qualité de Buick s’améliore de 17 PP100 d’une année sur l’autre, la hissant au rang le plus élevé au classement général en 2022 par rapport à la 12e place en 2021, tandis que Genesis se classe au premier rang parmi les marques haut de gamme. Seules neuf des 33 marques classées ont amélioré la qualité des véhicules d’une année sur l’autre.

 

Une baisse prévisible

« Compte tenu des nombreux défis auxquels les constructeurs automobiles et leurs concessionnaires ont dû faire face au cours de l’année écoulée, il est peu surprenant que la qualité initiale n’ait pas chuté de manière encore plus spectaculaire », a déclaré David Amodeo, directeur de l’automobile mondiale chez J.D. Power.

« En général, la qualité initiale a montré une amélioration constante tout au long des 36 ans de l’histoire du sondage, la baisse de cette année est décevante, mais compréhensible. Les constructeurs automobiles continuent de lancer des véhicules de plus en plus complexes sur le plan technologique à une époque où il y a eu de nombreuses pénuries de composants critiques pour les soutenir. »

L’étude de cette année est basée sur les réponses de 84 165 acheteurs et locataires de véhicules neufs de l’année modèle 2022 qui ont été interrogés au début de la période de propriété. Menée de février à mai 2022, elle contient 223 questions organisées réparties en neuf catégories : infodivertissement ; fonctions, commandes et affichages ; extérieur; aide à la conduite; intérieur; groupe motopropulseur ; capacité; expérience de conduite et le climat.

« La perturbation de la chaîne d’approvisionnement, en particulier la pénurie de micropuces, a poussé les constructeurs automobiles à rechercher des solutions alternatives « , a déclaré Amodeo. « Dans certains cas, de nouveaux véhicules sont expédiés sans certaines fonctionnalités ». Les manufacturiers demeurent en communication avec leurs clients sur les disponibilités des fonctionnalités et leur livraison.

 

Principales conclusions de l’étude 2022

La baisse de qualité ne touche pas seulement les nouveaux modèles. L’écart de qualité initial entre les modèles entièrement nouveaux et continus s’élargit cette année à 25 PP100 contre 20 PP100 en 2021. L’étude de 2022 révèle quatre fois plus de nouveaux modèles dont les performances sont inférieures aux moyennes de leur segment.

 

Véhicules haut de gamme plus problématiques

Les véhicules grand public rencontrent moins de problèmes que les véhicules haut de gamme : les marques grand public affichent en moyenne 175 PP100, soit 21 PP100 de moins que les marques premium (196 PP100). Les acheteurs de marques haut de gamme achètent généralement plus de technologie dans leurs véhicules, et la complexité supplémentaire de cette technologie augmente la probabilité de problèmes.

Par ailleurs, les propriétaires de véhicules de marque haut de gamme rencontrent plus de problèmes que les propriétaires de véhicules du marché de masse, poursuivant une tendance qui a commencé en 2016. Toutefois, certaines marques, notamment Genesis et Lexus, ont réussi à éviter ce problème.

 

Les systèmes d’infodivertissement problématiques

Les systèmes d’infodivertissement restent le domaine le plus problématique, avec une moyenne de 45,0 PP100, soit 19,5 PP100 de problèmes de plus que la catégorie la plus élevée. Six des 10 principaux problèmes de l’étude sont liés à l’infodivertissement, notamment : la connectivité Android Auto/Apple CarPlay (5,8 PP100) ; reconnaissance vocale intégrée (4,0 PP100); difficultés avec les écrans tactiles/afficheurs (3,5 PP100) ; systèmes Bluetooth intégrés (3,4 PP100) ; manque de prises secteur/ports USB (2,9 PP100) ; et volume audio incohérent (2,7 PP100).

 

Les VÉ plus problématiques

Les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) sont plus problématiques. Les véhicules ICE affichent en moyenne 175 PP100, les PHEV 239 PP100 en moyenne et les BEV, à l’exclusion des modèles Tesla, 240 PP100 en moyenne. (Les modèles Tesla ont en moyenne 226 PP100 et sont présentés séparément de la moyenne des BEV car la prédominance des véhicules Tesla pourrait masquer les performances des constructeurs automobiles qui ont récemment introduit les BEV.)

Les problèmes d’assistance à la conduite augmentent avec une baisse en 2021 mais une augmentation en 2022. Le système ADAS (avertissement de sortie de voie/l’assistance au maintien de voie) est le plus problématique avec 4,1 PP100.

 

Tesla performe bien

Tesla Motors officiellement inclus pour la première fois fait bonne figure avec un pointage de 226 PP100. Cependant, étant donné que Tesla Motors n’autorise pas J.D. Power à accéder aux informations du propriétaire dans les États où cette autorisation est requise par la loi, les véhicules Tesla restent inéligibles aux récompenses.

 

Marques et modèles les mieux classés

  • Buick 139 PP100
  • Dodge 143 PP100
  • Chevrolet 147 PP100

Parmi les marques haut de gamme, Genesis (156 PP100) se classe au premier rang et au quatrième rang au classement général. Lexus (157 PP100) se classe deuxième et Cadillac (163 PP100) se classe troisième.

La société mère qui reçoit le plus de prix au niveau du modèle est General Motors Company (neuf prix), suivie de BMW AG (cinq); Hyundai Motor Group (trois); Ford Motor Company (deux); et Toyota Motor Corporation (deux). Parmi les marques, Chevrolet reçoit le plus de récompenses de segment (six), suivie de BMW (quatre).

Les modèles de General Motors Company les mieux classés dans leurs segments respectifs sont Buick Encore GX, Cadillac Escalade, Cadillac XT6, Chevrolet Corvette, Chevrolet Equinox, Chevrolet Malibu, Chevrolet Silverado, Chevrolet Silverado HD et Chevrolet Tahoe. La Chevrolet Corvette est le modèle le mieux classé avec 101 PP100.

Enfin, les modèles BMW AG les mieux classés dans leurs segments respectifs sont les BMW Série 2, BMW Série 7, BMW X1 et BMW X3. Les modèles de Hyundai Motor Group les mieux classés dans leurs segments respectifs sont Genesis G80, Hyundai Accent et Kia Forte. Les modèles de Toyota Motor Corporation les mieux classés dans leurs segments respectifs sont Lexus IS et Toyota 4Runner. Les modèles de Ford Motor Company qui se classent le mieux dans leurs segments respectifs sont le Ford Ranger et le Lincoln Nautilus.

 

Prix ​​de la qualité des usines

L’usine de General Motors Company à San Luis-Potosi, au Mexique, qui produit le Chevrolet Equinox et le GMC Terrain, reçoit le Platinum Plant Quality Award. Les prix de la qualité de l’usine sont basés uniquement sur les défauts et les dysfonctionnements et excluent les problèmes liés à la conception.

L’usine de Takaoka 1 (Japon) de Toyota Motor Corporation, qui produit la Toyota Corolla, et l’usine de Tochigi 1 (Japon) de Nissan Motor Co. Ltd., qui produit les Infiniti Q50 et Q60, reçoivent le Gold Plant Quality Award pour l’Asie/Pacifique. L’usine BMW AG de Regensburg (Allemagne), qui produit les BMW X1 et X2, reçoit le Gold Plant Quality Award pour l’Europe et l’Afrique.

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