La mission « carbone neutre » de VW Canada: Un petit pas à la fois

Lors d’une conférence Zoom tenue aujourd’hui, Volkswagen Canada a prouvé qu’elle était sérieuse et ingénieuse dans sa lutte aux gaz aux effets de serre en annonçant que la promotion en ligne du ID.4, le VUS 100% électrique attendu chez nous l’été prochain, sera conçu de manière à réduire significativement les émissions nocives.

Vous ne saviez pas que le simple fait de naviguer l’Internet produit du CO2 ?

Rassurez-vous, selon un sondage récent, 73% des Canadiens ne le savaient pas non plus (et ça inclut l’auteur de ces lignes).

 

Le Web pollueur

Selon Zachary Richman, rédacteur à l’agence TYPE1, il se trouve que l’énorme masse de données (data) imbriquée dans les millions de pages Web de la planète génère 4% de l’empreinte carbone mondiale, c’est-à-dire l’équivalent des émissions causées par l’industrie aérienne (avant la pandémie, bien sûr).

Zachary Richman, rédacteur à l’agence TYPE1

Une image encore plus concrète : un site moyen, qui compte seulement 100 000 pages vues par mois, génère 1,76 grammes de CO2 par page vue, soit 2 110 kg de CO2 par année, l’équivalent de 87 bonbonnes de BBQ !

Le Groupe Volkswagen constate la chose et se dit « faut faire quelque chose ».

En fait, le Groupe s’est déjà donné un plan clair pour les années à venir :

  • Il compte proposer 70 véhicules tout-électrique dans sa gamme d’ici 2025 ;
  • Écouler 28 millions de VÉ d’ici 2030 ;
  • Sa flotte sera entièrement électrique d’ici 2040 ;
  • Le Groupe sera totalement « emission-free » d’ici 2050.

Un ambitieux agenda qui vise à « démocratiser la mobilité électrique, pour qu’elle soit l’affaire de tous et non pas seulement des millionnaires », a expliqué Lynne Piette, directrice du marketing de VW Canada.

Question de prêcher par l’exemple, le Groupe VW a été parmi les premiers constructeurs automobiles à signer l’Accord de Paris (pour lutter contre les changements climatiques), tout en promettant des milliards en investissements verts.

Lynne Piette, directrice du marketing de VW Canada

Lynne Piette rappelle également que VW Canada a conclu un partenariat avec Electrify Canada pour multiplier les bornes de recharge électriques d’un océan à l’autre (18 sont déjà actives, 14 s’ajouteront durant la Phase 1). Des stations qui ne sont pas que réservées aux produits VW. Toujours le souci de la démocratisation.

Et maintenant, place à la stratégie « Web Carboneutre » !

 

Un site minimaliste

Quand l’internaute visite le site dédié au ID.4, il a le choix entre parcourir un site « normal », énergivore, ou visiter le nouveau qui est vert en étant… noir & blanc !

Mêmes les photos ont été reconstituées à l’aide de millions de caractères ASCII utilisés d’ordinaire pour le texte (donnant ainsi tout son sens à l’expression « une image vaut mille mots »).

« De la sorte, le nouveau site N&B, beaucoup plus léger, génère seulement 0,022 grammes de CO2 par page vue au lieu des 1,76 grammes habituels. Il est 99% plus propre que la majorité des autres sites », a affirmé Tom Greenwood, directeur général de Wholegrain Digital, une firme qui a testé 2 millions de sites pour extraire ces statistiques révélatrices.

AutoMédia a posé la question : « Si vous laissez le choix aux visiteurs entre un site régulier et un site vert, vous créez en fait deux sites. N’allez-vous pas dans le fond augmenter les doses de CO2 ? »

« Un, ce n’est pas tout le monde qui voudra dès le départ se contenter du nouveau site ; deux, si on ne montre pas le choix possible au public, comment l’éduquer ? », a répondu Thomas Tetzlaff, le relationniste en chef de VW Canada.

Qui a renchéri : « Oui, il s’agit d’un petit pas, surtout en regard d’une grosse compagnie comme Volkswagen. Mais il faut bien commencer quelque part. Le temps d’enfoncer sa tête dans le sable est fini ! »

Or, comme le sondage de tantôt indique aussi que 81% des Canadiens veulent faire leur part écologique, jouer à l’autruche risquera effectivement sous peu de ne plus être acceptable.

Thomas Tetzlaff, directeur des relations publiques de Volkswagen Canada

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut